Bien manger à Nantes

Lorsque l’on vient en France, on s’attend à une chose: bien manger ! Et c’est vrai que notre gastronomie est délicieuse et que, quelque soit la région visitée, il y a de bons petits plats. Mais encore faut-il savoir où aller!  J’ai donc sondé les copines et les gens du coin pour savoir où je pourrais bien manger sans fâcher mon banquier et je dois dire que je n’ai pas été déçue! Voici donc sans plus attendre ( et sans ordre particulier) mes bonnes adresses testées et approuvées à Nantes.

Crêperie La Cantine du Curé

recommandée par Tiphaine

Même si tout le monde ne s’accorde pas sur l’appartenance ou non de Nantes à la Bretagne ( pourtant, c’est là que se trouve le château des ducs de Bretagne …), une chose est sûre, les crêpes de Nantes n’ont rien à envier à leurs cousines du Morbihan!

La cantine du curé se trouve dans une ruelle pavée charmante au pied d’une  église ( d’où probablement son nom…) C’est par une crêpe à base de gésiers et de pommes qu’a donc commencé ma semaine nantaise, un choix original mais pas mauvais du tout.

Le plus : la cuisine est ouverte sur la salle, on voit donc les chefs à l’œuvre.

 

Papy Mougeot

Recommandé par: personne! ( j’ai trouvé le nom marrant et je suis entrée …)

Ici on mange des plats français originaux et revisités. La décoration est à l’ancienne et le papier peint n’a rien à envier à celui de mes grands parents!

La nourriture est bonne et pas trop chère : 13€ pour un plat et un dessert.

Il y a vraiment une bonne ambiance dans ce restaurant ! Par contre, ils n’ont pas de toilettes…

Ce que j’ai mangé: une ballottine de poulet sauce au miel et une crème brûlée chocolat orange.

Le plus: l’ambiance du lieu ( surtout dans la salle du sous-sol!)

Le Reflet

Recommandé par Tiphaine.

Le reflet est un petit restaurant qui ne sert que 40 couverts par jour. Il faut donc absolument réserver si vous souhaitez y déjeuner.

On tamponne soi-même sur le menu le (les) plats choisis (une colonne par personne) et les boissons.  Chaque jour, le restaurant propose 3 plats et 3  desserts différents. Parfois, il y a aussi des entrées, ou bien une mise en bouche.

Le menu à tamponner

Ce que j’ai mangé: des lasagnes végétariennes et un crumble pomme-poire délicieux!

Le plus: Le reflet est un restaurant où la cuisine et le service sont faits par des adultes atteints de trisomie 21. Les assiettes sont adaptées à eux et les menus également, c’est pourquoi vous tamponnez une carte au lieu de leur passer directement commande. Le manager qui gère la caisse et les réservations et le chef de cuisine ne sont par contre pas porteurs de la trisomie.

J’ai passé un très bon moment dans ce restaurant qui m’a fait penser mais en plus grand au Café Joyeux à Paris 🙂 Je trouve ça bien que des endroits comme cela existent !

Adresse: 4 rue des trois croissants 44 000 Nantes

Ouvert le midi du mardi au vendredi et le soir du jeudi au samedi.

Un projet  d’ouverture d’un Restaurant le Reflet est prévu à Paris !

Le Café de la Branche

Conseillé par : personne. Il était tout simplement idéalement situé, au pied des Machines de l’île de Nantes!

Je m’attendais à un rendez-vous pour touristes vu l’emplacement, mais les tarifs peu élevés et la faim m’ont convaincu de lui donner une chance. La nourriture s’est révélée très bonne et originale, une belle manière de me remettre sur pied!

J’ai mangé un paleron de veau aux olives et une mousse au carambars (qui a d’ailleurs bien failli me passer sous le nez au dernier moment!) Mon bec sucré était comblé!

La Cigale (café Art Nouveau)

Conseillé par Hélène.

Ce qui m’a tout de suite plu à La Cigale, c’est la décoration de l’extérieur. A l’intérieur, le restaurant est encore plus beau: plafonds peints, faïences, ferronneries… Ce lieu m’a fortement évoqué l’exposition Mucha que je venais d’aller voir au Palais du Luxembourg. Le café date de 1895 et en a gardé le faste de la période Art Nouveau.

La nourriture et les boissons correspondent tout à fait à l’aspect cocon du lieu. On n’a même pas l’impression d’attendre sa commande tant on est occupé à admirer, qui un mur, qui un plafond, qui le comptoir… Aujourd’hui, l’établissement est classé aux Monuments Historiques et je comprends très bien pourquoi!

Adresse: place Graslin

 

Le Nid ( Bar Rooftop)

Conseillé par : le gérant de l’auberge de jeunesse.

Le nid, ce nom m’évoquait un bar-jeux en région parisienne. A Nantes, j’y ai découvert une toute autre sorte de bar. Le Nid de Nantes est un bar-rooftop situé au 32 ème étage de la Tour Bretagne. Il domine donc la ville avec une terrasse à 360° qui permet d’admirer le coucher du soleil. En plus de servir boissons et apéros, le bar reçoit des DJ pour des soirées de folie!

Le jeudi: soirée électro (pas trop mon truc, mais si vous aimez le club Birdy a de quoi vous séduire)

Les Sundy: soirées live le dimanche.

