Une Journée à la découverte de France Miniature

Cette année a, par la force des choses, été placée sous le signe de la France. Ce qui ne m’a pas empêché de bien bouger dans notre beau pays… loin de là ! Alors, quand on m’a proposé de faire un tour de France en une journée sans prendre ni l’avion, ni le train, j’ai sauté sur l’occasion. Prends ça Jules Verne ! A ton époque, France Miniature n’existait pas !

Alors, navette spatiale ? Formule 1 ? Montgolfière ? Zeppelin ou sous-marin ? Que nenni ! C’est bien en voiture que je me suis rendue dans ce parc à une demi-heure de chez moi. Et j’avoue qu’une fois sur place, je me suis bien demandée pourquoi il m’avait fallu presque 30 ans avant d’y mettre les pieds !

Découvrir la France sous l’angle miniature

Dès l’arrivée sur place, le charme opère : c’est bien sur une représentation miniature de la carte de France que nous allons évoluer toute la journée, en serpentant d’un département à l’autre. A quelques monuments de là, on aperçoit déjà la Corse de l’autre côté de l’eau. La balade est rythmée par les clochetons des églises, les Clarines des vaches, le bruissement de l’eau sur les rochers et les passages des petits trains. Une musique à la douceur des petits villages…

Crédit Photo @Photographe D’Auvergne

Je découvre de nombreux monuments de France que je n’ai jamais vus en vrai. Moi qui ait pas mal roulé ma bosse (en France aussi), je suis étonnée par le nombre de ceux dont je ne reconnais même pas le nom ! La magnifique Cathédrale Sainte Cécile d’Albi, le Château de Josselin ou la Corderie Royale de Rochefort sont autant de lieux que je découvre en miniature et que j’adorerai revoir en taille réelle.

Je vois également pour la première fois la Cité de Carcassonne à travers la maquette, le château d’Azay-le-rideau ou encore celui de Vaulx-le-Vicomte. Ces monuments-là, je les connais mais je n’ai pas encore eu/créé ? l’occasion pour aller leur rendre une visite de courtoisie. Les voir en maquette me conforte dans l’idée de les mettre rapidement au programme !

Crédit photo: Photographe D’Auvergne

Retrouver avec plaisir des monuments connus en miniature

France miniature, c’est découvrir en miniature des monuments que l’on ne connaissait pas, mais c’est aussi retrouver avec plaisir et tous au même endroit des édifices que l’on a croisés par le passé.

Je retrouve ainsi la Basilique Saint Sernin de mon séjour à Toulouse dans un tout autre environnement. Et un peu plus loin, c’est la superbe Place Stanislas où j’avais pu admirer un si beau son et lumières à Nancy. Au loin, on aperçoit déjà cet édifice que le tout Paris s’arrache, même pour une vue voilée à cheval sur la rambarde du balcon et penché à 64° vers la gauche : j’ai nommé, la Tour Eiffel ! Et voici Montmartre, les Invalides, Versailles : Paris et sa région dans une goutte d’eau !

En chemin, on enjambe les mers et les cours d’eau : voici la Seine, le Rhône, la Garonne… Je retrouve aussi avec plaisir les Châteaux de la Loire de La Loire à vélo.

Finalement sur les 116 sites présentés à France Miniature, je n’en ai visités que … 29 ! (et encore merci Paris et sa région qui en comptent déjà 10 !) Il y a encore du boulot !

Visiter France miniature en famille / entre amis

J’ai été invitée à visiter le Parc France Miniature dans le cadre des visites Presse. C’est une destination où j’aimerais beaucoup retourner avec mon filleul ou mes petits cousins/cousines. Cette fois-ci, nous y sommes allés entre amis et je vous donne donc nos avis; bien qu’amis, on ne s’est pas du tout attachés aux mêmes choses!

Nos monuments préférés :

Elise : j’ai aimé le Port de Saint Tropez, la maquette de la Cité de Carcassonne et celle de St Emilion, les châteaux de Chambord et Chenonceau et le Mont Saint Michel. Je pense que j’ai préféré ces maquettes-là car elles représentaient des vues d’ensemble ou des monuments facilement reconnaissables, avec beaucoup de détails.

Ce qui est bien à France Miniature, c’est que l’on peut voir ces monuments de très près et que la miniaturisation permet de mieux voir les détails que dans la réalité. La maquette permet aussi d’admirer le bâtiment sous des angles que l’on ne peut pas forcément prendre dans la réalité (vue d’en haut…).

J’ai aussi trouvé original que le parc ait la forme de la France.

Guillaume : J’ai aimé la maquette de la Cité de Carcassonne, celle de Notre Dame de Lourdes et le Sacré Cœur. J’ai trouvé ces maquettes esthétiquement très réussies et ce sont celles qui m’ont le plus marqué.

