Bike trip, #jour4: Mont St Michel en vue !

Déjà hier nous le voyions de loin, mais aujourd’hui nous couvrirons le reste de la distance qui nous en sépare. Cette fois, le chemin est bien mieux balisé, entièrement en voie verte et nous y croisons d’ailleurs beaucoup plus de cyclistes qu’habituellement; ce sera notre meilleure étape et la plus rapide.

Flowers

Nous traversons les fameux pré salés- couche de sédiments sur laquelle l’herbe a poussé (salicorne…) dont les moutons vont se nourrir à marée basse. Cette partie n’est recouverte d’eau que pendant les grandes marées. Les non-moins fameux moutons et agneaux de pré salé sont aussi bien présents et vont nous escorter jusqu’au bout du parcours.

Arrivés au pied du mont, il faut abandonner les vélos, que nous laissons au camping, car la passerelle est uniquement accessible à pieds ou via une navette gratuite ou une calèche payante. Je me rappelle encore l’époque où les voitures pouvaient se garer au pied du mont et ou certains imprudents retrouvaient leur véhicule les pieds dans l’eau car ils s’étaient garés n’importe où. Maintenant, pour permettre à l’eau de faire le tour du Mont, cette passerelle a été créée et l’endroit où se garaient les voitures supprimé.

IMG_1766

Le Tour de France est passé dans la région: on en voit des témoignages partout..

Tous les autres véhicules sont donc interdits sur le pont et de nombreux  parcs à vélos sont prévus juste avant la traversée, néanmoins tous les cyclistes ne respectent pas l’interdiction, ce qui me semble incompréhensible puisque la navette est gratuite….

IMG_1772

Arrivés au Mont, nous prenons le pass 4 musées (9 euros) qui nous permet de visiter le Musée de la marine avec sa collection de bateaux et les explications des changements opérés pour le bien de la baie, le musée d’Histoire qui présente une reconstitution des cachots du Mont St Michel- prison, l’Archéoscope (un spectacle son et lumière) et la maison du chevalier Bertrand Du guesclin.

En plus de ça, nous visitons aussi l’abbaye (gratuite pour les – de 25 ans européens, 9 euros pour les autres). Le tout est splendide de grandeur et, même si les vitraux sont loin d’égaler ceux de Notre-Dame de Paris ou ceux de Reims, l’histoire portée par les murs des différentes salles compense largement.

IMG_1791

Pas de marée submergeante aujourd’hui, nous profitons donc du haut des remparts d’un magnifique panorama alternant sable et retenues d’eau.

IMG_1780

Heureusement que le camping est tout prêt (juste à la sortie de la passerelle) car après toutes ces marches, il aurait été difficile d’aller plus loin!

Première nuit sous la pluie et baptême de la tente: c’est bon, elle est étanche :p

IMG_1815

Nos conseils: – Choisissez le pass musée pour en apprendre un peu plus sur l’histoire du Mont (en plus vous serez hors de la foule et de la chaleur pour un temps donc ça vaut le coup).

-Visitez l’abbaye (après tout le Mont St Michel, c’est avant tout un édifice religieux).

-Ne vous aventurez pas sur le sable sans guide: nous avons fait la traversée dont je vous parlerez dans un prochain article et avons fait l’expérience des sables mouvants et des zones de vase; ne prenez pas de risque, ça n’en vaut pas la peine!

-si vous devez manger au restaurant, mangez dans les restaurants situés avant la passerelle plutôt que sur ceux du Mont: ils sont moins chers et proposent des plats plus variés. Sinon, prévoyez sandwiches et goûter car pour tout vous dire, à côté du Mont, Paris est une ville pas chère….

ne payez pas les toilettes à l’entrée (0.50 cents), il y en a des gratuites plus loin…

-Visitez les musées l’après-midi et l’abbaye en dernier si vous n’êtes pas adeptes des bains de foule. Attendez la fermeture des magasins et musées (19h) pour vous balader sur les remparts et profiter de la vue dans  le calme, sans bousculade.

Si vous voyez des choses que j’aurai oublié, n’hésitez pas!

Pour lire les autres épisodes de notre Bike trip: Jour 1, Jour 2, Jour 3 et Jour 5

2 Comments

  1. Très jolies photos du Mont St Michel, cela fait envie !

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