Itinéraire de 5 jours Kuala Lumpur
Itinéraire de 5 jours Kuala Lumpur

Itinéraire de 5 jours Kuala Lumpur

Pour notre Lune de miel, notre choix s’est porté sur la Malaisie. Et pour cause, 2 de nos très bons amis se mariaient à Kuala Lumpur. Impossible de manquer ça! J’ai donc remisé mes rêves d’Afrique et de Safari pour préparer ma première virée en Asie. Les vols ont été une épreuve car nous avons passé une journée à voyager mais nous avons enfin posé le pied en terre d’Asie. L’aventure commençait…

Jour 1:  Envie de nature à Kuala Lumpur

Pour commencer la journée, 1 et arrêt au Jardin Botanique. Il est immense et très scénique. Nous n’avons visité que les parties gratuites ce qui nous a déjà pris plusieurs heures.

Au même endroit se trouvent également la volière et la serre aux papillons, deux attractions payantes.
Puis prenez une voiture pour vous rendre à KL Tower ou Menara Tower. Vous pouvez monter au sommet de la Tour pour avoir un panorama sur la ville et les Tours Petronas ou vous prendre en photo dans la Skybox. Personnellement, entre la queue interminable pour monter puis pour descendre, l’attente (interminable aussi) pour passer dans la Skybox et le Smog qui recouvre la ville, j’ai trouvé que ça n’en valait vraiment pas la peine. Après les cieux clairs de New York depuis le Chrysler Building, c’était très décevant. Si vous souhaitez quand même monter, il vous en coûtera un peu plus de 100 Ringit (20 euros).

Je vous propose par contre de vous promener du côté de l’Ecopark, une véritable jungle urbaine . A gauche, des passerelles suspendues dans les arbres pour traverser la jungle suspendu dans les airs.
A droite, plusieurs sentiers de randonnée pour s’enfoncer dans ses profondeurs et se prendre pour Indiana Jones.

Jour 2: Batu Caves ( en périphérie)

Des grottes naturelles en haut d’un escalier de 272 marches, des temples hindous colorés et des centaines de petits singes, voilà ce que vous pourrez admirer à Batu Caves. L’ensemble est très touristique mais gratuit et vaut le coup d’œil.


La Dark Cave qui bénéficiait d’une visite guidée, est malheureusement fermée.
Nous déjeunons à Little India ( accessible à pied depuis la gare de KL Sentral).
Nous passons la soirée chez nos amis Malais pour célébrer leur mariage est bénir le couple.

Jour 3: escapade gourmande à Kuala Lumpur

Pour ce troisième jour, je vous propose d’aller jeter un œil à la Mosquée
Je n’ai pas vraiment aimé la visite intérieure car j’ai trouvé que c’était plus du prosélytisme religieux qu’une visite guidée. L’extérieur par contre vaut la peine d’être vu. Allez donc au moins en faire le tour.


Pour le déjeuner, je vous propose de sortir un peu de Kuala Lumpur pour aller déguster un délicieux Bah Kuh Teh à Klang.

Enfin l’après midi, pourquoi ne pas aller faire un tour dans le quartier chinois et le marché couvert? Vous pourrez y déguster des pâtisseries au Durian ( le fruit malais par excellence qui sent très  trèsmauvais), des lassis, des smoothies aux fruits exotiques et bien d’autres choses.

Jour 4: explosion de couleurs

Cette fois-ci, place à la visite d’un temple chinois: Thean Hou Temple. Le temple est magnifique, plein de couleurs. On peut s’y promener librement, ainsi que dans le jardin.

On y trouve d’ailleurs des statues représentant chacune un conte accompagnées de leur histoire. De l’autre côté, c’est tout le zodiaque chinois qui est statufié.


Si vous n’avez pas eu le temps d’aller à la volière ou de visiter tout le jardin botanique, ça peut être l’occasion d’y retourner l’après midi.

Jour 5: Escale Scientifique:

S’il y a bien un endroit que petits et grands apprécieront particulièrement, c’est le Musée National des Sciences de Kuala Lumpur. Nous l’avions repéré depuis notre hôtel et nous nous demandions ce qu’était ce dôme multicolore aperçu au loin.  Le dernier jour de notre étape a Kuala Lumpur, nous décidons donc d’aller y faire un tour.

