[Campimmobile] Voyager depuis chez soi

Cela va maintenant faire deux mois que nous sommes confinés: deux mois sans voyage, sans rencontres et presque sans sortir. Deux mois, c’est long, surtout lorsque l’on a la bougeotte comme moi! Il n’était pas question de s’encroûter au fond du canapé jusqu’à avoir la permission de revoir la lumière du jour, ni de tirer un trait sur les voyages. J’ai donc fait contre mauvaise fortune bon cœur et j’ai décidé de voyager depuis mon canapé! Je vous propose ici 3 journées thématiques par pays pour vous évader à plus de 100 km, sans bouger de chez vous 🙂

1 Journée en Ecosse

Mon premier projet, qui a lancé tous les autres! Il faut dire qu’aux vacances de Pâques, je devais rejoindre l’Ecosse pour deux semaines; un beau voyage que j’attendais avec impatience! Annulé à la dernière minute, je n’ai pourtant pas fait une croix sur le pays. Je m’y suis rendue depuis mon canapé (et depuis ma tente!) à travers une multitude d’activités et de découvertes!

Idées d’activités à la maison pour un voyage en Ecosse:

  • Lecture: 

J’ai sélectionné 2 livres pour cette journée: L’île du Crâne, d’Anthony Horowitz et Tintin et L’île noire, d’Hergé. Le premier se passe sur une île au large du Royaume-Uni et le second en Ecosse même, c’était donc parfait pour l’ambiance.

  • Films, séries:

Je me suis enfin mise à regarder la série Outlander qui se passe en Ecosse. Une part se déroule après la guerre, la seconde 200 ans plutôt. On y entend parler le gaélique et on profite des magnifiques paysages écossais… Evidemment l’idéal est de la regarder en V.O. pour en profiter au maximum!

La série est disponible sur Netflix.

Il faut savoir que la série est à l’origine une série littéraire: Outlander, le chardon et le tartan.

  • Dessin, peinture

L’Ecosse, c’est aussi le folklore et les légendes alors pourquoi ne pas se lancer dans un dessin de Nessie, le monstre du Loch ness?

Et en fond sonore pour la journée, rien de tel qu’un peu de cornemuse 🙂

N’hésitez pas  à partager vos créations avec #CampimmobileenEcosse!

Idée recette pour un goûter écossais:

Je me suis décidée pour un gâteau Millionnaire: une couche de shortbread, une couche de fudge et une couche de chocolat!(oui je sais, c’est extrêmement léger :p)

Shortbread: 175 g de farine

115g de beurre

50 g de sucre

Fudge: 40 cl de lait concentré

60 g de beurre

50g de sucre

+ 125 g de chocolat pour la dernière couche

  1. Mélangez les 3 ingrédients du shortbread à la main. Puis tapissez le fond d’un moule et enfournez 20 minutes à 180°. Laissez refroidir.
  2. Mélangez dans une casserole le lait concentré, le sucre et le beurre. Amenez à ébullition (normalement au bout de 5 minutes environ, le mélange devrait devenir élastique. C’est le signe qu’il faut arrêter la cuisson). Versez cette préparation sur la couche de shortbread et laissez refroidir.
  3. Dans une casserole, faites fondre le chocolat. Versez le sur les deux couches précédentes et …. laissez refroidir !
  4. C’est prêt!

1 Journée en Norvège

Idées d’activités pour une journée en Norvège

  • Lecture: 

Pour ma part, j’ai lu Opération Fritham de Monica Kristensen. Mais je dois dire qu’il y a l’embarras du choix si vous aimez les polars nordiques… (Jo Nesbo notamment)

  • Dessin, art

Je me suis concentrée sur les fjords norvégiens et les petites maisons typiques des côtes (l’image de la carte postale quoi 🙂  C’est typiquement le type de paysage que j’aurai voulu rendre à l’aquarelle (mais on n’en est pas encore là!)

N’hésitez pas  à partager vos créations avec #CampimmobileenNorvège!

  • Films

Le seul film qui se passe en Norvège que j’ai trouvé sur Netflix est 22 July. Ce n’est pas du tout le type de films que j’aime à la base car il raconte une tragédie (les drames, ce n’est pas vraiment mon truc, j’aime que ça finisse bien!)

22 July, c’est l’histoire (vraie) de l’attaque terroriste de 2011 à Oslo puis dans un camp de jeunes; déjà l’attaque d’Oslo était horrible mais ce second épisode (dont personnellement je n’avais pas entendu parler), a été l’escalade dans l’horreur. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un film qui n’est pas pour tous les publics et pour lequel il faut avoir un peu de temps (l’histoire se dévoile sur plus de deux heures…)

Je vous avoue que j’ai eu beaucoup de mal à faire le lien entre la ville extrêmement calme et apaisée que j’ai visitée et ces moments post-apocalyptiques…

Pour rappel, voilà Oslo telle que je l’ai découverte en octobre.

Idée recette pour un goûter norvégien

Pour me remonter le moral après ce film très noir, j’avais bien besoin d’un bon gâteau! Ce qui me venait à l’esprit en pendant à la Norvège étant le saumon et les œufs de poisson, j’ai fait quelques recherches afin de trouver quelque chose de sucré à grignoter (perso le combo saumon-oeufs de poisson au goûter, ça ne passe pas!)

Je suis finalement tombée sur la recette de l’Eplekake (un gâteau aux pommes): facile à réaliser et de saison!

La recette de l’Eplekake

1 journée au Mexique

Le Mexique s’est imposé comme 3ème pays du #Campimmobile à cause de Cinco de Mayo 🙂 Tous mes amis américains étaient à fond dessus et j’avoue que j’étais un peu jalouse de tous ces nachos couverts de fromage fondu, de ces margaritas fruités et glacés, du guacamole… Et pourtant, la nourriture mexicaine et moi, ça n’était pas gagné… Le chemin a été long avant que l’on s’apprivoise pleinement!

