Janvry: la déconnexion à quelques kilomètres de Paris
Janvry: la déconnexion à quelques kilomètres de Paris

Janvry: la déconnexion à quelques kilomètres de Paris

ça y est la rentrée est arrivée! Une rentrée particulière pour moi puisque j’ai enfin un poste définitif, mais placée dans l’ombre du COVID … L’occasion de se recentrer sur l’essentiel et, sur le blog, sur ma région et mon pays pour éviter de propager/attraper le virus. Cela dit, si les USA pouvaient (enfin!) me rendre mon mari, ce serait aussi sympa… Mais parlons plutôt de Janvry…

En ce mois de septembre Alexis nous propose pour le rendez-vous Enfranceaussi de nous concentrer sur les villes mal aimées de France. Je dois dire que s’il y a une région qui est mal aimée en ce moment et qui fait les choux gras des médias depuis le début de l’épidémie, c’est bien Paris et l’île-de-france! Et puis, c’est bien connu, il y pleut tout le temps (le nombre de réflexions sur mon bronzage “surprenant” pendant les vacances…!) En plus c’est pollué, les gens sont pressés et impolis… Bref, un joli amas de stéréotypes dont j’ai pu faire la joyeuse expérience pendant l’été… A l’étranger, je n’y ai quasiment jamais droit car, au contraire, je vois les étoiles briller dans les yeux des gens quand je dis que j’habite près de Paris! Comme quoi…

J’ai donc décidé de vous parler d’une jolie ville de ma région que j’ai découverte pendant les vacances et qui m’a transportée bien loin de nos problèmes de virus par sa douceur de vivre. Et je précise: il faisait beau, les gens étaient sympas et pas pressés, et nous n’avons croisé que deux voitures!

La première fois que j’ai entendu parler de Janvry, c’était pour son Festival de lamas (non non, ce n’est pas un hoax :p) ou de son nom officiel: le Salon International du Dromadaire et des camélidés (tout de suite, ça fait plus sérieux!) Pas étonnant car à Janvry, il n’y a que 630 habitants! Ce n’est donc pas à première vue la destination touristique du siècle … mais c’est la capitale française du lama :p

Pour vous donner une idée, le maire du village a lui-même plusieurs dromadaires… qu’il emmène avec lui en vacances! Pas étonnant que le projet ait vu le jour ici!

Les dromadaires du maire en vacances Crédit: Christian Schoettl

Salon International du Dromadaire et des Camélidés

L’ année dernière, mi septembre, a eu lieu à Janvry le Salon International du Dromadaire et des Camélidés. Dromadaires, chameaux, lamas et alpagas se sont alors pressés  dans la petite ville de l’Essonne formant un cortège détonnant au milieu des jolies maisons anciennes. Films, conférences, concours de beauté, produits cosmétiques… tout ici est consacré aux camélidés. 100 chameaux et dromadaires en île-de-france, c’est quand même une vision rare, vous ne trouvez pas?

A l’époque, je l’avais raté mais depuis je n’attendais qu’une occasion pour aller découvrir la ville (à la prochaine édition du festival des lamas de Janvry par exemple :p ) Mais malheureusement la Fédération française des Chameaux a décidé de repousser le salon de cette année au printemps 2021.

Si depuis que vous avez commencé à lire cet article, vous avez l’impression d’être passé dans la 4ème dimension et découvert une foultitude de salons, fédérations… dont vous n’aviez jamais entendu parler… Pas de panique: je suis loin d’en avoir fini! :p

Et nous voilà partis pour la forêt aux lamas!

La forêt aux lamas

Le festival n’a lieu qu’une fois par an, mais ce n’est pas pour cela que vous ne pourrez pas voir de lamas à Janvry le reste de l’année. Vous connaissez l’Espace Rambouillet? Et bien le Parc Animalier de Janvry est un mix entre l’espace Rambouillet et le zoo du Parc de la tête d’Or.

Laissez-moi vous planter le décor…

Après avoir traversé le centre-ville de Janvry, vous pénétrez dans le sous-bois pour pique-niquer à l’ombre car il fait très chaud. Au loin, vous apercevez des jeux pour enfants et vous imaginez qu’ils vont s’éclater dessus pendant que vous discuterez autour de la table. Ce que vous n’avez pas du tout imaginé, c’est que tout autour de vous se trouvent de grands enclos accueillants moutons, chèvres et …lamas! Et là, les jeux sont complètement oubliés car …OMG il y a un bébé lama !!! Et des chevreaux! Pis des agneaux! Hé, mais c’est quoi cette vache avec des cornes immenses…? Il y a même un kangourou tout blanc!

