Bien dormir à Lens
Bien dormir à Lens

Bien dormir à Lens

Récemment, j’ai fait mon troisième séjour à Lens en quelques années. De quoi tester plein de bonnes adresses pour dormir à Lens même ou alentours!

Il y en a également un peu pour toutes les bourses, selon le standing que l’on souhaite, l’événement à fêter ou encore le nombre de personnes concernées. Bref, si vous pensiez à un prochain voyage à Lens vous êtes au bon endroit! (et sinon, il est peut-être temps de l’envisager, non? 🙂

Dormir et se réveiller avec cette vue, c’est pas mal non?

Bien dormir à Lens atypique:

Dormir dans une école à Lens

Comme je vous l’ai dit dans mon précédent article sur Lens, une ville marquée par l’Histoire, j’ai été faire l’école buissonnière! Pour une maîtresse, ce n’est pas commun! Ce n’est pas dans l’école même que nous serons accueillies (car elle est toujours utilisée!) mais dans l’ancienne maison du directeur (à l’époque, ça valait le coup d’être directeur!)

Oui , oui, Ursula m’a bien fait me réveiller à l’aube pour faire du yoga sur la terrasse 🙂 

Accueillis dans la maison du directeur,  Ursula, Sabrina, son mari et moi avons donc occupé les deux gîtes qui se sont installés dans le jardin. Je peux dire que nous avons pleinement profité du toit-terrasse pour faire du yoga au réveil, avant de partir à la découverte de Loos-en-gohelle au petit matin et de revenir à temps pour le petit déjeuner.

Le lendemain, rebelote car il fallait apparemment absolument faire une photo en pyjama (d’ailleurs je tiens à souligner que seule notre fine équipe a relevé le défi, sous la pluie en plus! :p) Et comme le toit-terrasse a également vu sur les terrils jumeaux de la base 11/19 que nous avons prévu de visiter dans la journée….

Informations pratiques:

Gîtes de l’école Buissonnière, 4 square Noguères, 62300 LENS Chambres à partir de 85 euros, petit déj’ entre 4 et 8 euros.

Réserver le gîte de l’école buissonnière

Dormir à Lens dans les anciens Corons

Face au Louvre Lens, les anciens corons ont été rénovés et rattachés et forment maintenant un complexe hôtelier: L’hôtel Louvre Lens. J’ai eu la chance de pouvoir y passer deux nuits et j’y retournerai volontiers! Les lits sont immenses, la moquette moelleuse, les salles de bains sont spacieuses et modernes et il y a même un sauna! Pour se remettre d’une journée de visite, il n’y a pas mieux! Quant au petit déjeuner: mi-buffet, mi à commander (pour les œufs notamment), il est juste parfait! Et après avoir escaladé un terril à l’aube pour assister au lever du soleil, on n’en attendait pas moins!

-> Hôtel Louvre Lens, 168, rue Paul Bert – 62300 Lens Chambres doubles entre 115 et 215 euros pour la familiale.

Réserver une chambre à l’hôtel du Louvre Lens

Dormir à Lens chez l’ingénieur des Mines, Loos en Gohelle

Je vous disais plus haut qu’il était intéressant d’être directeur d’école à l’époque, mais ingénieur des mines ou encore médecin, en valait la peine aussi si l’on en croit les demeures dont je vais maintenant vous parler. La maison de l’Ingénieur domine le paysage  de la Cité minière du 12/14.  Placée pile entre les Corons et les terrils, elle a une magnifique vue sur les uns et sur les autres ce qui permettait à l’ingénieur de voir passer les mineurs tous les matins et tous les soirs et ainsi de les surveiller. Bonne ambiance ! 

Le jardin n’a bien sûr rien à voir avec la taille de ceux des corons, et la maison, très cossue, non plus! Sa voisine, la maison du médecin, n’a rien à lui envier mais mériterait une sérieuse rénovation! La Maison de l’ingénieur l’a déjà vécue, elle, puisque, prise en charge par le Collectif Porte-Mine, elle s’est transformée en hôtel-restaurant aux préoccupations dans l’air du temps. Moderne, écolo, favorisant la vie associative et locale, cette maison a tout bon sur le papier. Et en vrai alors?

