Instant thé chez Mariage Frères

Cela fait de nombreuses années que je connais cette maison de thé, incontournable pour les amateurs.  Pour Noël, j’avais testé le calendrier de l’avent Damman, mais pour mon anniversaire, c’est un atelier thé dans le salon parisien qui m’a ouvert les bras. Mais un atelier thé chez Mariage Frères, c’est quoi exactement?

  1. Les différentes formules:

Il y a trois types d’ateliers selon votre niveau de connaissance en thé:

  • les ateliers découverte : au cœur du thé, compositions parfumées et terroir d’excellence. Vous serez entre 4 et 10 personnes pour déguster une dizaine de thés différents accompagnés de gourmandises au thé (macaron chocolat Earl Grey French Blue, financier sans gluten au matcha, madeleine Earl Grey). Les thés sont tout d’abord présentés en vrac dans des coupelles puis servies comme par un sommelier, les tasses formant un dégradé de couleurs.
  • les ateliers d’approfondissement “secrets de jardins”: Ils portent sur des thés particuliers (thés bleus, thés de l’Himalaya…)
  • les ateliers experts.

Dans les deux premiers cas, une personne explique les propriétés de chaque thé, comment les goûter, avec quel gâteau le boire, la température de l’eau… On en apprend aussi beaucoup sur les différents types de thés, de feuilles, et les habitudes en fonction des pays d’origine.

A gauche, le marque-page indiquant l’ordre de dégustation

2. Carnet de dégustation:

A l’arrivée, chaque participants se voit remettre un carnet de dégustation et une feuille expliquant les familles de thés selon le degré d’oxydation des feuilles.

Le carnet permet de noter ses impressions sur chaque thé + des informations apportées par le maître de cérémonie.

Personnellement, j’ai choisi de suivre l’atelier “thés parfumés” car c’est celui qui correspondait le plus à mes goûts.

On peut voir chaque thé de près et observer ses composants

J’en ai donc dégusté 11:

-Des thés blancs: Blanc et rose, cueillette impériale et Paris Tea Time.

– Un thé vert: Yuzu Temple

– Des thés bleus: Opéra Blue, Milky Blue Tea

– Des thés noirs: Earl Grey d’or, Rose d’Himalaya, Marco Polo, Thé de Noël, Chandernagor

-un Rooibos: Rouge d’automne

Je connaissais déjà le Marco Polo qui est un de mes préférés de la maison, mais j’ai craqué pour l’Opéra Blue, léger et ….bleu! En effet, la petite surprise c’est que dans la tasse, le breuvage est effectivement bleu. Ce petit miracle est dû à l’utilisation de fleurs qui servent  également dans le curaçao.

Mon Opéra Blue…

3. Un apprentissage du thé à la Mariage Frères:

Grande amatrice de thé, je me suis rendue compte que je n’y connaissais en fait rien 🙂

Voilà quelques bases à connaître sur le thé si comme moi vous n’y connaissez rien:

  • La théine se trouve dans les jeunes pousses car ce sont elles qui sont le plus attaquées par les insectes (moyen de défense). Ainsi, un thé composé de jeunes pousses comprendra plus de théine qu’un thé composé  des feuilles plus basses.
  • Le rooibos ne contient pas de théine car il pousse dans les régions semi-désertiques où il y a peu ou pas d’insectes donc il n’a pas besoin de se défendre 🙂
  • Le niveau de théine dépend aussi de la période de récolte: au printemps et en été, il y a plus d’insectes donc les plants ont plus besoin de protection.
  • Pour que le thé ait un goût lacté sans y ajouter du lait, on fait bouillir du lait-coco sous les feuilles qui sèchent et elles s’imprègnent de vapeur lactée !
  • Il est difficile d’obtenir des huiles essentielles de certains fruits (framboises…) et les fruits secs n’apportant pas le même goût, ces huiles sont recrées en laboratoire.

Appréciez le beau dégradé de couleurs…

4. Informations pratiques:

Un atelier de thé dure 1h30. Les ateliers débutants et approfondis coûtent 65 euros. Ils peuvent avoir lieu le samedi ou le dimanche, dans l’un des deux salons de Paris. J’ai choisi ma date en fonction du plus proche de chez moi. Après l’atelier, vous bénéficiez d’une remise de 10% sur le magasin. J’ai donc craqué pour Opéra Blue, c’était le moment ou jamais!

L’atelier expert est individualisé et coûte 480 euros pour 1 et 600 pour 2. Le déjeuner est inclus et vous dégusterez alors 16 thés. Personnellement je n’en ai pas les moyens mais un repas chez Mariages Frères doit également valoir le détour.

Plus d’infos sur le site internet de Mariage Frères. 

Si vous aimez le thé, on vous emmène dans un salon de thé qu’on aime bien à Paris: l’Oisivethé! Déjà, le nom fait rêver…

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager 🙂Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

8 Comments

  1. J’adore le thé, alors forcément ton article me donne très envie de tester tout ça. Surtout que les parfums de Mariages Frères sont toujours divins ! <3

  2. Je ne savais pas que Mariages Frères organisait ce type d’ateliers, c’est une bonne idée ! La seule chose que je déplore c’est que ces grandes maisons de thé ne se sont pas (ou en tout cas je ne suis pas au courant) lancées dans une gamme bio… C’est dommage je trouve, j’espère que cela va venir.

    • travelingaddress

      30 mai 2017 at 20 h 23 min

      Je crois qu’ils travaillent de plus en plus avec des plantations de thé certifiées organiques mais c’est vrai que c’est dommage qu’il n’y ait pas de gamme bio à 100% . D’ailleurs une personne leur a fait remarquer qu’elle n’appréciait pas qu’ils utilisent des arômes de synthèse … Je la comprends…

  3. Le seul atelier thé que j’ai suivi avait eu lieu dans une petite boutique en Malaisie. Nous y avions découvert comment servir le thé version chinoise. C’était très intéressant, avec dégustation et conseil sur la température de l’eau.
    Mais en ce moment avec la chaleur, c’est mugicha (un thé sans feuille de thé japonais) froid ou rooibos nature en soirée. Je ne sais pourquoi mais je n’ai pas la théine quand il fait trop chaud, y compris en thé froid.
    Et tu as déjà bu un thé chez Toraya ? Ou même Georges Cannon ? ça vaut le coup d’essayer au moins une fois.

    • travelingaddress

      28 mai 2017 at 18 h 21 min

      Jamais essayé ni l’un ni l’autre! Par contre, j’ai vu que l’on peut apprendre à servir le thé à la chinoise ou à la japonaise au musée Guimet; ça a l’air sympa, je vais peut être essayer :p

  4. merci pr ces découvertes
    j avoue que je ne savais qu existait ce type d’ateliers
    cela ne faisait pas bcp la dégustation de 11 thés

    • travelingaddress

      28 mai 2017 at 14 h 55 min

      Non ça va avec les gâteaux; mais il y en a quelques uns que je n’ai pas terminés car pas fan :p heureusement les toilettes ne sont pas loin ! XD

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

© 2017 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑


Notice: Undefined index: enable_locker in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-content/plugins/facebook-like-page-locker-lite/inc/frontend/front-locker.php on line 21
%d blogueurs aiment cette page :