+ des soirées imprévisibles appelées Variables.

Mais ce que j’ai préféré, c’est la déco! Originale, enfantine et confortable, je n’ai jamais vu un bar comme celui-là! Vous admettrez que ce n’est pas courant d’attendre que les clients se lèvent pour prendre en photo leur chaise … :p

Montée: 1 euro sauf pour les – de 12 ans accompagnés (gratuit)

Adresse: Tour Bretagne : Place de Bretagne  44047 Nantes

Le plus: clairement l’originalité de la déco et la vue!

Le Patio’nnément

Conseillé par Tiphaine.

Un des derniers restaurants où j’ai mangé cette semaine. L’organisation des lieux m’avait bien plus avec son bar à l’avant avec ses fauteuils en cuir confortables + 2 salles de restaurant à l’arrière (et, l’été, une terrasse). Nous avons mangé près des fenêtres où la lumière entrait à flots malgré un temps maussade.

Le repas était très bon et original (j’ai quand même mangé du kangourou!) et servi rapidement et efficacement. La plus grande salle a beaucoup de charme avec le plancher, les pierres apparentes et le toit vitré: c’était ma préférée des deux et je suis contente que l’on ait pu y avoir une table 🙂

Horaires et adresse:

Ouvert tous les midis sauf le dimanche et tous les soirs à partir de 19h30.

8, rue de l’Emery 44000 Nantes, quartier du bouffay

Le Bistrot de la Manu

Découvert par hasard. 

C’est en me baladant aux abords de l’auberge de jeunesse en attendant qu’elle ouvre (elle est fermée entre 12h et 14h) que j’ai senti une odeur alléchante provenant d’un  petit restaurant au coin de la rue. J’avais déjà mangé donc je repérai les horaires en me promettant de revenir plus tard. Le lieu est ouvert le vendredi et le samedi soir, je prévoyais donc de m’y rendre à ce moment-là: le chemin pour rentrer ne serait pas bien long!

 

J’y ai découvert une ambiance chaleureuse, un service rapide, une délicieuse nourriture faite maison. D’ailleurs, les habitants ne s’y trompent pas: le cuisinier était presque surpris de me voir en pousser la porte car le service du soir ne comptait que des habitués 🙂

Le bistrot encourage aussi les initiatives locales afin de faire vivre cette partie de la ville: photographies d’un artiste du coin,  conseils pour une soirée magie dans un bar à côté … J’aime assez cette idée de solidarité entre les commerçants du coin. Cela crée une ambiance “village” réconfortante.

Adresse: 15 rue des Coulmiers 44 000 Nantes

Horaires: le midi du lundi au  vendredi et les vendredi et samedi soirs

Le plus: cuisine maison et de saison.

Vous l’aurez compris (j’espère!) , à Nantes on mange bien! Mais surtout, on mange varié: il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Tous les repas présentés m’ont coûté moins de 20 euros (généralement, moins de 15) donc j’ai quand même été assez raisonnable… non?

Merci à tous ceux qui m’ont recommandé leurs bonnes adresses et particulièrement à Tiphaine qui m’a servi de guide culinaire pendant cette semaine. Il y a encore beaucoup de bonnes adresses à découvrir et j’ai hâte de revenir! Nantes, ce n’est qu’un au revoir !

10 Comments

  1. Hello, je connais La Cigale et Le Nid (endroit top !). Merci pour ces bonnes adresses. Et non, Nantes n’est pas en Bretagne mais en région Pays de Loire ;-).

  2. Hello ! Ton article tombe à point nommé, puisque je vais à Nantes pour le boulot la semaine prochaine. Je note le resto “Le reflet”, j’ai bien envie de tester !
    Bises

  3. Flûte mon commentaire n’est pas passé.
    Nous sommes aussi allées au café de la Branche pour les mêmes raisons que toi et j’ai trouvé le service efficace et le repas bon. Au nid, nous avons seulement profité de la vue, sans rien consommer.
    Et par contre j’ai voulu offrir une pause à ma fille à la Cigale et elle a refusé. J’étais hyper frustrée car la salle avait l’air magnifique depuis l’extérieur.
    De notre côté on a aussi pris le goûter dans une petite salle d’une librairie (les bien aimés je crois), un peu caché et très agréable.

  4. J’aurai pu te recommander le café de la Branche. On y est allée pour les mêmes raisons que toi et j’ai trouvé le service efficace et le repas bon.
    Au nid nous n’avons que profité de la vue.
    Et j’ai voulu offrir un chocolat chaud à ma fille à la cigale et elle a refusé j’étais un peu frustrée de ne pas me poser dans cette belle salle, juste aperçu par la vitre du coup.

    • travelingaddress

      18 novembre 2018 at 10 h 31 min

      J’avais noté une de tes crêperies aussi mais je n’ai pas eu le temps d’y aller ! (et comme en plus j’ai commencé la semaine dans une crêperie, j’ai varié!) Peut être que la prochaine fois Nine sera d’accord pour un chocolat !

  5. Très sympa ton article “Bonnes adresses” à Nantes. Ça va nous donner des idées.

    • travelingaddress

      18 novembre 2018 at 0 h 29 min

      Merci! Il y en a pour tous les goûts (à part peut être le luxe, mais ce n’est pas vraiment mon créneau 🙂

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