Voulant me rendre au Panthéon Bouddhique et au jardin japonais couplés au musée Guimet, je me suis retrouvée rue d’Iéna, dans le 16ème. J’ai été un peu déçue par ma visite mais bon, l’entrée était gratuite donc je ne me plains pas, et du coup, j’ai décidé de visiter aussi le musée! Pour vous dire la vérité, tout partait d’un projet d’arts visuels pour ma fac. Il fallait replacer un élément artistique qu’on aurait créé dans un endroit où il aurait l’air à sa place. J’avais donc décidé d’emporter mes origamis spécialement créés pour l’occasion au jardin japonais. Et me voilà donc dans le métro avec un sac rempli d’origamis …

Bonne surprise: il est gratuit pour les moins de 26 ans résidant de l’UE. Le musée Guimet, c’est 60 000 pièces venues de 17 pays d’Asie rassemblées sur 4 étages. Le musée décline les différents arts asiatiques du Cambodge à la Chine, du Laos au Japon: calligraphie, paravents, nacres, sculptures, vases, peintures, lavis et j’en passe….

Pour moi, j’ai un peu regretté de ne pas avoir suivi une visite commentée car ça aurait ajouté un vrai plus à mes déambulations. J’ai un petit faible pour les dessins et la nacre, mais de mes visites d’enfance, ce qui m’était resté ce sont les paravents.

Pour les écoles, le musée propose beaucoup d’ateliers différents et je pense me pencher sur la question pour l’année prochaine car ils seront sans doute très vite complets.

Au fait, il ne vous disent rien ces chevaux? parce que moi, ils m’ont tout de suite fait penser à quelque chose!

Si vous cherchez d’autres idées de musée en région parisienne, pourquoi ne pas visiter le Musée de l’Air et de l’Espace?