Eguisheim, sur la route des vins

Vous l’aurez compris grâce au titre: aujourd’hui je vous emmène en Alsace, sur les terres viticoles d’Eguisheim, plus précisément. Ma première plongée en Alsace datait de l’enfance où nous avions été voir les cigognes dans les parcs près de Riquewihr. J’y suis retournée quelques années plus tard à Strasbourg puis à Mulhouse, pour les marchés de Noël car après avoir connu le Marché de Noël de Bonn, je n’étais pas du tout convaincue par celui de Paris. J’espérai donc retrouver là-bas un peu de mes souvenirs!

Mais retourner en Alsace au printemps et pas pour la faune ou la culture mais plutôt pour le vin, c’était une première! Et pourtant, tout le monde connaît les vins d’Alsace…

Le temps d’un week-end, je suis donc devenue une Blogueuse des Vignes au milieu du vignoble alsacien et je dois dire que ça a été plutôt une bonne expérience!

Eguisheim: le Village préféré des français 2013

Eguisheim est un petit village alsacien fortifié à quelques kilomètres de Colmar. Ses rues pavées, ses belles maisons colorées à colombages, et même sa cigogne sur le toit de l’Eglise en font la carte postale parfaite du village alsacien.  Mais vous avez bien failli ne pas connaître tout ça! En effet, à une certaine époque, il devint à la mode de recouvrir les colombages pour les protéger notamment, ce qui donna une série de façades uniformes. Mais heureusement, par la suite, on décida de retirer cette couche supérieure pour faire réapparaître les colombages et certaines maisons furent même parées de couleurs (ce qui n’était pas le cas au moment de leur construction).

Si en 2013, Eguisheim a été élu Village préféré des français dans l’émission animée par Stéphane Bern, il faut savoir qu’il faisait déjà partie des Plus beaux villages de France depuis 2003.

Eguisheim, un village avec une forte histoire

Mais Eguisheim, c’est aussi la ville natale du Pape Léon IX que vous retrouverait absolument partout! En statue, sur le plafond de la chapelle du château et même dans les créations plus récentes comme le Parc du Millénaire.  Ce parc, créé récemment et qui s’aménage petit à petit, abrite déjà sa statue de Léon suspendu en l’air symbolisant le passé, le présent et le futur.

Voici le Pape marchant vers le futur…

Il y a un autre élément de ce parc que j’aime bien et que je trouve très poétique: ce sont ses rosiers. Il ne s’agit pas là de n’importe quels rosiers puisque chaque massif représente une année. Chaque couple qui se marie reçoit alors son rosier planté dans le cercle de son année. Jolie idée, non?

Ces blogueurs: toujours en train de prendre des photos :p La ptite alsacienne

Le village est entouré d’un rempart datant du XIIIeme siècle dont on peut encore voir quelques vestiges aujourd’hui. L’Eglise Saint Pierre et Paul date de 1220. Il n’en reste que le clocher: l’ancienne église ayant été jugée trop petite, on en a détruit une partie pour la reconstruire plus large de l’autre côté. On y retrouve l’histoire des vierges folles et des vierges sages que je vous laisse découvrir! Au plafond, il y aurait une fresque, mais nous ne la verrons pas. Elle s’abîmait et le village n’avait pas les moyens de la restaurer; elle fut donc recouverte d’enduit pour la protéger. On la redécouvrira peut-être un jour…

La vie de Saint Léon, jusqu’au plafond! Ah! Il était populaire ce Léon!

Un parcours baptisé “La Ronde d’Eguisheim” permet de découvrir la ville à pieds sans louper les éléments importants: panneaux, plan, QR codes et vidéos, il y a de quoi faire! Le poulailler est apparemment le spot photo en vogue du moment :p

Découvrir les vignes autrement

Après une balade à pieds dans la ville, nous somme partis nous promener dans les vignes. Mais ça n’a pas été une balade comme les autres! En effet, c’est montés sur des segways que nous avons parcouru le terrain! Côtes, bosses, nid de poules: heureusement que nos engins avaient de bons pneus! Si j’ai l’habitude de faire du segway lorsque je vais aux USA, les conditions n’étaient pas du tout les mêmes! Nos segways à nous  sont petits et n’ont pas de guidon. Ils nous servent à rouler sur le trottoir ou un terrain goudronné et un peu sur la pelouse. Mais sur ce terrain accidenté, il fallait mieux!