National Science Center: le musée

A l’entrée, nous sommes accueillis par un pont aquarium sous le quel il faut passer pour pénétrer dans le musée. L’entrée est modique ( 6RM) et donne accès a presque tout le musée. Il y a juste une « expérience Bunker » qui est a acheter séparément et coûte 8RM de plus. Pour notre part, nous nous sommes acquittés des 6 RM seulement car nous avons déjà eu bien assez a faire avec ce qui était inclus.

Même extérieurement, le musée est super beau! D’ailleurs on le voyait de l’appartement et on se demandait bien ce que c’était!

Nous sommes arrivés à 13h (le musée ferme a 17h). C’était suffisant pour presque tout essayer mais nous sommes partis à la fermeture et pas avant!

Première étape: la salle des éléments: Nous créons un tourbillon, utilisons la force de l’air pour diriger une balle, évitons des rayons de lumière… Bre’f, nous nous prenons pour de vrais scientifiques amateurs 🙂

Deuxième étape: Salle Protégeons l’environnement. Un court film explique le futur prévisible des villes situées sous le niveau de la mer si le réchauffement climatique se poursuit. En Malaisie, de nombreuses villes sont concernées. Puis on peut tester les sensations éprouvées lors d’un tremblement de terre selon sa magnitude. C’est très intéressant et complètement dans l’air du temps (mais pas très raccord avec la ville où tout est fait pour se déplacer en voiture).

Troisième étape: le corps humain. Vous y apprendrez tout ce qu’il y a a savoir  l’ADN, la séparation d’une cellule, le cerveau, les gènes récessifs ou non… Beaucoup trop compliqué pour les enfants mais pour nous c’était top!

Quatrième étape: Puzzles et problèmes de logique: Dans cette partie, il y avait moins de monde car elle est située plus loin dans le musée et pas forcément facile pour des enfants.

Il y avait également un grand hall avec des jeux pour les enfants, pour qu’ils puissent se défouler, et un labyrinthe en verre.

Oui, je suis dégoûtée car je n’ai pas le droit d’aller jouer … pas vous?

J’ai beaucoup aimé ce musée mais je vous recommande d’y aller en semaine, quand les enfants sont a l’école. Personnellement, j’ai beaucoup de mal a regarder des enfants faire n’importe quoi dans les musées avec leurs parents à coté qui ne font rien.  C’est d’autant plus dur dans ce genre d’endroits ou les machines sont faites pour être manipulées et ou il suffirait de les accompagner dans la découverte pour que ça se passe bien…. De ce fait, certaines machines ne fonctionnent plus et je trouve ça dommage…

Cela dit, certains adultes auraient eux-aussi besoin d’être accompagnés afin d’acquérir certaines règles de savoir-vivre… 😉

National Science Center: y manger

A l’extérieur du dôme, il y a une espèce de cantine avec des plats en self-service (juste a coté de la boutique souvenirs). On remplit son assiette comme on veut avant d’aller payer a la caisse.  Ils servent également du thé et du café ainsi que des boissons en bouteilles. Attention: si vous demandez un thé glacé sans rien préciser vous aurez un thé glacé au lait sucré. Le thé normal c’est Teh O 😉

Pour une assiette avec viande, légumes et riz + un thé glacé, j’en ai eu pour 9RM50. Ce n’est vraiment pas cher et c’est plutôt bon.

National Science Center: les jardins

Vous avez fait travailler votre cerveau, vous avez déjeuné, vous croyez donc que la visite est terminée. Que nenni! Il vous reste encore tout l’extérieur! Le dôme est entouré d’un grand jardin ou l’on peut descendre par un escalier ou au moyen de passerelles de jeu. Inutile de vous dire que l’on a testé les deux! Si vous êtes venus en famille, j’espère que vous avez pensé au maillot de bain! En effet, il y a un petit parc aquatique pour les enfants en bas. Juste a coté, quelques jeux extérieurs et des machines de fitness.

En remontant vers le Musée, nous découvrons encore une dernière chose qui nous avait échappé a l’aller: la serre aux papillons!

Si avec tout ça vous n’êtes pas convaincu qu’il faut ajouter le Science center a votre itinéraire, je ne sais plus quoi dire ! 😉

 

Nous sommes restés 7 jours à Kuala Lumpur. Mais, venant pour un mariage, nous avons été pas mal occupés hors visites, notamment le soir. Nous avons également pu bénéficier des recommandations des locaux pour les activités, la nourriture et autres. De ce fait, vous aurez certainement des marges de manœuvre pour ajouter des choses a ce programme!

