Musée parc animalier des Pyrénées

Après le zoo, c’est une autre réserve d’animaux que nous parcourons: le parc animalier des Pyrénées à Argeles- Gazost.

Le Parc des Pyrénées, ce sont 14 hectares réservés aux animaux. Certains sont dans des enclos (ours, loups, lynx…) mais d’autres sont en semi-liberté tout autour des chemins de visite.

Itinéraire de visite :

Nous commençons la visite par la partie intitulée “les ailes de la nature” enclos des oiseaux en semi-liberté ou en cage. Puis nous entrons dans le musée. Il s’agit de reconstituions avec des animaux empaillés de scènes de la vie quotidienne. L’endroit est très solennel, plongé dans une demi-pénombre et porté par une musique adaptée.
image

A la sortie du musée, une petite marmotte nous accueille avant de passer à la zone ” au fil de l’eau” regroupant loutres et ragondins.

Marmotte parc des Pyrénées

Ensuite, nous arrivons à la colline aux marmottes où nous pouvons nourrir et caresser les animaux. Je ne sais pas si c’est le mieux pour eux, mais ils ont l’air contents que l’on s’occupe d’eux, et bien sur, tout se fait sous le regard d’un soigneur. Un peu plus loin, “les yeux de la nuit” , abri des renards, lynx et martres. Il fait chaud donc c’est l’heure de la sieste pour tous ces animaux. Nous observons notamment un lynx couché dans un arbre.

Lynx parc des Pyrénées

Arrive ensuite, à mon grand plaisir, l’enclos des ours. Deux frères, qui jouaient sans cesse à se pourchasser, sur terre ou dans l’eau.

Ours parc des Pyrénées

Pour les  plus petits, vient ensuite la ferme des pitchounes où l’on peut caresser chèvres et chevreaux. Ensuite, une fourchette permettait de choisir son itinéraire: soit par les hauteurs, au milieu des bouquetins, mouflons, daims… en liberté ( interdit aux poussettes et aux enfants de moins de 4 ans) soit par le chemin le plus court en passant directement aux vautours sans passer par l’espace de liberté. Nous avons pu y croiser tous les animaux mentionnés à plus ou moins grande distance, dont un daim à portée de bras.

Puis nous sommes passés au dessus de l’enclos des vautours recueillis par le parc car blessés par des éoliennes avant de terminer avec l’enclos des loups qui avait visiblement connu quelques naissances récemment.

image

De nombreux endroits pour pique-niquer étaient également disponibles à l’intérieur et à l’extérieur du parc, mais le tout manquait quand même un peu d’ombre. D’ailleurs après 13h, on ne voyait plus les loutres dans leurs bassins.

Informations pratiques:

Adresse: 60 bis avenue des Pyrénées
65400 AYZAC-OST / ARGELÈS-GAZOST

Tarifs: enfant: 13 euros

Adulte: 18 euros.

Il est également possible de passer la nuit au parc dans l’un des  Ecolodges avec vue sur les enclos (mais je n’ai pas testé).

Personnellement, j’ai préféré cette visite à celle du zoo D’Asson pour ses plus grands espaces de vie et le temps plus long que durait la visite ( on peut très bien y passer la journée) . J’ai eu également plaisir à revoir des espèces de la région comme le gypaète barbu, que j’avais appris à connaître au cours de précédentes visites.

Une très bonne expérience donc!

Si vous souhaitez vous y rendre ou que vous avez testé les lodges, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire 🙂