Les Evadés du Paradis
Les Evadés du Paradis

Les Evadés du Paradis

La saison dernière, j’ai assisté à la présentation de saison du Théo Théâtre et à cette occasion, plusieurs pièces avaient retenu mon attention. Mais le COVID s’en est mêlé et, si j’ai pu en voir certaines, d’autres sont carrément passées à la trappe! Malgré le plaisir que j’avais eu à suivre leur mini bande annonce, je m’étais fait une raison: je ne verrais pas ses pièces déprogrammées pour cause de virus….

Mais c’était sans compter sur la ténacité des théâtres car, à la réouverture (en juin donc), lesdites pièces étaient de nouveau sur scène. Et c’est ainsi que j’ai pu assister  avec quasiment neuf mois de retard à la pièce: Les Evadés du Paradis.

affiche les évadés du paradis

De quoi parle la pièce Les Evadés du Paradis?

Les Evadés du Paradis c’est bien sûr l’histoire de deux hommes, Dorian et Jonathan, qui tentent de s’échapper du Paradis en en passant les différentes portes. Mais c’est surtout un coup de projecteur à l’intérieur du Paradis sur ses habitants: plusieurs dieux (plus ou moins bienveillants), le diable et ses diablotins, Saint Pierre, ou encore différents humains arrivant sur place. Un Paradis d’ailleurs assez inattendu et pas aussi accueillant qu’on l’imaginerait (ce qui explique pourquoi ces deux-là veulent s’en échapper!)

La pièce est burlesque et complètement décalée, avec un langage moderne. Le décor est assez élaboré finalement avec une exceptionnelle porte du Paradis (ou de l’enfer, ou d’un autre coin, selon les moments) Oui, c’est une porte polyvalente! :p

La pièce évoque sur le ton de l’humour les sujets de la religion, de la guerre, des catastrophes mais remet aussi en cause la vision traditionnelle manichéenne du Paradis.

Informations pratiques:

Où voir la pièce Les Evadés du Paradis?

La pièce se jouait au Théo Théâtre, 20 Rue Théodore Deck – 75015 Paris

Durée: 1h05

Casting

Les Evadés du Paradis est joué par la compagnie Faits d’art scénique dont je vous ai déjà parlé et que j’apprécie particulièrement. Ici ce sont 4 acteurs qui se relaient dans les différents rôles des dieux mais aussi des humains: Etienne Audibert, Benjamin Gourvez, Mathilde Serre et  Emilie Waïche. Vu le nombre de personnages, ça en fait du changement de costumes… et du texte! D’autant que la diction des différents personnages fuse de répliques cinglantes.

Si vous avez suivi mes précédents articles, vous retrouverez Etienne Audibert vu précédemment dans Le chômeur et Benjamin Gourvez de la série Du Misanthrope au Cardinal.

Pièce de et mise en scène par: Arnaud Patron.

Les costumes sont aussi amusants et décalés avec des capes de super-héros pour des dieux très enfants ou des tenues qui évoquent fortement les costumes de prisonniers pour les 2 “évadés”.

Vous l’aurez compris, avec Les évadés du Paradis, on passe un très bon moment! Quelques longueurs parfois, mais plein de bonnes idées rigolotes tout du long et un ton décalé qui tranche avec ce que l’on a l’habitude de voir! Pour le moment, la pièce n’a plus de dates au Théo Théâtre mais sachant qu’à l’origine la dernière date devait être en décembre 2020 et que je l’ai finalement vue en juillet 2021, je ne doute pas qu’elle sera vite reprogrammée ailleurs! Je vous tiendrais au courant …

 

11 commentaires

    1. travelingaddress

      moi c’est le contraire! les festivals ça me stresse: trop de monde, pas forcément vaccinés qui ne font pas forcément attention. Alors qu’au théâtre on est masqués et très peu nombreux , je trouve ça rassurant.

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Twitter968
Follow by Email