Idées d’activités pour une journée au Mexique

  • Films: 

Evidemment, le premier film auquel j’ai pensé est Coco. Il faut dire que cela faisait un moment que je cherchais la bonne excuse pour le revoir 🙂

Je me suis également mise en tête de commencer une nouvelle télénovela (Jane The Virgin a été ma série du confinement mais les protagonistes viennent du Venezuela, pas du Mexique!) J’ai finalement opté pour Juegar con Fuego (Jouer avec le feu) une telenovela en espagnol diffusée sur Netflix. Le personnage principal, Fabrizio, arrive du Mexique dans une plantation de café colombienne. Grand séducteur, il va créer quelques tensions au sein de la plantation…

Ce n’est pas facile à suivre pour moi qui débute en espagnol mais j’arrive quand même à comprendre quelques passages. Je vais m’accrocher!

Première impression: j‘ai le sentiment de voir en film l’adaptation d’un roman Harlequin :p

  • Lecture: 

Là encore je me suis tournée vers Hergé avec Tintin et les Picaros. Bien que situé dans un espace imaginé, la BD reprend des éléments du réel comme la pyramide Maya, inspirée de la pyramide de Kukulcán au Mexique.

Effectuer une Visite guidée grâce à un guide professionnel: 

Voilà une découverte sur laquelle je suis tombée par hasard en cherchant des activités en lien avec le Mexique:

L’agence de voyage au Mexique Mexikoo propose des  visites en ligne thématiques avec un guide. Il y a possibilité de parrainer quelqu’un pour avoir une visite gratuite. Sinon il vous en coûtera 8 euros.

J’ai contacté le site pour tester ce service et ai ainsi pu visionner 2 visites en VOD (2 euros/visite). J’ai choisi La fête des morts et la visite de la Maison de Frida Kahlo.

Evidemment, j’ai choisi les thèmes en fonction de mes goûts personnels et les deux visites m’ont beaucoup intéressée.  J’ai réalisé avec la première que je savais finalement peu de choses sur la Fête des morts; j’y ai découvert les Catrinas, les Calaveras, les costumes en général, les lieux de parades, les chars … C’était super et cela m’a permis de le vivre un peu depuis chez moi !

Dans la seconde vidéo, je me suis cette fois dirigée vers la maison de Frida Kahlo et de Diego Rivera. Cette fois, c’est Anilu qui nous guide. Je plonge dans la vie de Frida, ses soucis de santé, le jardin de la maison bleue, son intérieur, ses peintures…

Le plus surprenant? La lutte entre Madonna et Salma Hayek pour jouer Frida dans le  film qui lui fut dédié! ça ce n’est pas banal!

  • Dessin:

J’ai décidé de me concentrer sur un thème que j’aime particulièrement au Mexique: la fête des morts (Dia de los muertos). J’aime beaucoup les couleurs et les décors qui accompagnent cette fête. Mais on peut aussi penser aux pyramides mayas en escaliers, aux plages… Laissez libre cours à votre créativité!

N’hésitez pas  à partager vos créations avec #CampimmobileauMexique!

Voilà pour ces trois journées thématiques sur 3 pays très différents. J’espère avoir réussi à vous faire voyager un peu et pouvoir vous re-proposer très bientôt d’autres projets similaires! Je remercie également l’agence de voyage Mexikoo qui m’a permis de tester son service de VOD; cela a complété parfaitement ma journée mexicaine!

En attendant, n’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux 🙂 A bientôt!

 

 

13 Comments

  1. Sabrina

    Sympa tout ça. Comme je ne suis pas copine avec le dessin, je vais te piquer tes recettes.

    • travelingaddress

      Aha, il n’est jamais trop tard Sabrina!

  2. eimelle Toursetculture

    super idées dépaysantes! je vais tenter le goûter écossais!

    • travelingaddress

      Merci! Tu me diras ce que tu en penses!

  3. Laurane

    Génial le concept du campimmobile 🙂
    Je valide surtout la journée au Mexique (car j’adore ce pays et sa nourriture) !!
    Mais pendant le confinement j’ai fais une journée en Ecosse en me mettant (enfin) à la série Outlander.

    • travelingaddress

      Comme moi alors! Tu aimes bien?

  4. Lesbonsplansdelilie

    Haha pas mal cet article pour voyager tout en restant chez soi ! 🙂

    Je devais normalement aller en Écosse aussi au mois de septembre avec ma famille, et à Orlando avec mon chéri en novembre, mais je pense que c’est râpé ! C’est dommage mais au moins ça nous permet de mettre un peu plus de sous de côté pour partir ! (on va voir les choses dans ce sens haha)

    • travelingaddress

      Oui c’est ça, vous aurez plus de sous à dépenser sur place 🙂

  5. GirlsnNantes Eva

    mais c’est une super idée !
    Y aurais pas pensé 🙂
    je vais faire ça pour mes petits loups en commençant par l’écosse
    bises

    • travelingaddress

      Tu me diras 🙂 Et si tu as d’autres idée je suis preneuse!

  6. smilingaroundtheworld

    Super ! J’aime beaucoup l’idée de ces journées à thème 🙂 et merci pour la recette du shortbread, c’est l’un de mes biscuits préférés, cela me donne envie de me lancer ! Bises

    • travelingaddress

      ça occupe pendant le confinement 🙂 Tu me diras ce que tu penses de la recette 🙂

      • smilingaroundtheworld

        ça marche ! Il faut juste que j’achète du beurre… A mon avis je vais la tester dans la semaine !

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