Phase de prise en main des gyropodes 🙂

Grâce à l’entreprise Oenotourismus /segway Alsace, nous avons pu emprunter ces engins le temps d’une balade, et nous familiariser avec eux. Première étape: l’apprentissage des manœuvres. Deuxième étape: nous faisons un petit tour en ville sur route pour nous entraîner. Troisième étape: nous voilà fin prêts, direction le vignoble!

Nous nous promenons un moment parmi les vignes jusqu’à arriver au sommet de la colline. La vue est plongeante sur la ville et les vignes: c’est magnifique! Plus haut, on aperçoit les ruines des trois châteaux.  J’ai une pensée émue pour Paris dont je suis partie ce matin sous des trombes d’eau: s’ils savaient le temps qu’il fait à Eguisheim!

Le terroir à l’honneur

Apéro dans les vignes

Pendant la balade, nous nous arrêtons au cœur des vignes pour une pause bien méritée. Ce n’est pas un simple temps de repos qui nous attend mais bien une dégustation de mignardises extraordinaires et de vins du domaine que nous venons de parcourir. Boire le vin des vignes où l’on se trouve, au milieu d’elles, c’est quand même exceptionnel!

Cette fois, c’est Alchimy Event qui a pris la main pour la création de cet apéritif. Et autant dire que dès le visuel, je suis déjà persuadée que ce chef est un génie. Je goûte et c’est confirmé: une bouchée de paradis!

Au menu: – une crème de petits pois, perles de mozzarella et sphères de balsamique.

-chausson de radis au tartare de saumon

  • et mon préféré: sphère de foie gras au chocolat. Miam, miam, miam!

Déjeuner-dégustation chez les viticulteurs de Freudenreich

De retour à Freudenreich, nous laissons œuvrer le chef Frédéric et allons visiter la cave. Nous découvrons un monde de cuves en métal ou en bois qui contient la production de l’année. Nous faisons en quelque sorte un bond dans le temps: des ceps de vignes de la colline au liquide qui emplira bientôt les bouteilles. Le fils des propriétaires nous explique ce passage progressif, la maturation, l’embouteillage,la distribution. C’est passionnant !

Les vignes familiales

De leur côté, Frédéric et Pascale d’Alchimy Event, ont terminé la préparation de l’entrée. Il est donc temps de passer à table dans la grande salle du domaine.

Pour le menu, ce sera: -une tarte alsacienne revisitée à la gelée de pinot noir.

-Baeckeoffe au foie gras

-Glace de Marc de Gewurztraminer, riz soufflé, gel de Gewurztraminer et son écume.

Tous ces plats étaient extrêmement surprenants et inattendus  et j’ai particulièrement aimé le plat principal que je n’imaginais pas du tout présenté ainsi. Le dessert était un peu trop alcoolisé pour moi mais très joli aussi.

Tout ce repas a bien sûr été accompagné par les délicieux vins du domaine Freudenreich. ça fait toujours plaisir de savoir d’où viennent exactement les produits que l’on consomme.

Informations pratiques:

Segway:

  • Oenotourismus/Segway Alsace nous a permis de tester son activité de balade dans les vignes en groupe accompagnée d’une dégustation.  Deux visites du même type (balade + dégustation)  auront lieu le 17 août et le 14 septembre 2019. N’hésitez pas à vous y inscrire!

Si vous êtes 20 ou plus, vous pourrez également réserver une autre date.

Tarifs des balades simples: découverte (1h) 30 euros

Explorateur (2h) : 50 euros

Plaisir (2h) + dégustation de Crémant d’Alsace dans les vignes: 55 euros

Oenophile (2h30) : balade + visite de cave et dégustation de vins d’Alsace: 60 euros.

