Dublin o’ Trip: Les falaises d’Howth

A Pâques cette année, j’ai décidé de partir pour l’Irlande pour la première fois. Je rêvais de ses étendues vertes, de sa nature, de son calme. Je repérais un vol pour Dublin et une auberge qui entraient dans mon budget. Le Dublin O’ Trip était lancé! Mais au bout d’une journée à Dublin, j’étouffais. Trop de monde, trop de bruit, des voitures dans tous les sens … et pourtant je vis en banlieue parisienne! J’ai décidé de quitter Dublin et de partir à la découverte de sa banlieue. Sur les conseils de l’Office du Tourisme, je me suis orientée vers deux villes: Howth, au Nord de Dublin, et Sandycove, au Sud. Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’Howth où j’ai enfin trouvé la nature et le calme que j’étais venue chercher en Irlande!

ça fait rêver non?

Peu avant d’arriver à Howth, je vois déjà la mer depuis le DART. ça promet  !  Je descends du train direct sur le port. Je me balade un peu le long du quai, puis jusqu’au phare.  Enfin, je me dirige vers la cahute de l’Office du tourisme, en bord de mer. C’est là que je récupère le plan pour ma randonnée à venir ( et je vous conseille de faire de même 😉

Faire de la randonnée à Howth

Les différents loops (boucles)

Il y a 4 boucles qui partent de l’Office du tourisme et permettent de découvrir la côté. La dame de l’OT me jauge et me conseille 2 boucles entre 5 et 6 km avec retour à travers le village. Malheureusement elle n’a plus les cartes (forcément, si elle les conseille à tout le monde!) Je l’écoute d’une oreille distraite car dès le départ, j’ai été happée par la boucle violette qui serpente en pleine nature. Visiblement la dame n’est pas emballée pour moi, mais comme elle n’a plus les cartes des autres de toute façon, je prends la carte violette et prétend faire la boucle conseillée. De toute façon le départ est le même pour toutes, elle n’y verra que du feu 🙂

Le loop violet

Départ commun aux 4 boucles

La boucle violette est une randonnée de 10 km qui va des falaises  irlandaises à la forêt en passant par des criques, des golfs …  Bref, elle me fait déjà  rêver! Elle s’appelle “Bog of frogs Loop” soit “La Boucle du marécage aux grenouilles”.  Mystérieux n’est-ce pas?

Le départ se prend à l’Office du tourisme, puis la boucle suit la mer et longe Balscadden Bay. Au niveau du parking, le chemin commence à monter. Pas étonnant car on suit alors la falaise jusqu’à un point nommé The Summit. La balade est superbe et les points de vue époustouflants.  Beaucoup de gens montent jusqu’au sommet et font demi-tour ou poursuivent sur les deux boucles qui quittent la falaise pour revenir par le village.

Les loops vert et violet continuent à longer la falaise jusqu’au phare de Baily (Baily Lighthouse). Je n’irai pas jusqu’au pied du phare car cela me rallongerait trop. Je me le garde pour une prochaine fois.

Qui a dit qu’il pleuvait tout le temps en Irlande? :p

Jusqu’à ce point, il n’y a pas d’ombre du tout et on est à la merci du vent. Heureusement, j’y suis allée une belle journée de Pâques: presque pas de vent et un beau soleil, mais pas trop chaud.

Le loop violet continue alors seul au bord de la mer.

Chacun prend un chemin différent

Seul, c’est le cas de le dire! Après avoir dépassé le phare, je ne croise plus personne  à part quelques joggeurs et un groupe d’Allemands. Cette fois, la boucle longe Doldrum Bay et est plus abritée. Il y a des passages au milieu de la végétation où on est bien à l’ombre. Les points de vue sont toujours aussi incroyables et on bénéficie du calme de la nature et de la musique de la mer.

Puis c’est le retour de la falaise avec les rochers rougeoyants de Red Rock. J’y croise des chevaux, des oiseaux et aussi une muraille de château fort. Par contre, il y a très peu de promeneurs. Quel calme!

