PastaDay : ma recette de pâtes fraîches à la napolitaine
PastaDay : ma recette de pâtes fraîches à la napolitaine

PastaDay : ma recette de pâtes fraîches à la napolitaine

En ce moment en île-de-France, ce n’est pas la joie! Avec le couvre-feu, cela devient compliqué de manger au restaurant à part en mangeant à la mode américaine: le dîner à 17h30. Pas vraiment mon style! Sinon, il y a la livraison à domicile et  le Click and Collect pour soutenir nos restaurants. Les restaurants rivalisent également de créativité dans leurs produits pour nous permettre de consommer leurs produits à la maison. Chez Vapiano, par exemple, ils vendent les pâtes fraîches fabriquées sur place en sachets,  un produit que j’aurai eu bien du mal à fabriquer à la maison! Vous laisserez vous tenter par une petite recette de pâtes fraîches?

sachet de pâtes fraîches vapiano

 

Les pâtes fraîches chez Vapiano

Depuis que j’ai ma yaourtière, je suis à fond dans le « fait maison ». Mais fabriquer des pâtes fraîches ce n’est pas aussi facile! J’ai cuisiné mes propres pâtes fraîches une fois à Sète, à la Maison Politi. Mais à la maison, jamais; je n’ai tout simplement pas les bons outils (ni la place pour les ranger!) Alors quand Vapiano m’a proposé de tester leurs pâtes fraîches préparées sur place (les mêmes qu’ils utilisent dans leurs plats), j’ai tout de suite voulu tenter! Comme une étape avant de décider ou non, de préparer les miennes à l’avenir…. Rappelez-vous, je vous avais déjà parlé de Vapiano il y a quelques années. C’est l’un des restaurants où l’on aimait beaucoup aller en Allemagne avec mon mari, pour la fraîcheur de ses produits et nous avions été ravis d’en découvrir un pas loin de chez nous de retour en France!

Dans mon Vapiano, il y avait 3 variétés différentes: j’ai choisi les pennes et celles-ci.

En ce moment, c’est un peu compliqué d’aller y manger, nous nous sommes donc reportés sur le Click and Collect: On commande ses pâtes fraîches à cuisiner en même temps que ses plats et elles arrivent dans des sachets avec la date de péremption. En général, on peut les conserver un ou deux jours au frigo.

Qu’est ce qui change avec les pâtes fraîches?

Déjà la conservation. Contrairement aux pâtes « sèches », il faut les cuisiner rapidement.

Ensuite le temps de cuisson: elles cuisent beaucoup plus vite que les pâtes habituelles, n’ayant pas besoin d’être réhumidifiées. D’ailleurs j’aurai bien aimé un petit macaron sur le sachet m’indiquant le temps idéal de cuisson pour mes pennes #aldente!

La préparation: j’ai préparé, découpé et cuit tous mes autres ingrédients avant et, au dernier moment, j’ai mis mes pâtes à cuire.

Et enfin le goût: cela n’a évidemment rien à voir de manger des pâtes aussi fraîches et des pâtes « normales ».

Un plat tout en couleurs…

Ma recette

Pour cuisiner cette première fournée de pâtes, j’ai choisi une recette « à la napolitaine ». Pourquoi? Hé bien tout simplement parce que ce n’est pas une recette qui est proposée sur la carte de Vapiano et que je me suis dit que, quitte à cuisiner, autant faire une recette que je n’aurai pas pu commander toute prête! Et puis ça m’a permis d’utiliser les tomates cerise du jardin!

Recette des Pâtes fraîches à la napolitaine

 Pour 2 sachets de pâtes fraîches

1 demi poivron jaune

1 demi poivron vert

1demi poivron rouge

1 tomate ancienne+ quelques tomates cerises

Des olives noires (des vraies, pas des colorées en noir via un processus chimique)

Sel, poivre…

Coupez d’abord tous les poivrons en petits dés et mettez-les à revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Puis en fin de cuisson ajoutez également les tomates coupées, du sel et du poivre.

A ce moment, mettez à cuire les pâtes fraîches quelques minutes.

Une fois l’assiette dressée, ajoutez les olives. Et voilà, le tour est joué -> un petit Vapianoàlamaison ! 🙂

J’espère que cette recette toute simple vous aura plu (il vous reste maintenant 3 demi poivrons pour réaliser par exemple une omelette aux poivrons le lendemain 🙂

Concours et surprise

Pour vous remercier d’avoir lu cet article jusqu’au bout, je vous offre, en collaboration avec Vapiano un repas pour 2 personnes dans l’un de leurs restaurants (entrée + plat).

Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de: –  suivre la page de Vapiano 

-et de laisser un commentaire ici en me disant si vous aimez la recette ou si vous êtes plus pizza, antipasti ou même dessert italien que pâtes! Et vous, ça vous dit de faire vos propres pâtes?

Chez Vapiano, on peut aussi manger de très bonnes pizzas!

Surprise:

A l’occasion du World Pasta day (le 25/10), Vapiano propose ses sachets de pâtes fraîches à 1 euro (au lieu de 3 euros)  ainsi que certains plats cuisinés à 10 euros (25 et 26/10). L’occasion de découvrir la marque et de tester vous aussi vos compétences de cuisinier maison!

-Offre spéciale du 21 octobre au 26 octobre 2020 –

Bonne cuisine à la maison et bonne chance!

14 commentaires

  1. J’ai un Vapiano juste à 5mn de chez moi. Je n’ai jamais fait attention au concept du click and collect. Je trouve le principe cool au vu de la crise sanitaire actuelle. Mais j’aurais appréciés que les ingrédients soient inclus (flemmarde jusqu’au bout 😉

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Twitter968
Follow by Email