5 idées pour profiter de Paris malgré le virus

Pour nous, les franciliens, c’est la période idéale pour profiter de Paris. Un peu paradoxal? Oui et non! Non car il y a bien évidemment le virus et il faut faire attention: respecter les gestes barrières, porter le masque, privilégier le vélo aux transports en commun… Mais oui car pour une fois, on peut profiter de Paris sans se retrouver noyé sous une foule de gens, et ça, ça n’a pas de prix! Oui aussi car nos musées, attractions, restaurants, théâtres… souffrent du manque de touristes étrangers et que je ne veux voir fermer aucun de ces lieux emblématiques qui ont bercé mon enfance! Oui enfin car bizarrement, pendant les vacances, il vaut mieux être à Paris que dans d’autres villes touristiques de France car la région parisienne se vide d’habitants en manque de campagne/mer/montagne/dépaysement. Pour ceux qui restent, c’est l’étonnement de visiter des zones habituellement bourrées de monde mais actuellement désertes… Alors, vous me suivez?

Coucher de soleil sur la Ville Lumière

  1.  Aller voir une exposition au Palais de la Découverte

Pour se rendre au Palais de la découverte en ce moment, il faut réserver et il y a un nombre de places Trrrrèèèès limité! Résultat: il est désert, on l’a presque pour soi tout seul.

Une deuxième raison (s’il en faut!) de s’y rendre maintenant? Le Palais de la Découverte va très bientôt fermer pour rénovations. C’est donc votre dernière chance de le voir “dans son jus” et rapidement… car on ne sait pas quand se termineront les travaux. Apparemment, une version provisoire va ouvrir en attendant, mais ce ne sera assurément pas la même chose!

En ce moment, il y a une super exposition “Magnétique”, très interactive! Dans le respect des gestes barrières évidemment! Gel aux 4 coins de la salle, stylet pour éviter de toucher aux boutons…

J’ai également beaucoup aimé la partie sur le corps humain.

Enfin, vous aurez peut-être la chance d’assister à l’une des animations proposées par le musée, mais il faudra être au taquet! En effet, pour respecter la distanciation, chaque animation accueille 12 personnes max!  J’ai pu en suivre une sur les grenouilles qui était intéressante mais un peu trop longue à mon goût.

Bref, cette visite un peu privée du Palais de la découverte était très chouette. Rien à voir avec celle sur Man Ray au Palais du Luxembourg dont je vous ai déjà parlé sur Instagram et qui était assez bondée!

Tarif:  9 euros jusqu’au 3 novembre 2020.

Attention, bon plan: Entrée gratuite du 3 au 29 novembre!

2. Aller voir une pièce au théâtre

Nos salles souffrent particulièrement du virus: fermées pendant plusieurs mois, puis enfin ouvertes, elles sont maintenant de nouveau mises à mal par le couvre-feu. Mais cette fois-ci, elles se sont vite adaptées en avançant leurs horaires afin de permettre à tous de rentrer en temps et en heure!

Je vous ai parlé récemment des Ecchymoses Invisibles au Théo Théâtre ou encore du Misanthrope au Théâtre de la Croisée des chemins; je voulais également voir, dans un tout autre genre, le nouveau One man show de Verino, mais il est reporté en 2021 ^^’

Malgré tout, il y a encore pas mal de choix 🙂

3. Faire une chasse au streetart avec l’appli Space Invader

J’ai découvert cette application grâce à une copine blogueuse et nous avons passé un après-midi à traquer les petits martiens cachés sur les murs de la ville de Paris. 3 adultes et deux enfants, je crois que nous nous sommes autant pris au jeu les uns que les autres. D’ailleurs maintenant, chaque fois que l’on croise un martien, même d’un autre artiste, j’ai droit à : “Tu crois que c’en est un celui-là?”

En cherchant les petits Invaders, on est également tombés sur d’autres belles réalisations que je n’avais pas encore vues dans Paris comme l’exposition Illustres! de C215 ou de nouvelles réalisations d’Invader de 2020.

Et vous, vous aimez ce mosaïste?

Tarif: gratuit! Il faut juste télécharger l’application à l’avance et être équipé de la 4G. 

4.  Survoler Paris en réalité virtuelle chez Flyview Paris

C’est grâce à Sophie d’Escapades Amoureuses que j’ai pu aller découvrir Flyview. Nous avons commencé l’expérience de réalité virtuelle par Revivre Notre-Dame. Cette expérience nous transporte dans la cathédrale après son incendie. C’est comme perché sur un drone que l’on assiste aux travaux de sa reconstruction et que l’on suit les projets prévus pour elle. Une expérience étonnante et riche en émotion: on est encore tous marqués par cet incendie destructeur qui a dévoré son toit et fait s’effondrer sa flèche il y a si peu de temps!

fauteuil de réalité virtuelle

Pour cet expérience, nous sommes assis sur une chaise pouvant pivoter à 360°, nous permettant de voir la cathédrale sous toutes les coutures.

Puis nous passons à la seconde expérience: un survol en Jetpack de la ville de Paris.

C’est l’expérience que j’ai préférée, même si elle était complètement différente de la première.  Je ne vous en dis pas plus car la surprise n’en sera que meilleure!

Et pour finir en beauté, un photomaton gratuit vous mettra en scène dans les lieux emblématiques de Paris ou accrochés à  un jetpack. Vous pourrez ensuite vous envoyer directement les photos par mail. L’endroit n’étant pas très fréquenté, nous avons passé un bon moment là aussi : ce n’est pas tous les jours que vous ferez une photo de vous en jetpack!

photo souvenir flyview

En ce qui concerne la distanciation: nous étions 4 lors de la première expérience (assises, avec le masque, dans une grande salle) et juste toutes les deux pour la deuxième. C’était parfait!

