Vous le savez, j’aime bien les célébrations d’événements spéciaux, les villes qui se bougent pour créer des événements inoubliables. C’est le cas de Sceaux qui chaque année fête Hanami au milieu de son parterre de cerisiers en fleurs. Cette année, les festivités tomberont le weekend du 20-21 avril. ça tombe bien, les fleurs sont déjà arrivées, elles ne demandent plus qu’à s’épanouir! J’y suis allée en ce début de printemps, un peu avant la fête pour profiter du champ de cerisier, sans la foule, et de l’ouverture des fleurs. Je vous recommande de faire les deux, pour pleinement profiter de la beauté de ce spectacle.
Et si vous ne connaissez pas encore cet événement, suivez-moi!

Qu’est-ce qu’Hanami?
Hanami (ou O’ Hanami) en Japonais signifie « voir les fleurs ». Pour le Parc de Sceaux, Hanami 2019 sera la célébration de la floraison des cerisiers du Japon présents sur deux carrés du parc. On raconte que dans le passé, l’éclosion de la fleur de cerisier annonçait le début de la saison de plantation du riz. Mais de nos jours, c’est surtout la célébration d’un bon moment à passer en famille ou entre amis sous les arbres fleuris!

J’avoue que j’adore pique-niquer sous les branches des cerisiers en fleurs : on en prend plein les yeux et les narines 🙂 Je trouve très poétique ce carré de Sakuras (cerisiers japonais). J’imagine que ça doit être encore complètement autre chose de vivre Hanami au Japon, mais à défaut, cela me paraît un bon compromis! Un peu de Japon en France quoi !

Hanami au Parc de Sceaux
Cette année, c’est un défilé d’Awa Odori au son des Taïkos qui est prévu. Il s’agit d’une danse traditionnelle de la province d’Awa surnommée « Danse des fous » que vous pouvez normalement admirer au Japon en août. Le Taïko est un gros tambour japonais.
Le spectacle est déjà complet mais vous pouvez tout de même accéder au carré des cerisiers et y pique-niquer. Je vous recommande d’apporter une nappe ou une couverture pour vous asseoir. Je vous conseille aussi d’arriver assez tôt ou d’envoyer un éclaireur muni d’une nappe car les cerisiers sont souvent pris d’assaut (oui oui, à 10 h, il y a déjà beaucoup de monde!).
Dans tous les cas, soyez prévenus, vous ne serez pas tout seul à venir fêter Hanami à Sceaux! Prenez vos Bentos, vos sandwiches ou vos salades et laissez-vous transporter au Japon le temps d’un après-midi …

Et pour que la fête soit plus belle, la ville de Sceaux a également prévu un foodtruck, de la musique, des danses et des ateliers autour de la fête. Le groupe Tsunagari Taiko Center organise cet Hanami et vous propose toutes ces activités bénévolement. Bravo à eux!

Accès:
Accessible en RER B (arrêt Croix de Berny ou Parc de Sceaux), vélo ou à pieds. Il est également possible de venir en voiture (il y a un grand parking) mais si vous venez le weekend d’Hanami ou tout simplement un weekend où il fait beau, je ne vous le recommande pas. En effet, vous risquez fort de tourner un bon moment sans trouver de place car il est généralement plein à craquer!
Les Bosquets de cerisiers: Depuis la gare de la Croix de Berny, prendre à gauche et entrer dans le Parc. Longer le Grand Canal par la gauche jusqu’à la partie arrondie. Le carré des cerisiers se situe juste après (c’est celui que l’on appelle le Bosquet Nord -> Cerisiers roses).

Si vous préférez les cerisiers Blancs, alors rendez-vous au Bosquet Sud! J’avoue que j’ai un faible pour les roses, et vous?
Si vous vous trouvez à Sceaux en dehors du Printemps, il y a aussi plein de choses à faire: par exemple découvrir le Parc de Sceaux sous la neige !