Bref, vous ne pique-niquerez pas tranquillement mais vous passerez quand même un super moment.  La rencontre avec les lamas de Janvry (et tous leurs voisins!) est à la fois improbable et très enrichissante!

L’entrée au Bois de Montmarre est gratuite et l’endroit est imaginé comme une sorte de ferme pédagogique avec des panneaux explicatifs.

A l’origine de ce projet? Un bois encombré de ronces et des daims installés là pour défricher! L‘histoire complète du parc de Janvry sur le blog du Maire.

Mais ce n’est pas le dernier des projets loufoques et pourtant si agréable qui a vu le jour à Janvry…

Janvry-Plage

Vous connaissez Paris-plage? Et bien imaginez maintenant une plage nichée au milieu d’un corps de ferme avec pataugeoire pour les petits, jeux de plage, des tonnes de sable et une énorme piscine gonflable. Il y a même les transats et le petit bar de la plage! Sans compter les palmiers, boungainvilliers… qui apportent une d’ombre fort appréciable.

Je me suis rendue là-bas avec des amis et nous avons profité des transats et de l’ombre de la grange (c’était pendant la canicule!) Il y avait aussi une table de ping pong et un babyfoot pour les sportifs du dimanche. Les enfants, eux, ont participé à un concours de châteaux de sable, avant de nous entraîner dans la piscine. Le bar vendait crêpes et gaufres, nous avons donc pris le goûter sur la plage dans une ambiance de vacances. J’ai eu du mal à reprendre mon vélo le soir et à rentrer chez moi directement. Ce n’est pas tous les jours que je vais à la plage en vélo!

Entrée: 5 euros (adhésion au comité des fêtes), valable tout l’été. Plage ouverte de 11h à 19h, tout l’été.

Le bonus: la plage est une plage non-fumeur! Une bonne initiative vu le nombre d’enfants! Les fumeurs ont une zone dédiée un peu plus loin.

Contrairement au Salon des chameaux, la Plage est loin d’être une initiative récente et vous pourrez donc certainement la retrouver l’été prochain. Une bonne alternative pour les franciliens qui ne pourront pas partir en vacances!

Et si vous êtes fan du désherbage naturel, la ville a mis en place une Moutondeuse pour nettoyer ses bas-côtés!

Si tous ces événements ne vous ont pas convaincu d’aller découvrir Janvry, j’ajoute que la ville a également un marché de noël très connu à retrouver, je l’espère, cet hiver!

Alors, qui a dit qu’en île-de-france, il faisait toujours moche?

43 commentaires

  1. Oh ben je découvre un endroit de France dont je n’avais absolument jamais entendu parler! Et ma foi, il a l’air bien sympa, avec une plage en bonus. Mais il ajoute à mon questionnement des dernières années: c’est quoi cette obsession des français de nous revenir si souvent avec des histoires de lamas ?!? 😀

  2. Ça sonne bien le nom Janvry 😉 le lieu à l’air paisible, un véritable havre de paix au milieu des animaux. Le festival des dromadaires c’est original j’aurais adoré assisté à un tél événement. Et ça change de la capitale et du bitume. Merci pour cette Escapade.

  3. Coucou,

    Et bien encore une fois, tu me fait découvrir une jolie ville.

    Je ne connaissais pas du tout, je n’avais même jamais entendu ce nom, c’est ça qui est bien !
    Je trouve que c’est mignon et le festival est original !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

    1. travelingaddress

      Oui j’ai rarement vu ça également! Ce que j’aime bien c’est que les animaux sont accueillis ici, ils ne sont pas mis là pour attirer les touristes et leur faire payer une entrée comme au zoo. Et pour la plupart (chèvres, vaches, moutons…) ce sont des animaux de ferme qui ont tout à fait leur place dans un village je trouve 🙂

  4. Mathis

    Bonjour merci pour cet article étant bénévoles sur divers événements de janvry je trouve que vous avez bien résumé ce ptit village à une vingtaine de kilomètres de Paris. Le maire écrit aussi des spectacles jouer par des bénévoles en majorité des habitants de la commune. Le maire est toujours très inventif et peux compter sur son armée de bénévoles pour réaliser ses projets les plus fous.

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Twitter968
Follow by Email