Tarif: Package 2 expériences: 29 euros.

5. Monter au sommet de la Tour Montparnasse et profiter d’une vue à 360° sur Paris

Paris vu du Ciel

C’est grâce à ma copine Mathilde de Voyager en Photos que j’ai pu monter au sommet de la Tour Montparnasse pour la première fois. On me vantait la plus belle vue sur Paris depuis son sommet, et je n’ai pas été déçue! La vue est incroyable!

Premier arrêt : le 56ème étage, ça commence fort! Nous sommes à l’intérieur, au niveau du café et de la boutique et profitons d’une vue incroyable sur tout Paris, derrière les vitres. Nous nous amusons à repérer les rues, les monuments que nous connaissons, les quartiers…

Deuxième arrêt: la terrasse panoramique. Si déjà nous avions été éblouies au 56 ème, ce n’est rien face à ce rooftop qui domine tout Paris! Et en plus, on voit la Tour Eiffel! (réflexion logique: l’autre haut point de Paris C’EST la Tour Eiffel et depuis la Tour Eiffel, hé bien on ne voit pas la Tour Eiffel! :p) Docteur Obvious, Bonjour 🙂

vue depuis la salle intérieur de la Tour Montparnasse

Coup de chance en plus, il fait super beau ce soir, nous décidons donc de rester et de profiter du coucher du soleil sur la Ville Lumière. Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de monter au sommet de l’Empire State Building, mais ça m’a fait comme une sensation de déjà vu d’un bout à l’autre du monde!

Spéciale Vacances de la Toussaint

Là encore, il n’y a presque personne dans la Tour et pourtant elle s’est bougée pour les vacances: organisation d’un atelier pour les enfants (décore ta pochette de Vinyle, au 56ème, avec vue sur la Tour Eiffel), festival de street art Urban Altitude avec peinture en live et battle de danse avec  Rival Skool et la Juste Debout School. Nous patientons donc jusqu’au soir en regardant les talentueux danseurs évoluer sur la musique, suspendus à 200 m au-dessus du sol. Un moment inoubliable!

Décore ta pochette de Vinyle: atelier enfants tour montparnasse

Ce moment où tu es dégoûté de ne pas être un enfant …

Street art avec vue!

Tarif: 18 euros

Festival Urban Altitude du 17 octobre au 1 er novembre 2020

Où manger à proximité de la Tour Montparnasse?

Avant que Mathilde me rejoigne, je me suis posée pour une heure au café Les Fauves situé juste en face de la Tour.

Ce que j’ai aimé:

  • Déco soignée, un brin hipster 🙂
  • terrasse-véranda fermée (pour éviter d’avoir le nez dans la pollution tout en étant quand même un peu dehors)
  • thé Mariages frères (oui j’ai des goûts de luxe en ce qui concerne le thé :p)
  • Prix tout doux pour Paris

Voilà pour ces quelques idées d’activités à  Paris en cette période difficile, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager!

épingle pinterest

14 Comments

  1. Laurane

    Super idée de monter en haut de la Tour Montparnasse !! J’avais adoré voir la Tour Eiffel depuis Notre Dame, mais je me note ce point de vue également !!

    • travelingaddress

      Oui c’est vrai que je n’avais pas pensé à Notre-Dame, il va falloir que j’y retourne, ça fait tellement longtemps!

  2. Sandra • CosmopolitEcho

    ça va quand même être assez difficile là 😉 !

    • travelingaddress

      Oui c’est clair! Mais la réouverture viendra! 🙂

  3. PURPLE*RAIN

    Ce n’est pas facile de trouver des idées et des endroits ou l’on se sente en sécurité face au virus. Merci pour tes idées

    • travelingaddress

      Oui en ce moment c’est un peu compliqué! Je privilégie donc les endroits où il y a le moins de monde possible et tous masqués!

  4. julieescapas

    C’est super ces idées, originales !! 🙂
    Je connais très peu Paris, mais je pense que je vais quand même attendre la fin de la pandémie avant de m’y rendre !

    • travelingaddress

      Oui c’est mieux d’éviter de circuler de toute façon. Moi j’en profite car j’habite à côté !

  5. Charlotte - Lost Somewhere

    Super idée d’article ! Amoureuse de Paris et y vivant depuis toujours, j’ai commencé à la fuir depuis mon retour d’Australie où je suis restée un an. Trop de monde, rues et métros surpeuplés. Mais en ce moment je te l’accorde, quel bonheur d’y remettre les pieds. Surtout que la ville est loin de manquer d’idées et de lieux pour nous occuper 🙂

    • travelingaddress

      C’est ça! Je déteste la foule mais j’adore tous les lieux culturels dont regorge Paris! Et en ce moment, je n’ai pas besoin de choisir 🙂

  6. Girls n Nantes

    quand je vivais à Paris, je ne partais jamais en août car Paris devient un agréable petit village !
    je me ferais bien la tour Eiffel, je n’y suis jamais allée !

    • travelingaddress

      J’ai de la famille qui y est montée hier et apparemment il n’y avait presque personne!

  7. Itinera Magica

    J’aime beaucoup tes jolies idées. L’année dernière à la même époque, j’étais très parisienne, j’ai vécu à Paris pratiquement non stop d’octobre à décembre l’an dernier. Depuis mars… je n’y suis retournée que 2x en coup de vent. Paris me manque un peu j’avoue… même si ce n’est pas la période idéale en ce moment, tu donnes des idées pour remettre des paillettes dans Paris 😉

    • travelingaddress

      Merci! En fait, c’est surtout hors vacances qu’il vaut mieux ne pas être à Paris car c’est blindé de monde, mais en ce moment ça va! Si on reste sérieux et loin des autres, tout se passe bien 🙂 J’espère que tu reviendras bientôt!

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