Bien manger à Bonn

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez certainement que j’ai vécu un an à Bonn en Allemagne. C’était il y a maintenant 8 ans (comme le temps passe…) mais j’en garde de super souvenirs… et un bon carnet d’adresses gourmandes! Cet automne, j’ai eu l’occasion d’y retourner et de revisiter mon carnet d’adresses. Ouf! Mes restaurants fétiches sont toujours là  (la preuve, s’il en faut, qu’ils sont bons!) Je vous emmène manger à Bonn?

Cette année, à la Toussaint, nous y sommes retournées avec mon amie Hélène (que j’ai d’ailleurs rencontrée là-bas!) et, comme en pèlerinage, nous avons fait le tour de nos adresses favorites. Même en mangeant tous les jours au restaurant, nous n’avons pas eu le temps de toutes leur rendre visite mais l’essentiel y est. Place donc à la bonne nourriture !

La magie des cocktails au Tacos

Ou comment manger à Bonn dans un resto Mexicain? 🙂 

Tacos, c’était NOTRE bar à cocktails de l’erasmus. Son gros avantage à mes yeux? Il sert un grand choix de cocktails avec et SANS alcool. Pour moi qui boit peu, c’était parfait car en général les cocktails sans alcools sont les parents pauvres des bars: deux choix pas terribles et c’est tout. Ici, c’est bien une dizaine de chaque qui est proposée, du plus fort au plus sucré.

Cette fois, nous y sommes retournées pour Halloween, et la déco était tout bonnement terrifiante.

La nourriture était excellente comme toujours (car c’est avant tout un restaurant mexicain) et l’ambiance festive m’a rappelé les nombreuses fêtes célébrées sur ses bancs (anniversaires, fin de semestre…)

Informations importantes: Tacos

BONNGASSE 7 ,  53111 BONN
TEL. 0228-655185

Ouvert tous les jours à partir de Midi.

Une bolée de soupe réconfortante au Kostbar

Arrêt obligatoire pour le déjeuner! 

Ce bar à soupes est situé à quelques mètres de la Mensa (le restau Universitaire). C’est là que nous nous retrouvions quand rien ne nous plaisait au menu. Ce restaurant sert des soupes (petites et grandes), des salades (en  2 tailles aussi) et des desserts alléchants. Le seul inconvénient c’est qu’il y a très peu de places assises (environ 5 tables à l’intérieur). L’été, le restaurant possède une terrasse ce qui augmente considérablement les places. Vous avez également la  possibilité d’acheter à emporter si vous habitez à côté, ce qui peut être une bonne solution en hiver quand il n’y a pas de place à l’intérieur.

La dernière fois que j’étais retournée à Bonn, le bar était fermé pour les vacances de Noël, c’est donc avec plaisir que j’ai enfin pu y retourner cette année!

Il y a toujours le choix entre 2 soupes: 1 végétarienne et une autre, et de deux pains (1 allemand et une baguette). 

Informations pratiques:   KostBar
Riesstraße 2a , 53113 Bonn
Tel. 0228 3388888

Ouvert le: Lu-Ve 11-16 heures

Le calme et la sérénité du Café Blau

Pour vous dire la vérité, je ne connaissais pas du tout le café Blau avant ce dernier voyage en Allemagne. De toute mon année Erasmus, je n’y avais jamais mis les pieds. Et pourtant, c’était le point de ralliement de nombreux étudiants à l’époque; logique: il est situé juste derrière l’université. Mon amie Hélène, elle, y était déjà allée plusieurs fois et je me suis donc laissée tenter à son impulsion. Après tout, j’en avais tellement entendu parler, c’était difficile de croire que je n’y avais jamais été !

Installé dans une ancienne piscine, le Café Blau a une atmosphère et une architecture particulière. Les chaises côtoient les canapés.Un rideau sépare l’entrée de la salle de restaurant et ce pour une bonne raison: c’est aussi l’entrée du Stadt Museum de Bonn.

L’ambiance est agréable: étudiants, familles, groupes d’amis … venus déjeuner ou seulement boire un café. 

En Bretagne, ils ont le Breizh Cola… en Allemagne, c’est le Fritz Kola 🙂

La nourriture est bonne et la carte des boissons est impressionnante. Elle reprend tous les classiques allemands du Kinderpunsch au jus de cerise, en passant par l’Apfelschorle. En bref, je n’arrive toujours pas à comprendre comment ça se fait que je n’y sois jamais allée avant …

Informations pratiques: Café Blau

 Franziskanerstraße 9, 53113 Bonn

Tél:  +49 228 650717

Et avec ça vous prendrez bien une crêpe?

J’ai bien envie de vous parler de nos petits stands de crêpes de rue à 1 euro. Il y en a un peu partout en centre-ville (tout comme les stands de Bratwurst) qui vendent des crêpes entre 1 et deux euros selon la garniture. On est loin des prix de Paris! (Mais pourtant les Allemands s’imaginent que nous aussi, on doit en avoir à tous les coins de rue … certainement entre l’accordéoniste et l’orgue de barbarie ….)

Bref, c’était notre objectif d’acheter au moins une crêpe pendant ce séjour, de préférence à déguster la nuit en marchant.

Mes favoris: deux classiques allemands : Cannelle-sucre et pâte d’amandes-nutella ! 

Pas d’adresse précise à vous donner: promenez-vous sur les places pavées du centre-ville, vous en croiserez forcément un!

Bonn la ville de Haribo

Saviez-vous que le ‘Bo’ d’Haribo venait de BOnn? Ici en tout cas, on ne l’oublie pas. Il y a 8 ans, une petite visite dans l’immense boutique en périphérie était un must. Mais ce n’était pas très pratique d’y aller. Depuis, une boutique annexe a ouvert en plein centre-ville. Du coup, nous nous sommes laissées tentées et avons ramené moult délicieuses cochonneries. 