A un moment, un petit sentier permet de descendre jusqu’à la mer. Il y a plein de petits spots  parfaits pour une pause déjeuner ou goûter.

La dernière partie de la boucle est aussi la plus simple: il m’entraîne sous le couvert des arbres, et même à travers un golf. Le sentier est enfin plat et me ramène jusqu’à la gare en descendant peu à peu une fois sortie de la forêt.

Durée totale de la randonnée: 3 h 40 pour 10 km.

Informations pratiques:

Comment se rendre à Howth?

Pour aller à Howth depuis Dublin, je vous recommande de prendre le DART (le métro de Dublin). Pour ma part je l’ai pris à la station Tara Street en centre-ville.  Howth est la dernière station en direction du Nord, à 12km de la capitale.

Coût de l’aller-retour: moins de 6 euros

Fréquence des trains: Toutes les 10 à 30 minutes selon l’heure et le jour. Il y a des trains jusque tard le soir.

Manger à Howth

Après avoir marché pendant de longues heures, je n’avais qu’une envie en revenant dans le centre d’Howth: m’affaler devant un bon fish and chips avec vue sur mer! Je flânais donc sur le port, cherchant un restaurant ouvert et servant le plat voulu 🙂 J’ai fini par tomber sur Octopussy, un petit restaurant en bord de port avec un drôle de nom mais une carte alléchante. Je m’y suis arrêtée pour dîner et déguster un fish and chips cuit dans la bière.

J’ai été par contre étonnée de constater que, si le restaurant servait du vin, il n’y avait aucune bière au menu… Un peu dommage pour un restaurant irlandais.. . Personnellement je viens dans un pays pour découvrir également sa gastronomie. Si c’est pour boire du vin français, plus cher qu’en France, ce n’est pas la peine!

La vue 🙂

J’ai bien aimé ce restaurant, sa vue, la nourriture et l’accueil mais je mettrais un petit bémol sur les boissons 🙂

La petite anecdote: j’ai choisi ce restaurant au hasard, mais en rentrant, je me suis aperçue que c’est celui qui était conseillé par mon Cartoville :p Comme quoi….

Ce fut une rude journée pour mes jambes, mais j’en ai pris plein les yeux! Je ne regrette absolument pas cette escapade qui m’a offert le calme qui me manquait à Dublin.  Au vu des superbes paysages que j’ai pu découvrir tout du long, je suis surprise que l’endroit ne soit pas plus populaire passé le Summit. Les paysages sont changeants et tellement différents d’un bout à l’autre de cette boucle que ça vaut le coup d’œil!

carte sentiers de randonnée

Mais peut-être suis-je biaisée car j’ai vraiment adoré Howth!

Qu’en pensez-vous? Vous connaissez ce petit coin d’Irlande?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler 🙂

29 Comments

  1. Il ne faut pas toujours écouter les dames, tu as bien eu raison.Je savais que j’avais loupé quelque chose en restant dans le centre ville de Dublin (même si j’ai adoré).
    Je me dois d’y retourner.

    • travelingaddress

      24 septembre 2019 at 20 h 49 min

      Je pense qu’en groupe c’est différent, mais seule le centre-ville n’avait pas grand intérêt (je n’allais quand même pas aller traîner dans les bars ou les distilleries de whisky toute seule, ça aurait fait pochtronne :p ) Mais je me le réserve pour une autre occasion 🙂

  2. Irlande quel endroit magnifique, je suis aller quand j’étais jeune en 2009 ou 10 je crois jai des souvenirs dans ma tête en tout cas merci pour ces magnifiques photos.

