Que faire à Paris quand il pleut ?

A Paris, le temps est à la grisaille et ce, depuis un bon moment. On ne va pas s’empêcher de sortir pour autant! Mais c’est vrai que par ce temps, les priorités changent: être au chaud et au sec, éviter la crue de la Seine… Alors finalement, que peut-on faire à Paris quand il pleut ?

Le thème #Enfranceaussi du mois tombe donc à pic: Blanc comme le ciel de Paris en février. Ce thème a été choisi par Virginie du blog Les aventures d’Arthur et Thibaut.  Et là, on est vraiment au top du blanc ….

Ciel Blanc -> Découvrir Paris au sec

Pour cet article, j’ai décidé de me concentrer sur le quartier St Michel-Notre-Dame car quand il pleut, on n’a pas envie de traverser tout Paris à pieds!  J’en consacrerai sans doute de suivants à d’autres quartiers.

Pour cette journée, nous  avons choisi de nous réfugier au Musée de Cluny, le musée du Moyen-Age à Paris. Extérieurement déjà, c’est un monument intéressant de notre culture puisqu’il s’agit d’une partie d’anciens thermes romains qui s’étendaient sur tout le pâté de maison.  Le bâtiment est magnifique à l’extérieur comme à l’intérieur. Néanmoins il est actuellement en travaux jusqu’en 2020. De ce fait, une petite partie est fermée actuellement et le Musée en a profité pour prêter la Dame à la Licorne à un musée Australien. La Dame à la Licorne est une tapisserie iconique du musée en 6 morceaux représentant les 5 sens + un morceau intitulé ‘ A mon seul désir’.  Même s’il est vrai que j’aurai beaucoup aimé la revoir, il est tout aussi vrai que le musée a de nombreuses autres choses à offrir.

Voici un petit échantillonnage de ce que l’on peut y voir: –  de beaux vitraux

  • des plaques sculptées en os
  • d’autres tapisseries
  • des livres enluminés
  • des armures et coiffes de chevalier
  • le trésor
  • des sculptures
  • la salle du Frigidarium ou bain froid de l’époque des thermes
  • une chapelle

A l’époque, l’hygiène était très importante pour les romains. Ils se dévêtaient d’abord dans une sorte de vestiaire puis passaient dans la version antique du sauna où ils transpiraient. Ils se raclaient ensuite la peau afin d’en retirer les saletés puis passaient dans un bain chaud. Avant d’entrer dans le bain froid, ils avaient la possibilité de passer par un tiède. Une des anciennes salles des bains est visible de l’extérieur, quant au Frigidarium, on peut le visiter de l’intérieur.

Je ne vous en dit pas plus, je vous laisse découvrir cette mine historique . Mais dépêchez-vous: au début du mois de mars, le musée fermera ses portes pour plusieurs mois . Il faudra alors être patient …

Pour poursuivre dans le même coin, vous pouvez également visiter la Cathédrale Notre-Dame. Pour les tours par contre, je recommanderai plutôt un jour dégagé. La Sainte Chapelle, bâtie à quelques pas, est également magnifique. Et si vous êtes intéressé par les personnages célèbres, pourquoi ne pas faire un tour au Panthéon?

Bref, historiquement et culturellement, il y a du choix.

Allier gastronomie et chaleur: blanc comme les choux vanille et l’houmous

Pour qu’une journée à Paris soit complète, il faut penser aux petites pauses entre les visites. Je vous en propose quatre: une pause libanaise, une belge et deux françaises. Vous ferez votre choix 😉

  • Déjeuner au Liban: Au Vieux Cèdre est un petit restaurant proche du Panthéon. Quelques chaises de bar pour se poser, rien de plus, mais les sandwiches sont délicieux et pas chers. Le végétarien est top en été car très rafraîchissant, mais  même en février, on y trouve son bonheur!

-> 2 rue Blainville   75005 Paris

  • Déjeuner Belge: Impossible de passer dans le quartier sans goûter aux frites de De Clercq. Ils ont récemment souffert d’un incendie mais devraient rouvrir. Sinon, il existe deux autres restaurants dont un à Montmartre.

