Les Caves du Louvre: mystérieuses à souhait!

Voilà quelques temps, j’ai eu l’occasion d’aller découvrir les Caves du Louvre, érigées par le sommelier de Louis XV (rien que ça!) En plein cœur de Paris, dans une petite rue discrète du 1er arrondissement se cache un trésor qu’il ne tient qu’à vous de découvrir! Un trésor, par son histoire, mais également par la qualité de sa réinvention. Car si l’on est toujours dans une cave à vin, cela n’a plus rien à voir avec le siècle de Louis XV! C’est avec mes copines blogueuses Sophie, Madeleine et Sabrina que j’ai été invitée à aller les découvrir et j’avoue que cela faisait du bien de profiter à nouveau de Paris en tout petit comité! Amateurs de vin, ou pas, suivez-moi, vous ne le regretterez pas!

Du vin à l’œuvre aux Caves du Louvre

En descendant dans les Caves du Louvre, l’œil est tout de suites attiré par des tableaux ou photographies, surplombant les futs. Une touche de modernité colorée au milieu du bois traditionnel… Mais que font-elles là?

En fait, les Caves du Louvre organisent une fois par mois un vernissage / dégustation de vin avec les vignerons proposant leurs propres breuvages. A chaque fois, on demande à des artistes ce que leur inspire tel ou tel vin et les créations  qui en ressortent sont exposées avec les vins qui les ont inspirées. Quelques autres créations des mêmes artistes les accompagnent. En ce moment avec le virus, c’est un peu compliqué, mais c’est vraiment un évènement auquel j’aimerais assister. C’est très original et intéressant comme idée!

Mais cette fois-ci, je ne me suis pas déplacée aux Caves du Louvre pour la soirée Du Vin à l’œuvre, mais pour suivre la visite guidée des  caves et déguster quelques uns de leurs vins. Je vous en parle donc tout de suite!

 

Visite Guidée des Caves du Louvre

Dès l’entrée dans les caves du Louvre, nous entrons dans le vif du sujet: anciennes caves du sommelier de Louis XV (Trudon) , elles étaient, à l’époque, reliées par des souterrains au Louvre. On pouvait s’y rendre même à cheval. A l’époque, le vin était transporté en barriques et on y ajoutait beaucoup de choses pour le rendre buvable: miel … On pouvait aussi le mélanger avec d’autres vins. En clair, le vin n’était pas aussi réglementé qu’aujourd’hui (ni aussi bon)!

La façade du XVIIème est classée aux Monuments Historiques et contient quelques clins d’œil du maître des lieux.

La salle des fûts

C’est dans cette salle que nous dégustons notre premier vin:  un Vouvray sec. Vin à boire en apéritif ou en entrée avec des fruits de mer, du chèvre frais … Le vin est bio et vient de la Loire.  C’est également dans cette salle que nous découvrons les œuvres du précédent vernissage: elles égayent la salle et ont des styles très différents.

La salle des sols

Puis notre guide nous entraîne dans la salle des sols. Nous y trouvons toute une série de pieds de vigne représentés dans les différents sols où ils poussent: de la terre bien sûr, mais aussi des galets, de la craie … J’apprends que le sol transmet ses caractéristiques au vin, expliquant les différents terroirs et les différents vins selon les régions. Le sol crayeux de Champagne par exemple passe dans le raisin, donnant ainsi au champagne ce côté asséchant. Quant aux galets de Châteauneuf-du-pape, ils emmagasinent la chaleur en même temps qu’ils la réfléchissent: ils cuisent ainsi le raisin de la vigne à petit feu par-dessous. C’est pourquoi le raisin de cette ville est si riche et concentré! J’ai adoré découvrir cette salle et toutes les influences du terrain sur le raisin!

Afin d’obtenir un raisin concentré, il vaut mieux stresser la vigne en la positionnant sur un terrain relativement pauvre ou en pente (drainant). De cette manière, les racines sont obligées de s’enfoncer profondément dans la terre pour récupérer de l’eau et la vigne ne s’étale pas.

C’est ainsi que nous avons en France  200 à 300 cépages différents car un terroir ne se duplique pas! 🙂

La salle des arômes

Dans la salle des arômes, on peut sentir et voir tous les arômes que peut prendre un vin. C’est une salle très interactive (même si en ce moment, elle l’est un peu moins à cause du virus). Pour moi qui n’y connaît pas grand chose en vin, c’était une avalanche d’informations, tellement il y a de possibilités!

Une des plus belles salles des caves

La salle des mélanges

Immense table de pierre, lavabos: nous voilà dans la salle où vous pourrez créer votre propre vin sous les conseils avisés du maître sommelier. Mais nous ne sommes  pas là pour ça et c’est donc la salle où nous dégusterons notre second vin: un Côte de Provence, idéal pour accompagner un poisson. La bouteille que nous dégustons date de 2018 ce qui lui a permis de gagner en ampleur et de perdre en acidité.

J’y apprends qu’entre 0 et 3 ans, le raisin de vigne ne peut être utilisé pour le vin. Jusqu’à 20 ans d’âge, il y a encore des fluctuations au niveau de la qualité du raisin. Après cela, plus la vigne vieillit, moins elle fournit en quantité, mais le raisin qu’elle fournit est de meilleure qualité car plus concentré.

Le Wall of fame:

Une toute petite salle illuminée dans un coin nous attire: les salles des chefs d’oeuvres. On y retrouve les étiquettes des vins les plus chers ou les plus anciens existants. On s’y balade pour le plaisir des yeux!

Certaines sont plus ou moins cocasses..

