La Dune du Pilat à Noël

Pour Noël, nous sommes descendus voir de la famille en banlieue bordelaise. Après avoir séjourné dans un gîte pendant les fêtes et ouvert les cadeaux le 24 au soir, nous avions la journée du 25 de libre. Et après toutes ces agapes, nous avons décidé qu’il était temps de faire un peu de sport pour éliminer tout ça!  Direction donc la Dune du Pilat!

Réserver un gîte pour Noël

Pour Noël, nous étions 18 dont  4 enfants. Nous avons donc réservé un grand gîte, le Gîte Airial de Lavigne à Moustey (50 minutes de Bordeaux environ).

On l’aurait prémédité, ça n’aurait pas été mieux! Ici même les paons sont pro-vélo !

Une grande maison avec un immense salon, parfaite pour nos festins des fêtes.  Il y avait juste un problème: la télé dans le salon-salleà manger, pas très pratique pour que les enfants puissent profiter des films de Noël … Du feu de cheminée, tout y était pour passer un bon séjour. Les enfants et leurs familles étaient regroupés dans ce gîte pour ne pas avoir à sortir (mais ils partageaient une seule salle de bains!) Nous étions dans une maison du même gîte mais un peu plus loin (avec chacun notre salle de bain!) ça valait le coup de marcher un peu!

Le 24, notre séance de sport du jour a consisté en une balade à travers les terres du gîte pour aller voir les animaux. En effet, ils sont également centre équestre (Bonjour chevaux et poneys! ) Mais pas que. A la louche, on y trouve, un yack, des cochons, des poules, des chevrettes, des oies et des paons qui semblent beaucoup aimer le toit des voitures. Prise de hauteur assurée ! A l’aube du 25 néanmoins, il a fallu trouver autre chose et nous sommes tombés d’accord sur la Dune. Du sable pour les enfants, une vue et de l’exercice pour les adultes… Un bon compromis!

Il a l’air aimable, non?

Escalader la Dune du Pilat

Si vous connaissez la Dune du Pilat, vous savez certainement qu’il y a un escalier pour y monter. Oui mais en saison! Le 25 décembre, les marches ont été démontées et attendent sagement la saison prochaine 🙂 C’est donc de courage qu’il faudra s’armer pour monter une centaine de mètres dans le sable.  Arrivés au sommet, une vue magnifique s’offre au visiteur. La mer, la forêt à perte de vue et encore du sable qui s’étend loin devant.

Avouez que ça fait rêver non?

Nous choisissons d’abord de continuer à marcher le long de la dune, de rouler dans le sable, de se laisser descendre pieds nus en courant. Bref, les bonheurs de la plage!  Puis nous descendons jusqu’à la mer, écrivons dans le sable, jouons dans des tipis et dans l’eau.  Quelques heures plus tard, il est temps de repartir.

Ces sillons sont juste magnifiques …

Nous trouvons un escalier en bout de plage qui nous permet de remonter sur la route. C’est sûr que c’est plus facile! Mais il faut maintenant faire tout le tour de la Dune pour rejoindre le parking. Nous choisissons de couper par la Dune : plus de montée mais moins de distance 🙂

Aujourd’hui, nous repartons avec les yeux ébahis.  Je n’oublierai jamais cet endroit et son aura magique un jour de Noël !

Informations pratiques:

La Dune du Pilat se situe en Gironde sur la commune de La Teste de Buch. Elle se déplace d’ 1 à 5 m par an sous l’action du vent et de la marée. C’est la plus haute dune d’Europe . La visite de la Dune et le parking sont gratuits. Il existe aussi, en saison, des animations gratuites pour les enfants.

L’escalier, facilitant l’ascension est présent d’avril à novembre.

Pas facile mais on a réussi! Et il n’y a personne!

Je recommande néanmoins d’y aller à Noël comme nous l’avons fait car: il n’y avait personne, nous avions la Dune pour nous!  Nous étions garés tout près, nous marchions dans un sable vierge de toute trace et avons pu voir de nombreux oiseaux de mer grâce à ce calme.  Il n’y a que pour les membres plus âgés de notre équipée que la montée a été un peu difficile à cause de l’absence des marches, mais c’est vraiment le seul inconvénient !

Pour rejoindre le gîte, j’ai pris le train jusqu’à Bordeaux (3 h) puis un Blablacar jusqu’à Moustey. C’est un village mais il est situé juste à la sortie de l’autoroute du coup il y a beaucoup de co-voitureurs qui s’y arrêtent (là où dans les villages voisins).

