Côtes et coteaux de Saône et Loire: AOC Maranges

Début de mois rime avec le retour du rendez-vous #EnFranceaussi qui nous permet de découvrir les surprises et merveilles que nous offre notre pays sans avoir à aller au bout du monde. Ce mois-ci, le thème est: Côtes et coteaux; ce qui pour moi a trait directement au vin… Je vous emmène donc ce mois-ci dans les villages de Maranges et plus précisément à Sampigny-les-Maranges. Vous l’aurez compris, j’ai  décidé de vous parler du vignoble de la côte de Beaune avec plus précisément l’AOC Maranges.

Nous sommes allés y passer un weekend pour découvrir la région et avons eu la chance de tomber en pleine fête de la Meurette. Je pense que c’est une sorte de don car nous tombons toujours sur des fêtes de villages intéressantes et imprévues (pour nous) au moment où l’on s’y attend le moins. Ainsi, le festival de la Moule pendant notre Bike trip (si si ça existe !), le marathon de Rome ou encore le Sziget Festival en Hongrie.

  1. Balade au cœur des vignes

Mais avant la fête, comme une balade d’ouverture d’appétit, nous sommes partis marcher dans les vignes (évidemment)! C’est toujours sympa de se balader à travers les pieds de vigne qui ont produit le vin que l’on va déguster…

On croise quelques chevaux, de belles fleurs puis la balade se poursuit dans un petit bois avec une rivière.  De nombreux chemins de randonnée se recoupent et une aire de pique-nique y a été aménagée (pas en plein milieu des vignes quand même!)

Là, un artiste potier réside et l’on rencontre de drôles d’oiseaux dans les arbres …

A ce propos, l’AOC Maranges produit à la fois du vin rouge et du vin blanc; il y en a donc pour tous les goûts!

Le village se situe sur une voie verte qui va de Santenay à Nolay; on peut donc tout à fait s’y rendre à vélo 🙂 (ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de vélo, non?)

En plus du vin, vous pourrez profiter de l’architecture ancienne des maisons: de nombreux volets et portes ont d’ailleurs été repeints l’an dernier dans les mêmes tons afin de recréer une unité des façades.  Les habitants avaient le choix entre deux teintes d’ocre: Jaune ou terre cuite. La mission, menée par Terres et Couleurs, visait à redonner au village ses couleurs d’antan.

2. La fête de la Meurette

Comme dit plus haut la fête de la Meurette est une fête du village qui a lieu une fois par an, en juin. Les habitants se retrouvent entre la salle des fêtes et l’église pour partager la spécialité des œufs meurette et le reste du menu concocté par le comité des fêtes et des bénévoles. Sans aucune pub, la célébration fait le plein chaque année car elle est tout aussi populaire dans les villages environnants.

La minute du chef: L’œuf meurette est une spécialité française à base d’œuf poché arrosé de sauce au vin. Si l’œuf cuit rapidement, la sauce prend beaucoup plus de temps et c’est dans l’assiette qu’ils sont réunis.

En effet, la soirée fait le plein, les enfants jouent sans crainte au milieu de la rue (car qui arriverait en voiture maintenant, tout le monde est rassemblé sur la place?) Pour une somme modique, on mange bien, une nourriture française traditionnelle dans une ambiance chaleureuse. Pour nous qui n’habitons pas un village, ça change!

Au cours de ce weekend, nous sommes également allés visiter les hospices de Beaune: un endroit à ne pas manquer!

3. Informations complémentaires et concours:

Poterie de Sampigny 

Ce mois-ci, nous vous proposons de gagner l’’encyclopédie de voyage sur “Chinon-pays de Rabelais” offert par notre partenaire  Galimard !! Pour cela rien de plus simple :

  • Il suffit de commenter sur un des articles du rendez-vous (le mien par exemple, mais je ne vous oblige pas 🙂
  • Et de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez mis votre commentaire).

Tirage au sort vers la mi-juin (règlement complet du concours ICI)

Côtes et coteaux chez les copains:

 

 

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager 🙂Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

17 Comments

  1. Je me suis demandé jusqu’à l’explication, mais c’est quoi la meurette ???? Je m’attendais à un vin, et non des oeufs … surprise! Ahaha!

  2. De bien jolis coteaux, que je ne connaissais pas, merci pour la découverte.

  3. Comme quoi il y a toujours un truc à fêter dans nos beaux petits villages français 😉

  4. Ah tu as vu dans les villages il se passe toujours un truc. Vers chez moi, entre les 5 villages alentours, il n’y a pas un weekend oú il n’y a rien d’organisé. Après tout n’est pas top (genre matinée boudins, lol) mais ça donne de la vie dans nos villages français, j’aime beaucoup.

    • travelingaddress

      5 juin 2017 at 12 h 31 min

      XD pas mal la matinée boudin, jamais testé haha mais moi j’aime bien ce genre de petites surprises! C’est sûr que ça apporte de la vie au village et ça donne envie d’aller les découvrir quand on n’y habite pas!

  5. Très belle balade, c’est joli la Saône et Loire en plus. Moi j’aime bien ce genre d’imprévu et j’aime bien aussi les fêtes de village ET les oeufs meurette 😉

    • travelingaddress

      5 juin 2017 at 10 h 55 min

      C’est une fête pour toi alors! Contente de trouver une copine de fêtes de villages, visiblement les autres ne sont pas emballés 🙂

  6. Comme Sylvie je ne suis pas une grande fan des fêtes de village… mais celle-ci me semble très bon enfant… et puis les hospices de Beaune, c’est superbe. Je connais un peu la région et c’est vrai qu’il a des balades dans les vignes très agréable… il y en a même qui permettent de se balader avec son verre de vin de domaine en domaine

    • travelingaddress

      5 juin 2017 at 8 h 56 min

      Oui j’en ai entendu parler (d’ailleurs j’avais aussi fait une fête de village sur le thème vin où tu achetais ton verre et tu passais voir chaque producteur pour goûter son vin); mais entre exploitation, je n’ai jamais essayé. ça pourrait être sympa !

  7. Sympa, avec la fête en prime!

  8. Je ne suis pas très friande des fêtes de village, par contre la balade dans les vignes m’intéresse, ainsi que dans la forêt, d’autant plus qu’il y coule une rivière… Je suis preneuse aussi pour la visite des hospices de Beaune, dont j’ai souvent entendu parler. Bref, je suis bien partante pour cette destination en fait ! Merci pour cette sympathique découverte !

    • travelingaddress

      4 juin 2017 at 9 h 50 min

      J’aime la surprise des fêtes de village imprévues :p Mais surtout ce qi est important dans mes sorties c’est ce mélange entre nature et culture! Un peu des 2 et on a un bon mix !

  9. ah cool d arriver pdt une fête de village
    moi suis team vin blanc ou rosé

    • travelingaddress

      3 juin 2017 at 13 h 41 min

      je crois qu’ils ne font pas de rosé, par contre le blanc oui ! Mais les œufs meurette c’était dans le vin rouge 🙂

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

© 2017 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑


Notice: Undefined index: enable_locker in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-content/plugins/facebook-like-page-locker-lite/inc/frontend/front-locker.php on line 21
%d blogueurs aiment cette page :