Célébrer Hanami au Parc de Sceaux

Vous le savez, j’aime bien les célébrations d’événements spéciaux, les villes qui se bougent pour créer des événements inoubliables. C’est le cas de Sceaux qui chaque année fête Hanami au milieu de son parterre de cerisiers en fleurs. Cette année, les festivités tomberont le weekend du 20-21 avril. ça tombe bien, les fleurs sont déjà arrivées, elles ne demandent plus qu’à s’épanouir! J’y suis allée en ce début de printemps, un peu avant la fête pour profiter du champ de cerisier, sans la foule, et de l’ouverture des fleurs. Je vous recommande de faire les deux, pour pleinement profiter de la beauté de ce spectacle.

Et si vous ne connaissez pas encore cet événement, suivez-moi!

Hanami fête japonaise des cerisiers en fleurs

Qu’est-ce qu’Hanami?

Hanami  (ou O’ Hanami) en Japonais signifie “voir les fleurs”.  Pour le Parc de Sceaux, Hanami 2019 sera la célébration de la floraison des cerisiers du Japon présents sur deux carrés du parc. On raconte que dans le passé, l’éclosion de la fleur de cerisier annonçait le début de la saison de plantation du riz. Mais de nos jours, c’est surtout la célébration d’un bon moment à passer en famille ou entre amis sous les arbres fleuris!

J’avoue que j’adore pique-niquer sous les branches des cerisiers en fleurs : on en prend plein les yeux et les narines 🙂 Je trouve très poétique ce carré de Sakuras (cerisiers japonais). J’imagine que ça doit être encore complètement autre chose de vivre Hanami au Japon, mais à défaut, cela me paraît un bon compromis! Un peu de Japon en France quoi !

Hanami au Parc de Sceaux

Cette année, c’est un défilé d’Awa Odori au son des Taïkos qui est prévu. Il s’agit d’une danse traditionnelle de la province d’Awa surnommée “Danse des fous” que vous pouvez normalement admirer au Japon en août. Le Taïko est un gros tambour japonais.

Le spectacle est déjà complet mais vous pouvez tout de même accéder au carré des cerisiers et y pique-niquer.  Je vous recommande d’apporter une nappe ou une couverture pour vous asseoir. Je vous conseille aussi d’arriver assez tôt ou d’envoyer un éclaireur muni d’une nappe car les cerisiers sont souvent pris d’assaut (oui oui, à 10 h, il y a déjà beaucoup de monde!).

Dans tous les cas, soyez prévenus, vous ne serez pas tout seul à venir fêter Hanami à Sceaux! Prenez vos Bentos, vos sandwiches ou vos salades et laissez-vous transporter au Japon le temps d’un après-midi …

Et pour que la fête soit plus belle, la ville de Sceaux a également prévu un foodtruck, de la musique, des danses  et des ateliers autour de la fête. Le groupe Tsunagari Taiko Center organise cet Hanami et  vous propose toutes ces activités bénévolement. Bravo à eux!

Accès:

Accessible en RER B (arrêt Croix de Berny ou Parc de Sceaux), vélo ou à pieds. Il est également possible de venir en voiture (il y a un grand parking) mais si vous venez le weekend d’Hanami ou tout simplement un weekend où il fait beau, je ne vous le recommande pas. En effet, vous risquez fort de tourner un bon moment sans trouver de place car il est généralement plein à craquer!

Les Bosquets de cerisiers: Depuis la gare de la Croix de Berny, prendre à gauche et entrer dans le Parc. Longer le Grand Canal par la gauche jusqu’à la partie arrondie. Le carré des cerisiers se situe juste après (c’est celui que l’on appelle le Bosquet Nord -> Cerisiers roses).

Si vous préférez les cerisiers Blancs, alors rendez-vous au Bosquet Sud! J’avoue que j’ai un faible pour les roses, et vous?

Si vous vous trouvez à Sceaux en dehors du Printemps, il y a aussi plein de choses à faire: par exemple découvrir le Parc de Sceaux sous la neige !

24 Comments

  1. J’ignorais que Sceaux organisait une telle manifestation ! C’est chouette ! J’adore les cerisiers en fleurs (comme toi je préfère les blancs). Je suis en métropole en ce moment et j’en ai vu pas mal ce printemps.
    Nous avions eu la chance d’aller célébrer Hanami à Tokyo en 2016, c’est un très beau souvenir pour moi…
    Merci pour le partage de tes belles photos !

  2. Coucou,
    Ces cerisiers sont tellement beaux. Ils inspirent beaucoup de sérénité je trouve.
    C’est sympa qu’il y ait ce genre de fêtes en France.
    Une belle célébration!
    Maryline

    • travelingaddress

      11 avril 2019 at 7 h 21 min

      Tout à fait ! L’endroit parfait pour se reposer et pique-niquer (mais pas le jour d’hanami car, avec le monde, pas sûr que ce soit très reposant … )

  3. Tous ces arbres en fleur c’est absolument magnifique ! Merci beaucoup pour cette découverte ! Bises

  4. Merci pour toit ce que tu paetage, je ne savais meme pas ce qu’était Hanami. Pour ma part j’adore quand les cerisier sont en fleurs parce que c’est magnifique et ça annonce les beaux jours 🙂

  5. J’adore ces type d’arbres qui fleurissent à l’arrivée du printemps. C’est magnifique

  6. Je ne connais pas cette fête mais, j’avoue que tu as eu raison d’y aller, c’est vraiment magnifique …

  7. Je ne connaissais pas le nom de cette fête tu vois, pourtant j’en avais effectivement déjà entendu parler au Japon, je sais que c’est un moment très important pour le habitants ! Mais je n’imaginais pas du tout que ça se fêtait aussi en France, quelle surprise ! En tout cas, ça donne vraiment envie de s’allonger sous ces magnifiques cerisiers en fleurs à côté d’un bon pique nique !

  8. je rêve de le faire au Japon, cela doit juste être dingue avec une ambiance de folie. A Nantes on a plus des magnolias, c’est très joli aussi

    • travelingaddress

      8 avril 2019 at 19 h 40 min

      Oui j’aime beaucoup les magnolias aussi! C’est sûr qu’au Japon, ça doit prendre une tout autre ampleur !

  9. Coucou c’est magnifique en tout cas, suis pas rose du tout mais je trouve quand même plus joli que le blanc 🙂

    • travelingaddress

      7 avril 2019 at 10 h 42 min

      Je trouve que les fleurs des cerisiers blancs n’ont pas tout à fait la même forme non plus je cris que c’est l’alliance de la forme et de la couleur que j’aime beaucoup !

  10. Je ne connaissais pas du tout cet évènement mais je trouve ça vraiment sympa !
    Dommage que j’habite aussi loin… Je ne crois même pas qu’il y ait de cerisiers dans ma ville ! :/

    • travelingaddress

      7 avril 2019 at 10 h 43 min

      En plus c’est marrant on dirait qu’ils attendent la fête pour fleurir car les autres cerisiers de la ville sont déjà en fleur 🙂

  11. Hello
    Je savais qu’au Japon, c’était un grand événement la floraison des cerisiers mais je ne savais qu’en France, on organisait des choses autour.
    J’irai peut être faire un tour !
    Bon week-end

    • travelingaddress

      6 avril 2019 at 11 h 56 min

      Moi non plus! J’ai découvert ça l’an dernier alors qu’apparemment ils font ça depuis des années… oups!

  12. Cette fête est tellement chouette. C’est cool de trouver des endroits en France pour la célébrer.

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