Ce n’est pas donné mais après comparaison avec des tours en segway dans plusieurs centre-ville, c’est le prix moyen. Et là, je trouve qu’il y a un sacré bonus avec les paysages!

Gastronomie

  • Alchimy Event vous propose : du consulting , des événements artistiques, des cours de cuisine , le service traiteur pour baptême / mariage … , la cuisine à domicile. Il faut contacter le chef Frédéric pour plus d’infos.

 

  • Jean- Luc  Freudenreich: viticulteur indépendant.  Vins vendus:  AOC Alsace, AOC Alsace grands crus, AOC Crémant d’Alsace, Vendanges tardives  ainsi qu’un grand cru Pfersigberg.

Technique:

  • Se rendre à Eguisheim:  Sans voiture, le plus simple est de se rendre à la gare de Colmar puis de louer un vélo. Le village se situe à environ 5 km de Colmar c’est donc tout à fait faisable.

Pour ma part ayant été accueillie par les Blogueurs d’Alsace, je  m’y suis rendue en voiture depuis la gare de Colmar, ce qui n’est pas très long non plus!

 

Le mot de la fin:c’est avec un grand plaisir que je suis retournée en Alsace! J’ai découvert tout un pan de cette région que je ne connaissais pas du tout et rencontré toute une équipe du blogueurs du tonnerre ! Merci aux Blogueurs d’Alsace pour leur invitation et à tous les prestataires qui ont bien voulu nous accueillir et nous faire découvrir leur métier. La Mission Blogueurs des Vignes a été un succès et Eguisheim mérite bien de figurer parmi les Plus beaux villages de France! Qu’en pensez-vous?

Disclaimer: toutes les photos de cet article prises dans les vignes ou sur lesquelles on voit les segways ont été prises depuis mon propre segway. Je ne vous raconte pas la galère pour jongler entre le guidon, l’appareil, les mouvements de la machine… D’autant que le moindre mouvement indique au segway où il doit se diriger :p C’était folklo mais ça en valait la peine!

épingle pinterest

si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler pour le retrouver!

26 Comments

  1. Tu as touché et gouté au paradis. Quelle belle découverte. J’ai vraiment, vraiment envie de découvrir cette région si belle.

  2. Coucou, je ne lis ton article que maintenant ! Et oui, en vacances que maintenant, je me penche enfin sur mes articles en retard ! Je vois la photo de moi !!! mdr ! Et oui, LaPtiteAlsacienne est toujours en train de faire des photos… qu’elle ne réutilise quasiment jamais ! Merci pour ton joli retour ! c’était une journée au top, et tu es une de mes jolies rencontre 🙂 J’espère avoir l’occasion de te revoir très prochainement ! Au plaisir de lire la suite de tes aventures 🙂 Merci 🙂

    • travelingaddress

      28 juillet 2019 at 2 h 36 min

      Ce blogtrip a été l’occasion de plusieurs belles rencontres 😉 je reviens quelques jours à Colmar en août et j’espère bientôt dans le reste de la région ! Bonnes vacances et à bientôt j’espère !

  3. A Bordeaux aussi ils proposent ce genre de tour en Segway. Je me suis toujours demandé comment ça se passait avec la consommation d’alcool ? ahah
    En tout cas c’est un coin qui me tenterait bien !

    • travelingaddress

      1 juillet 2019 at 19 h 29 min

      haha ! On a fait le gros de la balade avant et après on a goûté seulement un peu d’alcool pour l’apéritif, donc ça allait pour le segway! On a vraiment dégusté les vins une fois rentrés chez le producteur 🙂

  4. Ton article respire les bonnes choses de notre gastronomie <3

    J'ai eu la chance de faire le tour des marchés de Noel en Alsace et de pouvoir y déguster des bons vins, malheureusement pour moi je n'ai pas eu la chance de faire des apéros dans les vignes !