-> 184 Rue Saint-Jacques 75005 Paris

  • Goûter à la française: Pour le goûter, je vous propose de vous arrêter chez Odette pour goûter à ses délicieux choux. La maison qui abrite le salon de thé est toute petite est biscornue mais on a une très jolie vue sur Notre-Dame.

-> 77 Rue Galande, 75005 PARIS

  • Si les choux ne sont pas votre truc, et comme le goûter c’est sacré, je vous propose un second choix dans le même coin: le salon de thé La fourmi ailée. La façade est très jolie et l’intérieur est empli de livres (par contre je ne sais pas si on peut les lire car ils sont  quand même très en hauteur …) Les thés sont très bons et l’atmosphère invite à la détente.

-> 8 rue Fouarre 75005 Paris

C’est la fin de la balade pour cette journée au sec; j’espère vous avoir donné des idées et gardé au chaud en ces temps pluvieux 🙂 Pour découvrir plus en profondeur ce quartier, vous pouvez aussi vous rendre sur mon Guide du 5 ème arrondissement de Paris.

Blanc comme… les autres articles du rendez-vous #enfranceaussi !

 
 
 

 

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager 🙂Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

21 Comments

  1. Ah oui, blanc / gris comme le ciel ça fonctionne bien ! Bonne découverte (surtout les choux !! 🙂 ) Merci de ta participation !

  2. Les choux de chez Odette je note car ils ont l’air super bons !

  3. Pour moi, le ciel de Paris est plutôt gris, mais je valide pour les choux!

    • travelingaddress

      15 février 2018 at 20 h 31 min

      Juste avant la neige, il était vraiment tout blanc (on aurait dû s’y attendre d’ailleurs!) et puis après, ce sont les trottoirs qui le sont devenus :p

  4. Oh, le salon de thé “la fourmi ailée” me fait de l’œil ! Il faudrait que je pense à y faire un tour lors de ma prochaine remontée.

    • travelingaddress

      15 février 2018 at 20 h 32 min

      Oui, il est vraiment très mignon! La devanture et le nom m’ont tout de suite attirée et finalement, c’était bien sympa !

  5. La première fois que j’ai admiré la Dame à la Licorne, c’était un moment d’émotion ! Le musée de Cluny est un musée à découvrir à tout prix, tout comme le Musée Carnavalet, lui aussi fermé pour travaux de restauration ! 🙂

  6. J’adore le musée Cluny, surtout dans le cadre de visite guidée. J’ai hâte de voir la nouvelle présentation, car je trouvais que l’ancienne était pauvre en information lisible pour les non-experts sur le sujet, alors même que la mise en scène est top (les vitraux dans la salle toute noire sont top).

    • travelingaddress

      13 février 2018 at 21 h 34 min

      Tout à fait, c’est le reproche que nous avons fait avec un couple de non-francophones. Ils ont répondu qu’ils travaillaient dessus donc on verra !

  7. Eh oui bien sûr même quand il pleut on peut profiter des journées, plutôt que de rester à se lamenter… Merci pour toutes ces idées !

    • travelingaddress

      7 février 2018 at 13 h 06 min

      Oui et ça met de bonne humeur d’utiliser quand même la journée pour faire des choses! Quand on reste à l’intérieur, on tourne un peu en rond au bout d’un moment!

    • travelingaddress

      7 février 2018 at 13 h 06 min

      Oui et ça met de bonne humeur d’utiliser quand même la journée pour faire des choses! Quand on reste à l’intérieur, on tourne un peu en rond au bout d’un moment!

  8. J’ai délaissé le ciel blanc de Paris pour le ciel bleu (et gris) du sud-ouest mais je me note ces idées pour des prochains week-ends 🙂

  9. Pas fan des musées ou chateaux… du coup je choisis les choux haha

  10. Ce musée du moyen âge de Cluny a l’air fort sympathique. Les amoureux de vieilles pierres seront comblés. Merci pour cet article qui change de l’ordinaire et de la neige choisie par beaucoup d’entre nous. A bientôt. Martine

    • travelingaddress

      5 février 2018 at 19 h 11 min

      Il est très bien! J’en avais de beaux souvenirs d’enfance, quand j’y étais venue avec ma classe mais ils se sont confirmés! Merci de votre passage !

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

© 2018 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