Début de mois rime avec le retour du rendez-vous #EnFranceaussi qui nous permet de découvrir les surprises et merveilles que nous offre notre pays sans avoir à aller au bout du monde. Ce mois-ci, le thème est: Côtes et coteaux; ce qui pour moi a trait directement au vin… Je vous emmène donc ce mois-ci dans les villages de Maranges et plus précisément à Sampigny-les-Maranges. Vous l’aurez compris, j’ai décidé de vous parler du vignoble de la côte de Beaune avec plus précisément l’AOC Maranges.
Nous sommes allés y passer un weekend pour découvrir la région et avons eu la chance de tomber en pleine fête de la Meurette. Je pense que c’est une sorte de don car nous tombons toujours sur des fêtes de villages intéressantes et imprévues (pour nous) au moment où l’on s’y attend le moins. Ainsi, le festival de la Moule pendant notre Bike trip (si si ça existe !), le marathon de Rome ou encore le Sziget Festival en Hongrie.
-
Balade au cœur des vignes
Mais avant la fête, comme une balade d’ouverture d’appétit, nous sommes partis marcher dans les vignes (évidemment)! C’est toujours sympa de se balader à travers les pieds de vigne qui ont produit le vin que l’on va déguster…
On croise quelques chevaux, de belles fleurs puis la balade se poursuit dans un petit bois avec une rivière. De nombreux chemins de randonnée se recoupent et une aire de pique-nique y a été aménagée (pas en plein milieu des vignes quand même!)
Là, un artiste potier réside et l’on rencontre de drôles d’oiseaux dans les arbres …
A ce propos, l’AOC Maranges produit à la fois du vin rouge et du vin blanc; il y en a donc pour tous les goûts!
Le village se situe sur une voie verte qui va de Santenay à Nolay; on peut donc tout à fait s’y rendre à vélo 🙂 (ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de vélo, non?)
En plus du vin, vous pourrez profiter de l’architecture ancienne des maisons: de nombreux volets et portes ont d’ailleurs été repeints l’an dernier dans les mêmes tons afin de recréer une unité des façades. Les habitants avaient le choix entre deux teintes d’ocre: Jaune ou terre cuite. La mission, menée par Terres et Couleurs, visait à redonner au village ses couleurs d’antan.
2. La fête de la Meurette
Comme dit plus haut la fête de la Meurette est une fête du village qui a lieu une fois par an, en juin. Les habitants se retrouvent entre la salle des fêtes et l’église pour partager la spécialité des œufs meurette et le reste du menu concocté par le comité des fêtes et des bénévoles. Sans aucune pub, la célébration fait le plein chaque année car elle est tout aussi populaire dans les villages environnants.
La minute du chef: L’œuf meurette est une spécialité française à base d’œuf poché arrosé de sauce au vin. Si l’œuf cuit rapidement, la sauce prend beaucoup plus de temps et c’est dans l’assiette qu’ils sont réunis.
En effet, la soirée fait le plein, les enfants jouent sans crainte au milieu de la rue (car qui arriverait en voiture maintenant, tout le monde est rassemblé sur la place?) Pour une somme modique, on mange bien, une nourriture française traditionnelle dans une ambiance chaleureuse. Pour nous qui n’habitons pas un village, ça change!
Au cours de ce weekend, nous sommes également allés visiter les hospices de Beaune: un endroit à ne pas manquer!
3. Informations complémentaires et concours:
Côtes et coteaux chez les copains:
- Vignes de Montmartre chez Viveravidaiswonderful
- Les coteaux de Meudon chez Famille France Trotteuse
- Le vignoble des Côtes de Toul chez Mon grand est
- Balade au milieu des coquelicots chez Mordue de voyages
- Bercy village cour St Emilion chez Tu paris combien?
- De paris au Jura chez Expériences en Famille
- Le Christ d’Arbin chez Les aventures d’ Arthur et Thibaut
- Snorkeling à Cerbère chez Yapaslefeuaulac
- Saint Emilion chez Jolis Voyages
- Rando dans les vignes de Saint Chinian chez Le coin des voyageurs
- Côteaux occitans chez La World Coolture
- Côtes de Meuse, chez 1916 km
- Picpoul de Pinet chez Fishandchild
- Coteaux de Saône et Loire chez Travelingaddress