Aurélie : De mon côté, j’ai été particulièrement touchée par les maquettes sur l’eau : Port Breton, Mont Saint Michel, le Port de Saint Tropez, Fort La latte… Je ne sais pas pourquoi mais cette alliance entre l’architecture et l’eau m’a toujours beaucoup plu.

Mais la partie que j’ai préférée dans France Miniature, c’est la partie consacrée à la région parisienne. Je suis peut-être un peu biaisée car c’est la région d’où je viens mais j’ai trouvé que c’était la plus riche en monuments impressionnants et pleins de détails : la Tour Eiffel, le Sacré Cœur, Notre-Dame, mais aussi Versailles et les Invalides sont des maquettes grandioses qui ont certainement demandé de très longues heures de travail !

Nous avons fait la visite avec le guide à destination des enfants que je trouve absolument super! Je le recommande, même aux adultes; on l’a beaucoup aimé!

Nos Expériences à manipuler préférées :

Sur le parc de France miniature, en plus des maquettes, il y a de nombreuses expériences à manipuler tout le long du chemin. J’aime particulièrement ce type d’activités qui rendent le visiteur acteur de sa vite.

Guillaume :  J’ai beaucoup aimé la bataille des « cotons-tiges » sur poutre dans le Fort Boyard. Cela demandé des qualités physiques, d’agilité et c’était assez spectaculaire !

Guillaume nous a battues toutes les deux à ce jeu ; visiblement nous ne sommes pas encore prêtes pour les épreuves d’équilibre du Fort !

Aurélie : J’ai adoré me prendre pour une femme des cavernes à Lascaux ! Utiliser les techniques modernes pour permettre au visiteur de se mettre dans la peau des hommes préhistoriques et dessiner sur les murs d’une caverne, quelle bonne idée ! ça m’a aussi rappelé de beaux souvenirs de visite de la vraie grotte quand j’étais enfant.

Crédit photo @Photographe D’Auvergne

Elise : J’ai beaucoup aimé les différentes épreuves du Fort Boyard qui mettent tout de suite dans l’ambiance de l’émission et font travailler différentes compétences : équilibre, concentration, mémoire, force, réflexion…

J’ai aussi bien apprécié les QR Codes qui correspondent aux monuments « Coups de cœur » de Stéphane Bern. Lorsqu’on les flashe avec le téléphone, Stéphane Bern nous raconte une anecdote correspondant à ce monument, qui vient compléter le panneau explicatif. C’est le cas pour les Invalides, Saint Emilion, les Arènes d’Arles….

Nos attractions préférées :

Enfin à France miniature, il y a quelques attractions ; pour le plus grand plaisir des petits…et des grands. Elles sont, d’après la carte de France du parc, situées sur une île de l’Océan Atlantique entre la France et les Etats-Unis (un nouveau monde à découvrir ?). Quant à la buvette, elle est tout simplement située de l’autre côté de la Manche… en Grande-Bretagne 😊

Crédit photo @Photographe D’Auvergne

Aurélie : Mon attraction préférée est l’attraction en forme de boule. Deux personnes montent dans une boule qui tourne à 360° en avant ou en arrière, selon le bouton sur lequel on appuie. La vitesse n’est pas très rapide, ce qui en fait une attraction à sensations mais sans retourner complètement l’estomac !

Elise : J’ai aimé à égalité la Tyrolienne qui passe au-dessus du Mont Saint Michel et la Tour. C’est une tyrolienne un peu particulière où l’on est assis dans un siège. On passe au-dessus du lac en arrière puis on revient en avant. La vue est jolie et il n’y a pas de sensations fortes.  Pour la Tour, les visiteurs s’assoient par deux sur des chaises et doivent se hisser à la force des bras en haut de la Tour en tirant sur une corde. Cela permet encore une fois de prendre de la hauteur et d’admirer la vue sur le parc sans avoir de sensations fortes.

Crédit photo @Photographe D’Auvergne

Guillaume : Mon attraction préférée est celle avec le bateau. On s’assoit dans un bateau (une personne à la fois) qui monte en arrière le long d’une rampe. Le bateau est ensuite catapulté vers le lac à toute vitesse et y atterrit dans une grande gerbe d’eau. C’est l’attraction qui offrait le plus de sensations fortes et j’ai bien aimé atterrir comme ça avec le bateau. Ce n’est pas le genre de chose que l’on fait souvent !

Informations pratiques:

France Miniature se trouve sur la commune d’Elancourt (78). Nous nous y sommes rendus en voiture (prévoir 4 euros pour le parking), mais il est apparemment aussi possible d’y aller en bus (420, 422 ou 459).

Il est possible de manger sur place sur un ponton au-dessus de la Manche(buvette) ou dans un restaurant un peu plus chic. Mais vous pouvez aussi apporter sandwiches et salades maison: il y a de nombreux bancs et tables de pique-nique abritées où se poser.

