[Chartres] Escale Historique en Eure-et-Loir

Chartres est une très belle ville qui se trouve à environ 1 heure de Paris en train. J’y ai fait un premier saut lors d’un long weekend de Pâques en 2016, avant d’y retourner à vélo via la Véloscénie en 2020.

J’avais hâte de revoir les rues pavées, la superbe cathédrale et les bonnes adresses gourmandes de la ville! Le centre-ville de Chartres est devenu piéton en grande partie, ce qui permet de se balader tranquillement pour faire les boutiques ou boire un café sans rencontrer la moindre voiture.  Et j’avoue que quand on est venu à vélo, c’est fort appréciable!

Pour commencer la visite, et je vous conseille d’en faire autant, je me suis arrêtée à  l’Office du tourisme ou Maison du saumon, pour récupérer un plan de la ville et me renseigner sur les événements du week-end. Il s’agit d’une belle maison à colombages (classée aux monuments historiques quand même) et comportant une enseigne de saumon en bois (d’où son nom!) Juste à côté, ne manquez pas l’escalier de la reine Berthe!

J’y ai trouvé des informations intéressantes pas forcément accessibles aisément sur internet car quand j’ai fait mes recherches sur la ville, partout on ne me parlait que de la cathédrale. Pourtant, à Chartres, il y a bien d’autres choses à voir que la cathédrale! Mais comme c’est en partie ce qui a fait la renommée de Chartres, c’est elle que je vais vous présenter en premier. Autant vous prévenir tout de suite,  à Chartres, il y a beaucoup de choses en lien avec la religion (nombreuses églises, musée du vitrail, école du vitrail…) donc même si ce n’est pas forcément ce qui vous passionne, ça peut être intéressant d’y jeter un œil 🙂

Vous pouvez également vous renseigner sur le site d’Eure et Loir Tourisme!

La Cathédrale de Chartres

A quelques pas de la maison du saumon, vous pouvez apercevoir la cathédrale de Chartres, magnifiquement sculptée à l’extérieur et à l’intérieur. Elle domine toute la ville et on l’aperçoit de loin donc ne craignez rien, vous ne la manquerez pas! De  très belles rosaces font penser à Notre-Dame de Paris et l’orgue est également une pièce maîtresse de l’endroit.

Le chœur est entouré d’une voûte sculptée et l’on y retrouve la même finesse qu’à l’extérieur. La luminosité créée par les vitraux est magique!Le chœur sculpté a été rénové ces dernières années et 4 ans après ma première visite, je le redécouvre complètement!

Chartres et le vitrail

Dans ce domaine, Chartres est reconnue mondialement: c’est là que ce trouve le Centre International du Vitrail comprenant le Musée du même nom ainsi qu’une école de Vitrail.

façade cour musée du vitrail de chartres

Dans ce musée, situé juste à côté de la cathédrale, vous trouverez:

  • les vitraux de la cathédrale expliqués
  • des vitraux anciens et leur histoire
  • tout un étage (au sous-sol) dédié au vitrail moderne.

L’entrée coûte 6 euros 50, ce qui n’est pas donné car le musée n’est pas très grand; cela dit c’est un type de visite que je n’avais encore jamais fait car les musées du vitrail ne sont pas légion.  J’ai été invitée à visiter de nouveau ce musée et cette nouvelle visite a confirmé mes impressions précédentes: le haut du musée est assez indigeste pour le néophyte et aurait besoin d’être guidé ou plus interactif. La partie sur la rénovation de vitraux m’a pourtant beaucoup intéressée et mériterait d’être mieux mise en avant. Le sous-sol reste ma partie préférée avec le futur du vitrail à travers la France et la découverte de nombreux artistes. On y découvre des thématiques plus forcément religieuses et des vitraux qui ne sont plus tous créés à destination de lieux de cultes.

Promenade dans les rues de Chartres

Les Jardins de l’Evêché

En partant du musée du vitrail, passez devant la cathédrale pour rejoindre les Jardins de l’Evêché.

Ils sont tout en pente et offrent une belle vue sur la ville (surtout quand il fait beau) et si vous ne les faites pas en sortant, vous risquez de descendre dans la ville . Or pour remonter directement, il faut emprunter un escalier interminable. Comme tout escalier, je le préfère en descente :p

Balade le long de l’Eure

L’Eure est la rivière qui traverse Chartres. Elle est enjambée par de nombreux ponts de pierres et bordée de maisons.

En regardant ces maisons, je me suis dit que j’aurai bien, plus tard, une petite bicoque avec accès direct à l’eau où je pourrais ‘garer’ mon canoë, plutôt que ma voiture. Tout y semble tellement calme et paisible!

Nous avons dormi à l’hôtel Ibis Chartres  sur les bords de l’Eure. Juste à côté, deux squares très agréables se prêtent à la balade et à la détente: le Square Anne Franck et le Square Guy Nicot. Vous pourrez poursuivre votre promenade dans le Parc Léon Blum II qui est adjacent.

Autour de la rivière, les rues ont des plaques décoratives que je me suis amusée à chercher. Alors,  quelle est votre préférée?

