1. La Loire à vélo Jours 3 et 6

Nous voici à la deuxième étape de notre périple le long de La Loire à vélo. Toujours en suivant la piste cyclable, nous sommes arrivés à Blois. Le centre est animé et plusieurs rues sont piétonnes. Par contre, il y a de grosses montées  (et donc des descentes très raides aussi), pas l’idéal pour les vélos. Nous avons prévu d’y dormir en couchsurfing avant de repartir demain pour Amboise. Nous y finirons également notre Bike trip puisque c’est de là que nous reprendrons le train pour Paris.

Au total pendant notre séjour, nous aurons passé deux jours dans cette ville (1 à l’aller et 1 au retour). Nous aurons aussi découvert deux supers hôtes pour notre premier voyage en couchsurfing.

2) Que voir à Blois?

La cathédrale:  Recommandée par nos hôtes du premier jour, nous n’avons eu le temps de la voir qu’au retour car il fallait aussi penser à pédaler jusqu’à Amboise. Le jardin qui l’entourait valait également le détour et était très reposant. Nous étions les seuls visiteurs. Et le Bonus: il y avait un endroit pour accrocher nos vélos juste à côté!

Les statues modernes et colorées dans le jardin sont assez inattendues, mais je trouve qu’elles se marient très bien avec le reste.

 Le château et le musée de la magie:

Le château est situé en plein centre-ville, ce qui est bien pratique lorsque l’on est à pied ou à vélo. Je repense à notre étape précédente, le château de Chambord (situé au milieu de nulle part) et j’apprécie d’autant plus Blois!

Grâce à un billet couplé, nous avons fait un combo lors de notre premier jour sur place. Personnellement je n’ai pas regretté d’avoir payé mon billet un peu plus cher pour pouvoir faire les deux car la maison de la magie est ce que j’ai préféré. Et pourtant je n’en avais pas entendu parler avant, ce qui m’intéressait, c’était le château 🙂 Comme quoi …

A l’extérieur déjà, des têtes de dragons sortent des fenêtres toutes les demi-heures pour un petit spectacle. A l’intérieur, tout est très bien agencé avec des toilettes à tous les étages et un ascenseur pour accueillir les personnes handicapées ou à mobilité réduite. Les salles sont belles et il y a beaucoup de choses à voir et à essayer. C’est du coup  plus chouette de faire cette visite à plusieurs (entre amis ou en famille). Le circuit se conclue en apothéose avec un spectacle de magie très sympa et dans l’air du temps; bref, un excellent souvenir!

Je ne vous en dis pas plus car la surprise fait partie de l’émerveillement !

Le château de Blois est sympa aussi: de nombreuses pièces, souvent meublées, des plafonds et des sols magnifiques… #passionplafondspeints. La cour du château et l’escalier valent aussi le détour. Le château est également le théâtre de nombreuses animations: tournage de films, animation 4 D grâce à un projet étudiant …

Il en jette ce plafond, non? 🙂 #teamplafondsdécorés

Nous avons poussé le plaisir jusqu’à déjeuner entre le château et la maison de la magie pour profiter du soleil et revoir le show des dragons. Evidemment, c’était un peu plus cher mais cela en valait la peine et puis, les économies faites en vélo permettent de se faire plaisir ailleurs!

Nous nous sommes ensuite baladés dans la ville, mais sans les vélos. Les perpétuelles montées et descentes auraient rendu leur présence pénible 🙂

Si vous avez plus de temps:

Suite à une nouvelle visite de la ville, j’ajouterai quelques lieux très agréables à visiter à Blois:

  • la maison de la BD: Il s’agit d’un petit musée bien sympathique consacré à la Bande-dessinée. L’exposition permanente concerne Mickey mais il y a aussi une exposition provisoire. Nous avons vu celle consacrée au nouveau Spirou. L’entrée à la maison de la BD est gratuite et l’on peu également suivre des stages de bande-dessinée pendant les vacances ( cela me tente bien!)
  • la Fondation du Doute: Imaginée par Ben, l’artiste connu pour sa police d’écriture bien spécifique, la Fondation abrite un Centre d’exposition d’art contemporain. Les façades couvertes de panneaux d’écriture attirent le regard et incitent à visiter cet endroit hors du commun.
  • balade sur les bords de Loire. Lors de cette deuxième visite, il faisait un temps magnifique. Nous avons donc pique-niqué sur le bord de la Loire et profité du calme et d’une vue à couper le souffle.
  • le son et lumières du château: Si vous passez une nuit d’été sur place, ne manquez pas le son et lumières du château de Blois qui est absolument superbe. En plus d’enchanter les yeux pendant 45 minutes, il parle aussi à notre esprit en racontant l’histoire du château et ses multiples changements.  Musique, récit, jeu de lumières, tout y est! Je regrette juste que les gens tiennent absolument à se lever pour le regarder. En effet, on peut tout à fait le voir assis par terre en pivotant sur soi-même. Cela permettrait aux enfants, aux personnes en fauteuil roulant et aux personnes comme moi qui ont des difficultés à rester debout immobile longtemps d’en profiter au même titre que les autres. Une piste à considérer pour l’an prochain ….

 

Et vous, avez-vous visité Blois? Quelles sont vos impressions: les choses que vous avez aimées, moins aimé?  Avez-vous vu d’autres endroits à nous recommander?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler! 🙂