Quitte à être ‘vert’, autant l’être aussi en voyage, même si c’est plus compliqué. Et pour faciliter les choses, mieux vaut partir avec ses propres produits car on ne sait jamais ce que l’on va trouver sur place…. D’autant plus que, si certains produits sont basiques, d’autres sont moins évidents à trouver/traduire dans une langue étrangère … :p Que trouve-t-on donc dans ma trousse de toilette écolo de voyage?
-
Le maquillage:
0. En vacances, je ne me maquille pas. Cela me permet de gagner en poids et de ne pas me prendre la tête avec les valises cabines.
Par contre, j’emmène quelques disques démaquillants lavables pour me nettoyer le visage. Après une journée dans le désert, ça peut servir!
(cf notre dernier voyage dans le désert de l’Utah!)
2. Les produits lavants:
1 savon: j’utilise un pain de savon bio et une boîte pour ne pas qu’il fonde. Et comme ça, il passe en cabine.
J’en ai également fabriqué 1 en forme de fleur mais comme il n’est pas bien grand, il en faut 1 par personne 🙂
1 shampoing solide: En temps normal, je fais ma propre mixture liquide de shampoing (à chaque fois) dans la dynamique du No poo (No Shampoo). Mais en voyage, je ne vais pas me trimbaler avec mes poudres, mes huiles végétales, mes huiles essentielles et j’en passe. Déjà que je ne les emmène pas jusque chez le coiffeur… Parfois, j’utilise aussi des œufs et des laits végétaux, mais je ne vais pas non plus mettre ça dans ma valise. J’imagine déjà le carnage…
J’ai donc opté pour le shampoing solide. Pour commencer doucement, j’ai acheté une fleur bio toute faite, mais elle n’a pas bien convenu à mes cheveux. J’ai donc décidé de fabriquer mon propre shampoing à partir des poudres que j’utilise habituellement pour coller au plus près à ma routine maison.
C’est pratique, économique (par rapport au prix des shampoings solides du commerce) et ça passe en cabine 🙂
Et comme je suis sympa, je vous passe la recette:

Ma recette de shampoing solide:
Ingrédients:
- 50g de Tensioactif SCI
- 10g de poudre de Shikakai
- 10 g d’eau
- 15 gouttes d’huile essentielle de menthe.
- 20g d’huile végétale de Chaulmoogra.
- Mélanger l’eau et le tensioactif dans un bol au bain marie.
- Ajouter l’huile végétale, puis le shikakai.
- Hors du feu, ajouter l’huile essentielle.
- Réfrigérer 24h avant utilisation.
- Tester dans le pli du coude 1 jour avant pour vérifier que vous n’avez pas de réaction allergique à l’un des composants.
J’ai choisi l’huile essentielle et l’huile végétale en fonction de mon type de cheveux, mais ce sont des variables que vous pouvez ajuster afin que le shampoing vous convienne au mieux.
Il sent bon, il mousse (contrairement à la fleur achetée auparavant) et fonctionne bien.
J’ai acheté tous ces ingrédients chez Aromazone car ils ont une boutique près de chez moi ce qui me permet de ne pas avoir à commander. Le site propose également de nombreuses recettes pour les utiliser ainsi que leurs différentes propriétés, ce que j’ai trouvé très utile en débutant.
3. Les Bonus:
1 déodorant solide (pierre d’alun)
1 baume à lèvres : que ce soit pour le désert ou pour la neige, il a toujours une utilité.
Une Brosse à dent
Peigne, brosse à cheveux et chouchous
Si je ne prends pas la trousse en cabine: dentifrice, pince à épiler, coupe-ongles.
Toutes ces astuces me permettent de réduire le contenu de ma trousse de toilette en voyage et donc de réduire la taille de mon sac de voyage. Ainsi nous sommes partis une semaine en Sicile avec un sac Eastpack ou encore deux semaines en Italie (avec une machine à laver)…. Pratique car beaucoup de compagnies aériennes low cost font payer le bagage en soute (et maintenant même le bagage cabine s’il faut le ranger dans un coffre à bagages). Gain de place donc, gain de poids et économie.
N’hésitez pas à partager aussi le contenu de votre trousse de toilette écolo en voyage 🙂 On comparera, et peut-être qu’on découvrira de nouvelles choses!