La salle de Mise en bouteille

Là encore, si vous avez suivi l’atelier de création de vin, c’est ici que vous finirez votre produit. Le bouchon sera même scellé à la cire! Nous y trouvons également toutes les tailles de bouteilles: et moi qui croyais que le Jéroboam était la taille maximum!   Hé bien figurez-vous que pas du tout! En fait les tailles de bouteilles vont jusqu’au Nabuchodonosor qui fait pas moins de … 15 litres. Autant vous dire que c’est pratique pour servir ! A côté le Jéroboam fait presque avorton … :p Nous y dégustons notre troisième vin, un vin rouge du domaine d’Aigues belles.

Impressionnant n’est-ce pas?

Le bar des caves du Louvre

La visite se termine au bar. Comme les Caves du Louvre peuvent se visiter en Visite Libre (sans dégustation), c’est l’endroit idéal pour s’arrêter à la fin si vous décider de goûter les vins proposés pendant la visite guidée. Vous pourrez en goûter un, deux, ou trois, au choix. Les vins proposés changent au fil de l’année et il y a également quelques vins bonus! Toute l’équipe a d’ailleurs eu le coup de cœur pour un   vin Rivesaltes de 2000: sucré et parfumé.

Si vous avez suivi la visite guidée, vous pourrez donc également découvrir de nouveaux vins.  La visite se finit donc en beauté!

Dans cette salle se trouve également le photomaton des Caves qui pour une somme modique vous permettra d’avoir une étiquette à votre effigie :p

Informations pratiques:

Tarifs:

  • La visite guidée en français ou en anglais avec dégustation de 3 vins (environ 1h): 32 euros. Gratuit avec le PARIS PASS WINE TASTING EXPERIENCE.
  • Visite libre possible en temps normal (hors période coronavirus): permet de déambuler dans les différentes salles en utilisant l’application “Wine in Paris”.
  • Atelier “Créer votre propre vin”, de l’assemblage à l’étiquette et repartez avec (2h): 75 euros. Possible en anglais et en français.
  • Du vin à l’œuvre: 25 euros avec 4 jetons inclus pour déguster des vins.
  • Il est possible d’offrir la visite en cadeau à un proche qui devra ensuite appeler pour réserver la date qui lui conviendra.

Aperçu du wall of fame

Adresse: Les caves du Louvre – 52 rue de l’arbre sec  75 001  PARIS

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé cette visite. Je remercie infiniment les Caves du Louvre qui nous ont accueillies pour cette visite et Aurélien qui nous a guidées à travers elles!  Les lieux sont incroyables, pleins d’histoire et très beaux. Les vins sont délicieux et la visite est passionnante même pour les novices en vin comme moi. Le guide sait bien s’adapter aux différents niveaux des visiteurs 🙂 Une bonne idée cadeau avec les fêtes qui approchent!

Et pour poursuivre l’expérience vins français, je vous recommande vivement les charmants petits villages d’Alsace où j’avais eu la chance de pouvoir me balader tout en dégustant les vins locaux!

Bonne visite!

épingle pinterest

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler!

 

16 Comments

  1. Annabelle

    Je vous envie beaucoup d’avoir fait cette visite! Ce doit tellement être intéressant!

    • travelingaddress

      C’était passionnant! Peut-être pour la prochaine fois où tu viendras nous rendre visite!

  2. julieescapas

    Waw un lieu bien mystérieux et plein de charme !! 🙂 Belle découverte 🙂

    • travelingaddress

      J’ai trouvé aussi! Je suis ravie d’avoir découvert ça avant les fêtes!

  3. Itinera Magica

    Je découvre grâce à toi, je n’avais aucune idée de l’existence d’un tel lieu ! c’est hyper sympa comme concept !

    • travelingaddress

      Oui j’ai découvert aussi et c’est une chouette concept! Pour une prochaine visite à Paris 🙂

  4. Marie - Meeri Wild

    Étant amatrice de bons vins je suis sûre que j’aurais pleins de choses à apprendre pendant cette visite. J’aime beaucoup l’idée de la rencontre du vin et de l’artiste ! À noter à faire si je passe par là

    • travelingaddress

      Oui c’est une idée très originale je trouve, j’ai envie d’y retourner rien que pour voir les nouvelles créations!

  5. Deux fois Maman / Blog de maman

    Ce détour a l’air super ! Je n’aime pas le vin mais rien que pour accompagner et faire plaisir à mon homme tes photos ne me déplaisent pas, quelle ambiance agréable.

    • travelingaddress

      C’était super beau et intéressant! et au pire après le virus tu pourras faire en visite libre, sans dégustation pour toi 🙂

  6. Mallys

    C’est une visite qui m’aurait bien plu. Ludique et gustative, tous les ingrédients pour une journée inoubliable. Je trouve l’idée de l’Atelier “Créer votre propre vin » intéressante. Merci pour ce retour en photos 😉

    • travelingaddress

      Oui je trouve l’idée intéressante! J’y retournerai bien pour ça justement!

  7. Clémentine

    Trop sympa cette visite, ça donne envie d’y aller pour se plonger un peu dans le passé et surtout déguster du vin . J’adore le concept du vernissage/dégustation de vin !

    • travelingaddress

      je n’avais jamais entendu parler d’un truc comme ça où l’artiste peint en lien avec le vin dégusté (ou photographie, ou dessine…) et expose ensuite avec ce vin! Super idée!

  8. smilingaroundtheworld

    Géniale cette visite !! Je ne connaissais pas du tout cet endroit. Je garde l’adresse en tête ! Bises et merci pour le partage.
    Aurélie.

    • travelingaddress

      Oui c’était super surprenant! J’ai adoré découvrir, je pense y retourner!

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