Entrée adulte: 23 euros

Entrée enfant: 17 euros.

Il est également possible d’acheter un billet moins cher en ligne si vous savez déjà quand vous souhaitez venir (entre 16 et 17 euros pour un adulte).

Plus d’infos sur le site Officiel de France Miniature.

France Miniature contre le Coronavirus

Pour conclure cet article, je voulais faire un petit point sur les mesures sanitaires mises en place. En effet, en ce moment, ce n’est pas idéal de se rassembler pour éviter d’attraper ou de transmettre le virus. A France Miniature, le port du masque est obligatoire lorsque l’on fait la queue et dès que l’on se trouve en intérieur. Il est optionnel lorsque l’on marche dans les allées. Pour notre part, nous l’avons très peu enlevé à part pour manger et pour quelques photos. Avant chaque attraction ou chaque expérience à manipuler, il y a du gel hydroalcoolique à disposition (nous l’avons utilisé avant et après). Une attraction était fermée car elle n’était pas adaptée à la distanciation et ne pouvait pas être nettoyée en permanence.

Crédit photo @Photographe D’Auvergne

Enfin, il y avait très peu de monde sur le parc quand nous y sommes allés (en juillet pourtant!) Avant 16h30, il y avait pas mal de groupes (centres de vacances, centres aérés…) mais lorsqu’ils sont partis, nous nous sommes bien rendus compte qu’il y avait vraiment très peu de visiteurs individuels comme nous! Le parc fermant à 19h et les attractions à 18h30, nous avons donc pu profiter à fond des attractions avec pratiquement aucune queue pendant 2 heures.

Crédit photo @Photographe D’Auvergne

A condition de bien respecter les gestes barrières et le port du masque, je pense que c’est le moment idéal pour profiter du Parc: pas sûr qu’il y ait aussi peu de monde de sitôt!

J’en profite pour remercier l’agence qui m’a invitée et Guillaume de Photographe d’Auvergne qui a pris une partie des photos (dont celles sur lesquelles j’apparais). Je dois dire que si j’aime partir en solo, c’est quand même agréable d’avoir des photos de soi en vacances de temps en temps!

Le photographe au travail 🙂

Et vous, avez-vous déjà visité le parc de France Miniature? Qu’en pensez-vous?

Et si c’est un endroit que vous découvrez en lisant cet article, j’espère vous avoir donné envie d’y aller!

Bonne journée à tous!

épingle pinterest

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler pour le retrouver 🙂

 

 

 

10 Comments

  1. beautyblondetest

    Hello,
    c’est génial et très bien fait!
    Justement , je suis de Carcassonne, il faut vraiment que tu viennes voir la CIté de plus près!
    Merci pour ce partage.
    Maryline

    • travelingaddress

      Oui cela fait longtemps que j’y pense! J’espère pouvoir m’y rendre prochainement!

  2. smilingaroundtheworld

    J’y suis allée enfant, et j’en ai un très bon souvenir… J’y retournerais avec plaisir ! Je vois qu’ils ont rajouté pas mal d’attractions, “de mon temps” cela n’existait pas 😉
    Merci pour cet article qui me donne envie de retourner à France Miniature !
    Aurélie.

    • travelingaddress

      Oui ils ont évolué avec l’époque et le parc est top! Contente de t’avoir donné envie de revenir dans la région!

  3. Laura

    Coucou,

    J’en ai souvent entendu parlé et lu des articles, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller.
    Il faut dire que ce n’est pas proche de chez moi, il y a quand même de la route !

    Je trouve ça top, ça permet de découvrir des monuments, lieux qu’on a pas visité, de les voir sous un angle nouveau !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

    • travelingaddress

      C’est sûr que c’est plus pratique quand on habite la région 🙂 Mais lors d’une virée en famille en région parisienne, ça pourrait être l’occasion 🙂

  4. GirlsnNantes Eva

    on l’a jamais fait alors que j’ai vécu dans les Yvelines et pas loin.
    les enfants ont très envie de faire ce parc alors on ira en famille l’an prochain je pense
    bises

    • travelingaddress

      Pareil pour moi, je n’étais pas loin du tout et jamais allée. En famille ça sera top!

  5. Mathilde

    J’aime beaucoup France Miniature ! C’est un endroit que j’adorais enfant et j’ai été ravie de voir qu’adulte la magie continue d’opérer !! Je trouve que c’est vraiment un parc très agréable et ils se sont bien renouvelés avec les attractions qui permettent aux enfants (et au plus grands) de se défouler !

    • travelingaddress

      Je suis tout à fait d’accord, je trouve qu’ils ne sont pas restés bloqués à l’époque de la construction mais qu’ils ont ajouté de nouvelles choses bien adaptées à l’époque actuelle! C’est un parc très agréable!

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