Et vous,  organisez-vous de grandes fêtes de famille comme ça pour Noël?

18 Comments

  1. moi j ai connu cette dune un 15 août c est différent lool
    mais contente d y être allée
    c est fou de trouver ça en France

    • travelingaddress

      18 janvier 2019 at 19 h 36 min

      ah oui c’est sûr que ça ne doit pas être pareil niveau foule! Mais oui c’est incroyable d’avoir cet endroit si près!

  2. Oh ça devait être sympa ce Noel vers Bordeaux avec passage à la Dune du Pilat 😀
    Sinon de mon côté, Noel était un peu spécial cette année car nous avons accuelli chez nous pour la 1ère fois à Noel. C’était génial, il y avait mes “4” parents, ma soeur (ma mère et son mari, mon père et sa femme), les parents de mon copain et sa tante et ses cousins. C’était vraiment sympa 😀

    • travelingaddress

      5 janvier 2019 at 10 h 55 min

      C’est sympa aussi de faire noêl chez soi 🙂 Je vois que vous étiez nombreux aussi ! 🙂 Oui j’adore fêter noël là-bas, c’est vraiment dépaysant !

  3. Coucou !
    Ca devait être de superbes fêtes ! Le gites à l’aire super et bien isolé dans la campagne, tout ce que j’aime! Par contre je n’ai encore jamais fais la Dune du Pilat, mais j’en ai déjà entendu parler et l’ascension est toujours assez difficile. Au vu de tes photo, je dirais que le jeu en vaut la chandelle !
    Je te souhaite une très bonne année !

    • travelingaddress

      4 janvier 2019 at 19 h 55 min

      Merci! Bonne année également! Oui ça vaut vraiment le coup de monter et ce n’est pas si difficile que ça (quand on est jeune en tout cas). Le gîte était en pleine nature et très sympa!

  4. Cette dune est vraiment exceptionnelle quelque soit la saison ! 🙂

  5. Je suis plutôt paysage enneigé et froid pour noël mais j’avoue que c’est magnifique!!! Je passe noël avec l’amoureux et mes chatons. J’aime de moins en moins courir dans les familles pendant les fêtes. Ce qui tombe bien parce que je viens de m’installer à l’autre bout du monde

    • travelingaddress

      4 janvier 2019 at 9 h 30 min

      Oui c’est sûr que là , à moins que vous rentriez en France pour les fêtes ou que toute votre famille se déplace, ça paraît compliqué :p C’est sûr qu’on aurait bien aimé de la neige mais on a eu de grands froids à Paris et juste une journée de neige alors en attendant …

  6. On est déjà allé à la dune du Pilat. Je me rappelle que je voulais faire ma maline et je n’ai pas voulu emprunter les escaliers et bien, par le sable, je suis arrivée “capoute” au sommet mais, c’est vraiment super beau en haut..

    • travelingaddress

      4 janvier 2019 at 9 h 30 min

      C’est sûr que c’est plus fatiguant ! Mais après les fêtes, nous avions de l’énergie à revendre !

  7. Quel joli moment pour fêter Noël ! On ne pense pas forcément à aller se balader à la plage en dehors du printemps/été, et pourtant c’est aussi agréable !
    De notre côté, Noël se fête toujours avec mes parents, ma soeur et mes enfants, car le reste de ma famille habite au Portugal. Pas de plage donc mais toujours de très bons moments qui gonflent le coeur d’amour !

    • travelingaddress

      4 janvier 2019 at 9 h 32 min

      C’est sûr que ça ne fait pas tout près pour aller fêter Noël ! N’ayant la plage que l’été c’est aussi généralement le moment où l’on en profite mais là, ça tombait à pic!

  8. C’est le deuxième article de toi que je lis et bravo car tu nous fais à chaque fois redécouvrir les beautés de la France.
    Je n’organise plus de grande fête de famille comme ça mais j’avoue que ça donne envie.

    • travelingaddress

      3 janvier 2019 at 20 h 05 min

      Merci! Peut-être cela reviendra-t-il 🙂 Nous c’est une tradition que nous avons depuis 6 ans 🙂

  9. coucou

    non on ne fait pas ça car on a une famille assez restreinte mais avec qui c’est compliqué
    mais c est une super idée.

    bises

    • travelingaddress

      3 janvier 2019 at 18 h 54 min

      Oui je comprends aussi! Pour nous ce n’est pas tous les ans non plus. On essaie tous les deux ans 🙂

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