J’ai donc découvert Kuala Lumpur à moitié comme une touriste et à moitié comme une locale selon si notre amie pouvait nous accompagner ou non. Voilà quelques autres idées pour découvrir Kuala Lumpur comme un local, que j’aurai aussi aimé tester!

Je vous propose maintenant quelques idées pour vous préparer au mieux pour ce voyage.

Avant d’arriver à Kuala Lumpur:

– je vous conseille de changer un peu d’argent avant de partir; en effet, quand nous sommes arrivés les distributeurs ne fonctionnaient plus ( apparemment il était trop tard..) Malgré la pancarte affichée, les taxis refusaient la carte bleue. Pratique…

– apportez un permis international si vous prévoyez de louer un véhicule .

Hé oui ici il y a des wagons réservés aux femmes

Les applications à avoir

-télécharger l’application Grab avant de partir. C’est l’équivalent d’Uber en Malaisie et à Kuala Lumpur, ils sont partout. Les courses sont très peu chères et ils sont en général là dans les 5 minutes.
– télécharger l’application Maps.me. C’est une application qui vous permet d’avoir accès à des cartes et à des itinéraires sans wifi. Pratique si vous n’avez pas la 4G à l’étranger ou tout simplement si vous passez dans une zone non couverte.

La vue idéale pour travailler le matin

Les vaccins pour la Malaisie

Pour partir en Malaisie, aucun vaccin n’est obligatoire.  Pour être tranquille, j’ai fait quand même celui pour l’hépatite A qui s’attrape par ingestion d’eau ou d’aliments contaminés le plus souvent. Il s’agit de deux injections à 6 mois d’intervalles qui vous permettent normalement d’être protégé 20 ans. Je n’ai fait que la première pour l’instant et j’ai bien l’intention de faire la seconde car je prévois de prochains déplacements en Asie. Je n’ai eu aucun effet secondaire donc aucun regret .

 

Mon médecin m’a également prescrit le traitement contre le paludisme. A priori il n’est pas nécessaire en ville mais comme nous avons prévu d’aller dans les parcs nationaux, il vaut mieux être sûr !  D’autant que les moustiques m’apprécient particulièrement…. Là non plus pas d’effet secondaire et c’est rassurant .

épingle pinterest

C’est tout pour ce premier article très global. J’espère vous avoir donné envie d’aller faire un tour à Kuala et je reviens bientôt vers vous avec des récits plus complets sur notre voyage en Malaisie. En attendant, n’hésitez pas à me laisser votre avis sur cette ville, la Malaisie, les vaccins, les apps… si vous avez des recommandations, on prend aussi car on repasse par Kuala bientôt !

18 commentaires

  1. tiphanya

    En deux séjours à Kuala Lumpur, je n’ai pas vu la moitié de ce que tu as vu.
    Par contre j’aime beaucoup le parc au pied des Petronas et sa fontaine avec des statues de dauphin. Bien sûr je ne suis pas montée dans les tours (patience, vertige, mini budget, tout ça tout ça). Mais mon quartier préféré reste le quartier chinois car je trouve le quartier indien trop magasin uniquement

    Et tu ne nous dis pas ce que tu as pensé du durian ?
    Je ne supporte pas l’odeur et n’ai jamais réussi à goûté. Malheureusement pour moi, mon beau-père et ma fille adorent… Du coup une règle existe chez nous : pas de durian en voiture, ni dans les chambres, ni dans le frigo.

    1. travelingaddress

      Nous avions de bons guides, c’est pour cela! Pour le Durian, j’avoue que l’odeur est horrible! D’ailleurs ils sont bannis des hotels, ascenceurs, bus… ;p J’ai gouté mais seulement sous forme de gateau au durian facon Pastei de nata. C’était assez bon et l’odeur était moins forte ( ca aide!)

    1. travelingaddress

      Kuala Lumpur n’est pas ma ville préférée non plus mais il y a de belles choses à voir en dehorS. Je serai quand même contente de retrouver la nourriture française même si j’ai goûté de très bonnes choses 😉

    1. travelingaddress

      Oui elle est vraiment top cette appli! Je voyage pas mal quand l’opportunité se présente. Ça fait que je ne choisis pas souvent la destination mais en général ça vaut le coup 😉

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook0
Twitter968
Follow by Email