Chartres est une très belle ville qui se trouve à environ 1 heure de Paris en train. Lors de ce long week-end de Pâques, j’ai donc décidé d’y faire un saut pour profiter du bon chocolat et des rues pavées de la vile.

En effet, le centre-ville de Chartres est devenu piéton en grande partie, ce qui permet de se balader tranquillement pour faire les boutiques ou boire un café sans rencontrer la moindre voiture. IMG_1171

Pour commencer la visite, et je vous conseille d’en faire autant, je me suis arrêtée à l’Office du tourisme ou Maison du saumon, pour récupérer un plan de la ville et me renseigner sur les évènements du week-end. Il s’agit d’une belle maison à colombages (classée aux monuments historiques quand même) et comportant une enseigne de saumon en bois (d’où son nom!)

IMG_1200

J’y ai trouvé des informations intéressantes pas forcément accessibles aisément sur internet car quand j’ai fait mes recherches sur la ville, partout on ne me parlait que de la cathédrale. Pourtant, àChartres, il y a bien d’autres choses à voir que la cathédrale! Pour régler le problème tout de suite, je vous en parle maintenant comme ça c’est fait!

IMG_1173

Donc, à quelques pas de la maison du saumon, vous pouvez apercevoir la cathédrale de Chartres, magnifiquement sculptée à l’extérieur et à l’intérieur. Elle domine toute la ville et on l’aperçoit de loin donc ne craignez rien, vous ne la manquerez pas! De  très belles rosaces font penser à Notre-Dame de Paris et l’orgue est également une pièce maîtresse de l’endroit.

Le plafond est en train d’être rénové en partie, mais il n’y a pas trop d’échaffaudages et on peut tout de même monter dans les tours (attention: la montée est payante). Ayant le vertige, je me suis abstenue.

Le choeur est entouré d’une voûte sculptée et l’on y retrouve la même finesse qu’à l’extérieur. La luminosité créée par les vitraux est magique!

Pour le reste, je n’ai qu’un mot: GO! parce que j’ai beau vous décrire, vous montrez des photos, c’est beaucoup mieux en vrai, évidemment!

Pour continuer dans le sacré, comme il pleuvait, je me suis réfugiée à la maison du vitrail, un musée rassemblant des vitraux modernes et anciens, là encore situé juste à côté de la cathédrale.

IMG_1188

La visite se fait rapidement et le prix est un peu cher (6 euros 50 ) pour le temps qu’on y passe, mais ce musée avait l’aventage d’avoir un toit et d’être chauffé, ce qui s’est avéré bien pratique pour échapper à l’averse!  D’ailleurs, autant vous prévenir tout de suite, mais à Chartres, il y a beaucoup de choses en lien avec la religion (nombreuses églises, musée du vitrail, école du vitrail…) donc même si ce n’est pas forcément ce qui vous passionne, ça peut être intéressant d’y jeter un oeil.

Mélange de vitraux modernes et anciens.

En ressortant du musée, ne manquez pas les jardins de l’Evêché: ils sont tout en pente et offrent une belle vue sur la ville (surtout quand il fait beau) et si vous ne les faites pas en sortant, vous risquez de descendre dans la ville . Or pour remonter directement, il faut emprunter un escalier interminable que je ne recommande pas si on peut l’éviter!

Après ces visites culturelles, je me suis baladée, au rythme de mes pas et suis descendue le long de l’Eure, la rivière qui traverse la ville.

IMG_1045

En regardant ces maisons, je me suis dit que j’aurai bien, plus tard, une petite bicoque avec accès direct à l’eau où je pourrais ‘garer’ mon canoé, plutôt que ma voiture. Tout semble tellement calme et paisible!

Autour de la rivière, les rues ont des plaques décoratives que je me suis amusée à chercher. Alors,  quelle est votre préférée?

Après la marche, un peu de culture à nouveau avec la bibliothèque de Chartres: très beau bâtiment avec une vue magnifique depuis le dernier étage, et l’escalier de la reine Berthe.

IMG_1048IMG_1201

Et puis il a fallu rentrer, mais pas sans avoir pris un petit goûter (hé oui, je suis comme ça moi! ) Du coup, voilà un petit récapitulatif de mes adresses gourmandes à Chartres:

On commence par mon coup de coeur incontestable et incontesté pour La Picoterie, une crêperie située juste derrière la cathédrale. Ils servent des tartines excellentes, sans parler des crêpes et les desserts sont justes…. Allez je vous mets une photo :p

IMG_0640

Sinon, j’ai aussi ramené ce petit mec  à la maison, que l’on distribuait aux enfants au moment de Pâques ou aux jeunes mariés (parfum pommes ou chocolat).IMG_1049

Et enfin je vous conseille le chocolat chaud et les macarons de La Chocolaterie, un café  à l’angle d’une des rues piétonnes (Place Marceau). Leurs farandoles de gâteaux sont probablement surgelées, donc pas top, et je ne les recommande pas, par contre, les macarons et le chocolat sont à tomber :p

Nous nous quittons sur deux curiosités de Chartres et quelques photos bonus:

IMG_1046IMG_1195

IMG_1047

Fresque rue De Lattre de Tassigny

IMG_1205IMG_1212

 

Vous l’aurez compris, à Chartres, il y a bien d’autres choses à voir que la cathédrale! Et vous, quelles sont les adresses que vous recommandez?