Un autre très beau bâtiment que vous ne voudrez pas manquer: la médiathèque de Chartres! La  vue depuis le dernier étage est magnifique!

Chartres et le Street art

Enfin si vous aimez le streetart, Chartres en a également de beaux exemplaires, notamment dans le quartier de Bel air. Réalisées par Cité Créations, les fresques de Bel Air représentent Chartres, la Beauce et ses habitants. Une belle manière de mettre en valeur ce quartier HLM tout en impliquant les habitants!

fresque représentant le travail du cuir

On ne voit certaines fresques que de loin car elles sont à l’intérieur de la résidence, mais la plupart sont sur les parties extérieures ce qui permet de s’en approcher au plus près.  Inaugurées en 2008, j’espère qu’elles dureront longtemps!

fresque représentant les champs en automne et en hiver

Nous sommes allées voir ces fresques à vélo car elles ne sont pas en centre-ville (elles sont en fait à l’extrémité de la ville, à la limite avec Champhol).

Chartres en lumières

J’aime particulièrement les sons et lumières. Ils touchent mon âme d’enfant et me renvoient des années en arrière. J’avais déjà assisté à plusieurs sons et Lumières, notamment à Blois et à Reims. Bien avant 2016, j’étais venue à Chartres pour assister au son et lumières sur la cathédrale. C’était un souvenir magique que j’avais gardé toutes ces années après. Aussi, quand on m’a proposé de passer la nuit à Chartres pour assister au festival Chartres en lumières, j‘étais absolument ravie!

La cathédrale de Chartres illuminée

L’élément phare de ce festival, c’est bien sûr la Cathédrale et nous avons donc commencé par là!

Deux scénographies de 15 minutes se succèdent sur la cathédrale: celle de l’an dernier et celle de cette année.  C’était un moment indescriptible: je suis restée scotchée devant ce jeu de lumières si technique et pourtant si naturel sur les murs de la cathédrale. Le spectacle sur le Portail Royal est le plus beau, et c’est également le seul qui soit en musique.  Mais il y a également deux autres belles projections sur les portails Nord et Sud.

 

Les ponts de Chartres illuminés

J’ai beaucoup aimé les thématiques explorées dans la mise en lumière des ponts et lavoirs de l’Eure. Le cheminement de l’un à l’autre était facile à suivre grâce à de petites loupiotes bleues au sol, pareilles aux cailloux du Petit Poucet. Nous y sommes arrivées par hasard: depuis les Jardins de l’Evêché, nous avions repéré l‘illumination de la Collégiale Saint André qui avait l’air très belle et en descendant, nous sommes tombées sur un premier pont au regard… envoûtant 🙂

Autres bâtiments illuminés

Nous n’avons pas eu le temps de parcourir toute la ville à la recherche des sites mis en lumière car nous étions fatiguées après nos longues heures de vélo. Néanmoins, il y a quelques scénographies que j’ai particulièrement appréciées. Celle du Musée des Beaux Arts par exemple est particulièrement réussie, que ce soit sur sa façade dans les Jardins de l’Evêché ou sur la façade d’Honneur, juste à côté de la Cathédrale. L’Eglise Saint Pierre profite également d’un beau jeu de lumières, avec beaucoup moins de monde que devant la cathédrale. La rue Saint Pierre, que nous avons empruntée pour rentrer, est semée de figures de personnages célèbres projetés sur les façades.

5 Bonnes raisons d’aller voir Chartres en lumières

  • Tout d’abord, c’est un spectacle extraordinaire dont vous vous rappellerez pendant de nombreuses années
  • c’est totalement gratuit
  • cela permet de découvrir la ville sous un angle complètement différent
  • Aucun risque de se perdre: il y a les loupiotes bleues au sol, une application à télécharger pour se guider ou un plan à imprimer 🙂
  • le spectacle dure jusqu’à 1h du matin, du 11 juillet au mois de septembre. Vous avez tout le temps de le voir!

 

 

épingle pinterest cathédrale de chartres en lumières

 

 

8 Comments

  1. Sarah_Croft

    Ça a l’air super jolie comme ville ! J’aime bien martie en week end comme ca aussi 🙂

    • travelingaddress

      Je l’ai redécouverte sous un autre jour !

  2. Laboutiquedevoyge

    Superbes photos ça donne envie !!!

    • travelingaddress

      Merci! Oui et c’est tous les ans! Donc même si tu le rates cette année, tu pourras retenter l’an prochain 🙂

  3. Elen

    C’est tellement proche de chez nous qu’on a jamais pris le temps d’y faire un tour, malheur ! En tout cas, les illuminations sont très belles !!

    • travelingaddress

      Tu as encore le temps d’y aller avant que les illuminations se terminent! Je crois que ça dure jusqu’en septembre!

  4. Ethiquement belle

    Hello,
    La cathédrale est magnifique ! Et j’adore les illuminations 🙂

    • travelingaddress

      Tout à fait! Un bon moyen de souligner encore ce joyau d’architecture!

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