Vincennes à vélo

En ce moment, je suis très jeu de piste et activités en extérieur! La faute au temps très clément de ces dernières semaines et au manque de voyages en perspective… Mais je dois dire que cela me permet de découvrir plein de jolis coins que je pensais connaître et en fait pas du tout!

Ainsi Vincennes est une ville que j’ai d’abord connue enfant grâce à son zoo (le rocher des singes peuple mes souvenirs depuis toute petite). A sa rénovation, j’y suis retournée en visite portes ouvertes enseignants, avant d’y emmener ma classe en jeu de piste à travers les enclos. Déjà à l’époque, j’aimais les jeux!

Puis j’y ai visité le Château de Vincennes (avec la classe d’une amie lorsque je n’étais pas encore enseignante) puis entre amis. Et enfin le Parc Floral, superbe parc juste à côté du château, où j’ai passé de nombreuses heures et où j’ai également amenés mes élèves (qui se sont d’ailleurs beaucoup plaints de la distance insurmontable à faire à pieds entre le zoo de Vincennes et le Parc Floral :p) 1 km à pieds, ça use bien les souliers!

Il était temps d’y retourner pour la découvrir autrement et quoi de mieux que le rendez-vous Enfranceaussi En pleine nature?

Jeu de piste à Vincennes

Pour ce jeu de piste, il faudra vous équiper d’un vélo et télécharger à l’avance l’application Paris Région Aventures 🙂

Vincennes côté Zoo

Départ de la Pelouse de Reuilly: vous y découvrirez les temples bouddhistes, la Pagode, et le magnifique Lac Daumesnil sur lequel vous pourrez faire de la barque. Le Lac Daumesnil et le parc abritent également de nombreuses espèces d’oiseaux  qui plairont beaucoup aux plus petits. C’est l’endroit idéal pour faire un pique-nique!

 

La Pagode abrite le plus haut Bouddha d’Europe (9 m quand même!) Il est intégralement recouvert d’or et vaut le détour. Le temple abrite également de précieuses reliques de bouddha. C’est un beau lieu et un lieu intéressant historiquement parlant.

De l’autre côté du lac se trouvent deux autres points d’orgue de la ville de Vincennes: le Palais de la Porte Dorée et le Zoo de Vincennes.

Le Palais de la Porte Dorée regroupe l’aquarium de Paris (avec une vraie sirène!!) et le musée de l’Histoire de l’immigration (rien à voir!) . Le zoo de Vincennes, quant à lui, a été bâti en 1931 à l’occasion de l’exposition coloniale. Il est finalement resté et a été intégralement rénové il y a quelques années.

Vincennes côté Château

Depuis le Lac Daumesnil, on peut traverser le Bois de Vincennes et rejoindre le château. C’est beaucoup plus sympa que de suivre la route, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus rapide. C’est pour cela que le vélo sera bien pratique, d’autant plus avec ce fichu couvre-feu!

Beaucoup d’arbres, des sentiers, une rivière et de grandes pelouses, il y en a pour tous les goûts! Vous y croiserez peut-être même l’un des chevaux du centre équestre voisin…

De ce côté-ci du bois, se trouvent le Château de Vincennes et le Parc Floral.

Le château ainsi que les jardins peuvent normalement être visités. Quelques invités surprises ont même élu domicile juste devant :

Le Parc Floral est gratuit en ce moment, mais interdit aux chiens (en effet, il y a notamment des paons en liberté, ce ne serait pas l’idéal …) Il devient payant en fin de printemps et en été. Donc si vous souhaitez y aller, profitez-en maintenant! J’avoue que je ne comprends pas bien le concept d’espace extérieur payant, d’autant que le Parc comprend une serre aux papillons et un parcours d’accrobranche ainsi qu’un point de restauration qui devraient suffire en termes de rentrées d’argent …

Attention, comme me l’a signalé ma copine Sabrina et pour ne pas titiller les habitants de Vincennes: je parle globalement de la zone Vincennes et pas uniquement de la ville 🙂  En effet, malgré leurs noms, tous ces endroits ne sont pas situés sur la commune de Vincennes même mais à Paris! (le zoo par exemple 🙂 Le billet de train pour Paris étant moins cher que celui pour la banlieue, je vous conseille de sortir à la station de métro plutôt qu’à la station de RER A (qui elle, est à Vincennes même).

Accès sans voiture:

Le mieux est de prendre le RER A pour vous rendre au début du jeu de piste. Cela vous permettra d’emmener votre vélo dans le train plutôt que d’en louer un. En effet, dans le métro et le tramway (qui vont également à Vincennes), les vélos non démontés ne sont pas autorisés. D’ailleurs à ce propos, il serait temps que ça bouge, non ? Il y a 11 ans quand je vivais en Allemagne, on pouvait même mettre les vélos dans le bus! On attend quoi?

J’espère que cette balade à travers le Bois de Vincennes vous aura plu.. Merci à Mitchka pour ce chouette thème et à bientôt pour un prochain rendez-vous!

 

Si vous voulez découvrir d’autres jeux de pistes, c’est par ici:

20 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 3
    Anne LANDOIS-FAVRET

    Je ne connaissais pas cette appli, je viens de la télécharger, il y a des choses en Essonne, donc si je peux tester, je le ferais ! 🙂

    Le zoo de Vincennes c’est beaucoup de souvenirs également ! 🙂

    Pour être très précise, pour que les non franciliens comprennent bien pour les transports, si vous descendez à une station de métro qui n’est plus dans Paris (donc Créteil, Pantin, Issy …), c’est la tarification de Paris qui s’applique, donc le ticket T fonctionne, pas besoin de faire des compléments mais par contre en RER, il faudra payer un complément pour une gare hors Paris. 🙂 Eh oui, c’est jamais simple ! :p

    • 4
      travelingaddress

      Exactement ! Et pas très logique mais bon … Oui c’est top, il y en a dans toute la région Certaines sont un peu loin pour moi, surtout en ce moment, mais j’espère pouvoir y aller un peu plus tard!

    • 10
      travelingaddress

      Tout à fait! Et ça permet d’apprendre plein de choses en plus! (chaque étape est associée à un personnage sur lequel on reçoit des informations lorsque l’on découvre l’endroit.)

  2. 13
    LaDivia

    Voilà un endroit de Paris que je n’ai pas encore découvert et qui m’attire de plus en plus ! Je ne pensais pas qu’il y avait autant de choses au bois de Vincennes ! Merci pour cette balade.

    • 16
      travelingaddress

      Je suis contente d’en avoir profité car nous voilà reconfinés! En ce moment, il faut faire ce que l’on souhaite tant qu’on le peut encore!

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.