Activités d’automne en Île de France

En Île de France, nous n’avons pas de montagnes, nous n’avons pas la mer, mais nous avons beaucoup à offrir niveau divertissement tout de même. Y ayant résidé toute ma vie, je vous propose une banque d’idées d’activités à faire quand vient l’automne. Ces activités d’automne sont principalement orientées familles mais peuvent également être réalisées seul ou en couple.

  1. Aller ramasser des châtaignes en forêt de Fontainebleau

La forêt de Fontainebleau offre un grand panel d’activités possibles dont l’escalade. Je vous en avais déjà parlé ici. A l’automne, les rochers sont beaucoup moins encombrés qu’en été et, à certains endroits, on a même la possibilité de ramasser des châtaignes. A faire griller au four ou à faire bouillir à l’eau chaude, c’est le plat idéal après une longue journée d’escalade. Si vous choisissez de les faire bouillir, vous pourrez rapidement repérer les châtaignes ‘habitées’ puisqu’elles remonteront à la surface alors que les autres couleront. Au four, vous aurez la surprise 🙂

2. Aller ramasser des marrons au Parc de Sceaux

Le Parc de Sceaux regorge de rangées de marronniers et à l’automne, il n’y a plus qu’à  se baisser pour les ramasser par poignées. Loisir gratuit qui plaira aux enfants et leur fera prendre l’air, vous pourrez également le transposer en travaux manuels à la maison.  Land art, tableaux d’automne, jeux… A la maternelle, nous les utilisons beaucoup pour les situations de comptage.

Dans ce parc, vous pourrez également récolter des feuilles de toutes les couleurs et de toutes les formes, des noisettes, des glands…. En art visuel, je trouve que les cupule (partie qui ressemble à un chapeau et rattache le gland à la branche) rendent plutôt bien…. A vous d’être créatif!

Pour vous donner des idées, voilà nos réalisations de Land Art en marrons.

3. Cueillir des fruits et des légumes à la cueillette

L’île de France est plutôt bien pourvue de ce côté puisqu’il en existe plusieurs. J’ai pour habitude d’aller à la cueillette de Gally (78, près de Versailles) ou à la cueillette de Viltain (dans le 78 aussi). Mais il doit certainement y en avoir d’autres. En automne, vous y trouverez beaucoup de légumes (pommes de terre, carottes, poireaux, choux, courges…) et des pommes.

Une fois rentrés, vous pourrez de nouveau transposer cette sortie en une autre activité: faire de la soupe, préparer des confitures ….

Je vous recommande la soupe Navet-carottes-pommes de terre ou la confiture pomme-poire-noix.

4. S’amuser au Parc Astérix pour Halloween

J’ai déjà fait un article dessus donc je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mais j’insisterai sur 2 points. 1. Pour en profiter au mieux, il faut faire au minimum 1m20.   2. Il y a des nocturnes en cette saison jusqu’à 22h et c’est juste top de faire certaines attractions dans le noir 🙂

Pour en savoir plus: lisez mon guide de visite du Parc Astérix à Halloween.

5. Se balader en forêt:

Outre le ramassage de feuilles, de marrons, de châtaignes…, l’automne est aussi un bon moment pour faire une balade en forêt. On y observera les couleurs de l’automne, son influence ou non-influence sur les différents végétaux, mais aussi des champignons, différents types de noix… Pour cela, j’aime beaucoup le bois de Verrières (91) et le Parc et l’île Verte de la Vallée aux loups (92). Au parc de la Vallée aux loups, vous pourrez également rendre visite aux moutons noirs et peut-être apercevoir quelques grenouilles.

Personnellement, j’ai profité d’un rayon de soleil pour aller voir les canards du parc d’à côté 🙂

6. Aller admirer les vitrines de noël à Paris

Hé oui, déjà noël 😉 On n’a beau être encore qu’en novembre, les vitrines sont déjà décorées! Les vitrines des grands magasins parisiens à Noël ont toujours été de petits moments de poésie. Fidèles à leur réputation, elles rempilent chaque année et ce, dès le mois de novembre. Aucune excuse donc pour ne pas y passer et aller voir quelles surprises on nous a concocté cette année. Même si on peut les observer la journée, je préfère aller les admirer des nuit car l’ambiance y est tout autre!

Pour une visite guidée des vitrines de noël parisiennes, je vous invite à lire mon autre article !

Bonus: 7. Déguster un chocolat chaud aux mini-marshmallows devant un film.

PS: cette dernière activité est également transposable en hiver 🙂

Et vous, quels sont vos incontournables d’automne dans la région?

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager 🙂Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

5 Comments

  1. Je crois que tu souffres d’une sacré déformation professionnelle à ne voir que des activités en famille là où tu te balades en amoureux 😉
    Nous irons à Paris la semaine prochaine pour voir une amie australienne de passage. Et j’ai noté au programme les vitrines de Noël. Par contre je voulais également faire halte au dernier étage du printemps (lors de mon dernier passage il y avait un café et surtout une fantastique terrasse avec vue sur tout paris). Sais-tu si c’est toujours accessible ?

    • travelingaddress

      26 novembre 2017 at 14 h 56 min

      Ah bon tu crois 🙂 Je crois que quand on fait ce métier, on reste un peu enfant! Egalement certaines activités comme la cueillette ou les vitrines de noël correspondent à ce que je faisais en famille quand j’étais petite! Que de bons souvenirs! Je ne sais pas du tout pour le café, mais je pense aller faire un tour à Paris la semaine prochaine aussi pour admirer les vitrines de cette année 🙂

  2. Ramasser des châtaignes en forêt de Fontainebleau toujours pas fait et sans voiture dur dur…Le parc Asterix je ne connais pas c’te honte hein.
    Bise et merci pour ces bonnes idées.

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

© 2017 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑


Notice: Undefined index: enable_locker in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-content/plugins/facebook-like-page-locker-lite/inc/frontend/front-locker.php on line 21
%d blogueurs aiment cette page :