Voyager à vélo au long cours/à la journée
Voyager à vélo au long cours/à la journée

Voyager à vélo au long cours/à la journée

Dans ce nouvel article, je vais vous présenter deux choses qui pourront grandement vous aider si vous aimez vous déplacer à vélo. Que ce soit pour une journée, une semaine, un mois ou plus, il y a plein de possibilités pour repartir sur la route loin de la foule et du COVID!

Avoir son vélo de location à la maison

Vous voyagez dans une grande ville (par exemple Paris) et vous n’avez pas pu emmener votre vélo car:

  • vous n’en avez pas
  • c’est galère dans le train
  • pas de place dans la voiture… (rayez les mentions inutiles)

Cela m’est arrivé à Sète et à Montpellier par exemple où je n’ai pas pu apporter mon vélo mais où j’en ai loué un à la journée pour partir en balade. Le problème de cette option, c’est que si vous venez trop tard, il peut ne plus y avoir de vélos disponibles et que c’est assez cher!

Un moyen facile de reconnaître son vélo Swapfiets? La roue avant bleue!

Le concept Swapfiets

Suite à l’ouverture des boutiques Swapfiets en France, j’ai pu tester le concept pour Paris. Swapfiets c’est une entreprise de location de vélo au mois qui fait un peu penser au velib’. La différence étant que vous ramenez le vélo chez vous (à votre hôtel, dans votre location…) et que vous l’avez à dispo pour toute la durée de votre séjour. En cas de pépin, l’assistance vient réparer votre vélo (en 3 mois, je n’ai pas eu de problèmes) et vous le rapportez lorsque vous avez fini de l’utiliser. Le vélo est déjà prééquipé d’un cadenas pour l’attacher dehors, par contre la location du casque est en plus.

Pour ma part, j’ai testé la version intermédiaire du vélo à 19,90 euros par mois, avec les vitesses. La première option est sans vitesses, la seconde est avec (celle que j’ai testé) et la troisième est un vélo électrique.

ça peut paraître cher mais à titre de comparaison, c’est à peu près le prix que j’avais payé à Sète pour le louer à la journée (et encore on était hors saison et j’ai choisi le moins cher!)

Avec Swapfiets, j’aurai pu ramener le vélo à l’hostel et en profiter toute la semaine pour le même prix (voire tout le mois, mais je ne suis pas restée aussi longtemps!)

Quelques petites choses qui manquent à mon avis à Swapfiets: – le panier n’est pas inclus; il m’aurait été bien pratique!

  • le vélo est assez lourd (mais il faut dire que je me suis habituée à l’assistance électrique!)
  • l’entreprise prévoit une livraison possible du vélo au domicile mais habitant le petite couronne, j’étais apparemment trop loin pour être livrée (et pourtant je ne suis qu’à 25 minutes de vélo de Paris…) et il a donc fallu que je me déplace pour le récupérer.

A part ça, je trouve la formule vraiment sympa et j’étais contente de la tester pendant les vacances. Merci à eux pour cette chouette opportunité!

Bien préparer son voyage à vélo

Pour bien préparer ses escapades à vélo, il y a internet, les blogs, les vidéos Youtube, mais il y a aussi les livres!

Véloguides Ouestfrance

Les Véloguides verts de Ouest France sont pour moi un incontournable, à matcher avec le site France Vélo tourisme. J’en ai actuellement deux en ma possession pour 2 futurs Biketrip à venir.

Par exemple:

Ils contiennent les cartes de l’itinéraire ainsi que les points d’intérêts de chaque étape et des idées d’itinéraires bis. Sur chaque carte, les campings/gites, les réparateurs de vélos, les Offices de tourismes et les endroits où trouver à manger sont indiqués. Croyez-moi, c’est bien pratique!

Prix: 15 euros environ

J’ai également envie de vous parler d’un autre guide que j’ai reçu récemment et qui n’a rien à voir:

En selle: découvrir la France à vélo

Dans ce guide-ci, pas de cartes mais l’intégralité de ce dont vous aurez besoin pour partir à vélo, décrypté par Cyril Merle.

Je m’explique:

  • Est-ce qu’il vous faudra plutôt un vélo de type VTC, VTT ou gravel pour l’itinéraire que vous souhaitez parcourir? (et déjà, qu’est-ce que c’est?)
  • quels types de sacoches sont les plus adaptées à votre parcours/votre vélo?
  • Quel type de vélo pour voyager en famille?
  • le code de la route à vélo (merci de ne le respecter d’ailleurs, je peste suffisamment contre les automobilistes qui font n’importe quoi mais j’ai au moins croisé autant de cyclistes!)
  • comment transporter son vélo?
  • les aliments stars du voyageur à vélo
  • quoi avoir dans sa trousse de secours et de réparation?
  • et si vous avez passé toutes ces étapes, il y a également 35 idées de voyages à vélo à faire avec une mini carte pour mieux se projeter. 🙂 J’adore cette partie, elle donne plein d’idées!

Bref, Larousse nous offre un nouveau guide à la fois très complet et sympa à parcourir!

Ce que j’aime bien :  le livre ne vous fait pas de pub pour une marque particulière, il vous permet juste de voir ce qui est le plus adapté pour vous. A vous ensuite d’aller en magasin ou sur internet pour faire votre choix! Vous n’êtes pas obligé non plus de le lire en entier: en bon guide, vous pouvez ne lire que la partie qui vous intéresse et vous attarder sur une autre une autre fois.

Prix: 15 euros aussi

Cet article contient des liens affiliés ce qui veut dire que si vous cliquez sur les images vous pourrez acheter les guides dont je vous parle. Pour vous le prix sera le même mais je toucherai une petite commission qui m’aidera à continuer à développer le blog. Voilà, vous savez tout!

Merci aux éditions Larousse qui m’ont permis de découvrir le guide en avant première. Quant aux guides verts, ce sont des achats que j’ai fait pour mes propres voyages, aucun partenariat de ce côté-là 🙂

Sur ce, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances, à vélo j’espère!

 

10 commentaires

  1. coucou, j’avoue que je serais bien tentée de partir en vacances à vélo. j’ai d’ailleurs regardé un reportage hier soir sur une famille qui visitait les châteaux de la Loire de cette manière et c’était super chouette. Il faut juste que ce soit une route sécurisée pour ne pas me sentir stressée. bon dimanche.

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Twitter968
Follow by Email