L’une des chambres doubles

Les chambres ont été rénovées par les personnes de l’association et portent leurs noms. Les têtes de lits et d’autres parties du mobilier sont  faites main et uniques à chaque chambre. Les sanitaires sont alimentés par l’eau de pluie et pour vous essuyer les mains, pas de papier, mais de petites serviettes lavables. Le jardin donne des fruits et légumes qui peuvent servir au restaurant. Il y a également des poules qui consomment une partie des déchets alimentaires mais leurs œufs ne sont pas utilisés en cuisine (trop compliqué pour les règles sanitaires); ils sont donc consommés par les personnes qui travaillent sur place. L’espace organise aussi souvent des évènements, comme une sorte de guinguette dans le jardin cet été ou une lecture poétique en musique pendant notre brunch par exemple.

Informations pratiques:

Adresse: 4 rue Vasco de Gama, 62750 LOOS-EN-GOHELLE La maison de l’ingénieur propose:

  • des chambres doubles: de 60 à 105 euros
  • des dortoirs de 4 personnes: à partir de 22 euros

J’adorerais y retourner pour tester les dortoirs entre amis ou avec la Team enfranceaussi 🙂 A nous toutes, on remplirait les deux !

Une seule chambre accepte les chiens et c’est également la chambre destinée aux personnes à mobilité réduite. Elle se trouve en rez-de-chaussée et le sol n’est pas le même que pour les autres chambres ce qui permet d’accueillir nos amis à 4 pattes sans risque qu’ils abîment le beau parquet! Encore un bon point donc pour cet établissement!

Réserver une chambre à  La Maison de l’Ingénieur

Dormir dans le Gîte Suite d’Histoires à Liévin

Dernier hébergement exceptionnel de cette liste: le Gîte Suite d’Histoires.

Belle maison avec un jardin et un jacuzzi extérieur (que l’on n’a pas testé car il pleuvait!), c’est surtout l’intérieur qui nous a conquis. Chaque détail est pensé avec soin, chiné, associé aux bonnes couleurs, à la bonne chambre… Bon il faut dire aussi que pour ce dernier séjour, je suis venue au mois de décembre: pas l’idéal pour profiter des extérieurs :p 

Les chambres sont très agréables (je veux la marque de cette couette!) et il y a quand même 2 salles de bain et 3 WC. Sachant que nous y avons dormi à 8, c’était parfait! Il y a deux chambres à l’étage et une chambre au rez-de-chaussée plus le salon qui peut servir de chambre également. Cela ne pose pas vraiment de problème car pour nous, la pièce de rassemblement, c’était la cuisine!

Et pour cause! Nos hôtesses nous avaient prévu un panier géant de fruits et un panettone à déguster; nous y avons également pris un goûter polonais bien mérité avant d’aller suivre la procession de la Sainte Barbe, accessible à pieds. Enfin, comme j’y suis allée à la période de noël, il y avait un joli calendrier de l’avent des confitures à ouvrir chaque matin. Quand je vous dit qu’elles ont pensé à tout!

Informations pratiques:

Maison à louer de 80 à 290 euros selon le nombre de personnes qui y séjourneront.

20 rue Denfert Rochereau, 62800 LIEVIN

Réserver la maison Suite d’Histoires

Voilà pour cette liste de bonnes adresses non exhaustive! Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager! En effet, une des copines enfranceaussi a, elle dormi dans un airbnb qui a eu un dégât des eaux; la solution de l’hébergeur: on va vous apporter un seau et une serpillère! Non merci, très peu pour moi! Si je paie l’hôtel ce n’est pas pour devoir gérer les problèmes de la maison ! Un accident peut arriver mais au moins je veux qu’il soit pris en charge correctement et pas en mode « Débrouille-toi! » Pas vous? Dans les adresses citées ci-dessus, vous n’aurez pas ce problème et tant mieux! Les vacances, c’est fait pour se reposer 🙂 

Merci à l’Office du Tourisme de Lens qui nous a invitées pour cette visite Spéciale Sainte Barbe et merci à tous les hôtes qui nous ont accueillies! 

épingle pinterest
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler pour le retrouver plus facilement!

 

12 commentaires

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Twitter968
Follow by Email
%d blogueurs aiment cette page :