En centre-ville aussi, vous trouverez plusieurs revendeurs de pâte d’amande Niederegger. C’est ma préférée: enrobée de chocolat ou en Marzipan Potato, comment y résister? J’avoue: j’ai ramené un bloc de Marzipan pour faire mes propres crêpes chocolat-pâte d’amandes … 

Vous l’aurez compris, manger à Bonn, c’est aussi craquer pour le sucré 🙂

Lost: Les Disparus

Nous déplorons quand même quelques disparus: – Le stand de pizza à 50cts : probablement pas très bon pour la santé mais qui a fait les beaux jours de nos soirées étudiantes! Bon j’avoue, on y avait croisé un mulot donc ce n’est peut-être pas plus mal … 

-La Mensa (le resto U): qui existe toujours mais auquel je n’ai plus le droit d’aller n’étant plus étudiante. Pourtant, j’y ai de si beaux souvenirs…

-le kebab préféré  de Tyler (pas une grosse perte à mon sens comparé à la qualité des kebabs allemands mais il lui manque beaucoup :p !)

Le marché de Noël, qui n’était évidemment pas installé début novembre, à notre grand dam!  (Mais nous avons quand même pu profiter d’un simulacre puisque lors de notre passage avait lieu “Bonn Leuchtet”, une sorte de fêtes des lumières à Bonn.

Malgré ces petites déceptions, nous arrivons à une équation simple: manger à Bonn = bien manger ! Je n’en doutais pas, et vous? Quels sont vos coup de cœur de nourriture allemande?

Amis de Bonn, si vous lisez cet article, n’hésitez pas à proposer des endroits que j’aurai oubliés ! 

 

26 Comments

  1. J’adore avoir les bonnes adresses d’une ville avant d’y aller! Ca permet toujours d’avoir une idée de quelles sont les options!

  2. C’est le style d’adresses que l’on recherche tous quand on part en visite. Rien ne vaut les adresses des locaux et c’est toujours un plaisir de te suivre….;;

  3. J’adore dénicher des bonnes adresses sur les blogs de gens qui vivent (ou ont vécu) sur place. A chaque fois je suis ravie quand je teste un de leur recommandation ! Du coup je m’épingle ton article, l’Allemagne n’est pas prévue pour tout de suite puisque nous partons en voyage au long cours vers l’Asie, mais quand on revient en Europe pourquoi pas… je te dirais si tes adresses sont toujours là 😉

    • travelingaddress

      24 janvier 2019 at 23 h 29 min

      Merci! J’espère qu’elles le seront toujours! (Elles ont tenu 8 ans après tout, elles peuvent encore tenir de longues années!)

  4. Coucou
    Je ne connaissais même pas l’existence de cette ville avant ton article ! je me coucherais moins bête ce soir !
    Belle soirée 🙂

    • travelingaddress

      24 janvier 2019 at 7 h 22 min

      Hahaha ! C’est vrai que c’est une petite ville, mais c’est quand même l’ancienne capitale de l’Allemagne, elle vaut le détour !

  5. Coucou,
    Attends j’ai bien lu ??? Un stand de pizza à 50cts ???
    Mais il faut à tout prix le réouvrir 😀
    Bises. Elodie.

    • travelingaddress

      23 janvier 2019 at 10 h 13 min

      C’était des parts géantes mais oui en gros en deux parts tu étais repu ! Autant dire que c’était le rendez-vous des étudiants ayant une fringale nocturne 🙂

  6. coucou

    on a pas encore fait Bonn mais c’est sur notre liste d envies du coup je note toutes tes bonnes adresses 🙂

    • travelingaddress

      22 janvier 2019 at 19 h 43 min

      Chouette! C’est une ville très sympa, il y a plein de jolies choses à voir et de bonnes choses à manger !

  7. Je ne connais pas du tout cette ville mais merci pour les bonnes adresses

  8. Coucou ! Je ne connais pas du tout l’Allemagne et j’avoue je ce n’est pas une destination qui
    M’attire. Mais au moins si j’y vais je saurai où manger hihi 🙂 Bises

  9. Hello, je ne connais pas cette ville mais je suis fan de Tacos ! Donc l’adresse que tu donnes à ce sujet me donne envie forcément 🙂

  10. Coucou.
    Je ne connais pas du tout L’allemagne mais cela fait partie des destinations à venir.
    Déja que j’aime manger, forcément je suis conquise.
    Des bises

  11. Coucou un bon programme en tout cas, et slurp les cocktails 😛

  12. Coucou,
    Je n’ai jamais été à Bonn mais vous vous êtes régalés et tes photos donnent faim ! Et Haribo, c’est vrai que c’est de la cochonnerie mais ils sont forts au niveau du goût ^^
    Des bisous 🙂

    • travelingaddress

      21 janvier 2019 at 21 h 17 min

      Je l’ai découverte par mon erasmus et je ne regrette pas! Les bonbons je n’en achète jamais mais je me suis dit que là c’était l’occasion 🙂

  13. Hello
    C’est que tu me donnes famin avec toutes tes photos. On aimerait aller en Allemagne mais à Berlin. J’imagine que j’y mangerai tout aussi bien. ^^ En tout cas, ça me donnera l’occasion de découvrir la gastronomie allemande.
    Bises

    • travelingaddress

      21 janvier 2019 at 21 h 19 min

      Coucou! Oui à Berlin on mange bien aussi (mais c’est plus loin!) J’ai eu l’occasion d’y déguster le meilleur kebab de ma vie; rien à voir avec les bouibouis de d’habitude. Servis dans un restaurant, sur une assiette … Magnifique!

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