    • travelingaddress

      1 juillet 2019 at 20 h 25 min

      Avec plaisir! J’aurai aimer y aller enfant , mais il a fallu attendre d’être adulte pour réaliser ce rêve 🙂

  3. Ooooooh mais c’est la boucle que nous avons faits l’année dernière !! Gros coup de coeur pour nous aussi 🙂 Tu as bien fait de ne pas écouter la dame de l’office du tourisme ! J’avais trouvé Howth très mignonne moi aussi…

    • travelingaddress

      27 juin 2019 at 6 h 53 min

      Oui je ne regrette pas du tout 🙂 ça m’a fait du bien de sortir de la ville et de randonner!

  4. Le Blog De La Nimoise

    24 juin 2019 at 21 h 30 min

    J’aimerais beaucoup découvrir l’Irlande et ses paysages magnifiques… jolie découverte à travers ton article

  5. J’ai toujours voulu visiter Dublin, mais par manque de temps j’ai reporté plusieurs fois, maintenant je vis en Asie, le voyage est un peu loin mais je ne doute pas qu’un jour j’irais.

    Merci mille fois pour m’avoir fait rêver et voyager =)

    • travelingaddress

      22 juin 2019 at 6 h 53 min

      Oui c’est sûr que depuis l’Asie c’est beaucoup moins pratique 🙂 Mais ce n’est pas grave, si tu reviens en France, tu seras de nouveau près 🙂

  6. Hello
    C’est vraiment sympa, j’aime beaucoup. C’est un pays que j’adorerais visiter.
    XoXo

  7. Lors de mon premier séjour à Dublin, j’avais aussi été faire un tour à Howth. Pendant la promenade j’ai réussi à me prendre un coup de soleil, ahaha

  8. GirlsnNantes Eva

    18 juin 2019 at 10 h 54 min

    coucou

    je n’ai fait que Dublin et je n’ai pas aimé, peut être un tour dans la campagne serait plus sympa 😉
    On dirait presque ma bretagne chérie

    • travelingaddress

      18 juin 2019 at 21 h 18 min

      Coucou, je n’aipas non plus été très convaincue par Dublin mais j’ai adoré les alentours!

  9. Oh super ! J’ai pris des notes car je compte faire un road trip en Irlande. Je n’ai pas encore calé de date mais il me tarde de découvrir ce beau pays. Merci pour ton article.

    • travelingaddress

      18 juin 2019 at 21 h 20 min

      Avec plaisir! J’espère que tu auras le temps de passer par Howth, ça en vaut la peine 🙂

  10. Coucou,
    Waoh les paysages sont tellement beaux ! De quoi en prendre plein la vue ! J’aimerais beaucoup aller en Irlande un jour !
    Des bisous 🙂

    • travelingaddress

      18 juin 2019 at 21 h 20 min

      Bonjour, C’est vrai que c’était l’Irlande rêvée là-bas! J’espère que tu en auras l’occasion 🙂

  11. L’irlande est dans notre liste de futur voyage. Ayant adoré l’écosse et l’angleterre, je sais que j’en prendrais plein les les yeux.
    Des bises

    • travelingaddress

      18 juin 2019 at 21 h 21 min

      Oui tu devrais adorer! Moi-même je suis une inconditionnelle de l’Angleterre, par contre l’Ecosse je n’y suis jamais allée mais j’aimerai beaucoup!

  12. Hello
    L’Irlande est sur la liste de mes envies depuis un moment.
    Il faut absolument que je m’organise un séjour d’autant que j’aime beaucoup la rando.
    Bisous

  13. Je n’ai jamais été en Irlande pour le moment, mais les paysages de ce pays m’attirent beaucoup. Je pense que ceux qui rêvent de grands espaces y trouvent leur compte 🙂
    Le fish and chips cuit dans la bière, ça doit être fou ! J’en ai l’eau à la bouche rien que d’y penser !

    • travelingaddress

      17 juin 2019 at 18 h 18 min

      C’était absolument délicieux! Et j’avoue que c’est exactement le genre de plat que j’avais envie de déguster en Irlande! Je n’y avais jamais été avant mais j’ai hâte d’y retourner!

  14. une belle destination!

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