    Conclusion je vais devoir y retourner !

  5. J’adoooore ce village. Ca y est, je veux retourner en Alsace 😉

  6. L’Alsace est une région que j’aime beaucoup, mais pas pour ses vins car je ne bois pas ^^ Belle soirée

    • travelingaddress

      25 juin 2019 at 7 h 50 min

      Coucou! Personnellement, je ne bois pas non plus à la maison mais j’aime bien les dégustations qui permettent de découvrir tout un terroir 🙂

  7. Hello
    Je ne consomme pas de vin mais c’est tout de même bien charmant et notamment ce petit Le poulailler. ^^ ça donne des idées de décorations.
    Merci pour ce joli partage.
    Bisous

    • travelingaddress

      25 juin 2019 at 7 h 50 min

      Oui j’aime beaucoup la décoration de ce village. Et pour beaucoup de maisons, elle change selon les saisons!

  8. Hello,

    Nous avons adoré la route des vins avec mon mari !
    Lorsque nous sommes allés à La Source des Sens, en Alsace, on a traversé la route des vins, c’était splendide !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  9. Coucou.
    L’alsace est une région que je ne connais pas encore mais que j’aimerais beauooup découvrir.

    Et étant amateur de vins, on adorerait.
    Des bises

    • travelingaddress

      24 juin 2019 at 21 h 22 min

      Oui c’est une très belle région à découvrir et d’autant plus si on est amateur de vin!

  10. Coucou,
    Quel village mignon, j’adore l’Alsace avec les jolies maisons bien décorées et fleuries ! J’avais adoré Riquewihr et Ribeauvillé ! Je n’ai jamais fait la route des vins n’étant pas hyper fan, mais ça peut être sympa pour l’apéro et pour passer un bon moment 😉
    Des bisous !

    • travelingaddress

      24 juin 2019 at 18 h 02 min

      C’est vrai que c’était très joli! Ribeauvillé me dit quelque chose mais je ne me souviens pas si j’y avais été à l’époque ..

  11. Hello, ça doit être cool de se balader dans les vignes en segway ! L’Alsace est une région que j’aimerais mieux connaître et découvrir.

    • travelingaddress

      24 juin 2019 at 17 h 31 min

      Oui très sympa et original! Je m’étais baladée à pieds dans les vignes à Sampigny, cette fois-ci c’est le segway. Les deux sont sympas, ça dépend de la distance à parcourir et du temps alloué 🙂

  12. J’aime beaucoup Eguisheim même si ce n’est pas mon village Alsacien préféré. Je crois que c’est à cause de sa célébrité et du flot de touristes permanents.
    Ainsi j’ai une préférence pour Bergueim et ses fortifications.

    • travelingaddress

      24 juin 2019 at 17 h 00 min

      J’aimerai beaucoup aller à Bergueim aussi 🙂 Nous ça va, il n’y avait pas trop de monde lorsque nous y sommes allés. J’aime beaucoup tous ces petits villages pleins de charme . J’avais adoré Riquewihr aussi, et c’est un peu le même problème 🙂

  13. Coucou Aurélie, tout ce folklore a attiré mon attention et pour cause nous préparons notre prochain road trip un peu plus à l’est en Allemagne! alors tu vois en parcourant ton article je me dis qu’on passera forcément par la route des vins et on s’arrêtera forcément par ici. je ne promets pas de découvrir le coin en segway comme toi, je suis tellement maladroite je risque de tomber dans le décor à coup sûr! au moins c’est le fou rire assuré! je garde en tête tes précieux conseils, merci pour ce partage!

    • travelingaddress

      24 juin 2019 at 17 h 02 min

      Bonjour! Je suis ravie si cela peut vous être utile ! Pour le segway, la plupart des gens de notre fine équipe n’étaient pas très à l’aise au début et puis finalement ils se sont vite habitués! Je ne m’étais pas encore projeté dans une route des vins car je voudrais en faire une à vélo avec mon mari mais ça m’a donné envie de programmer ça bien vite!

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