#Pommetrip, Jour 3: En virée à Harlem

Aujourd’hui, d’est dimanche, nous avons décidé d’assister à une Messe Gospel à Harlem. Je n’étais plus allée à la Messe depuis mon départ du collège ( un collège catho avec messe obligatoire). Les seules messes auxquelles j’ai assisté depuis étaient des célébrations  de mariage ou de baptême… Mais j’avais envie de découvrir l’ambiance spéciale des messes gospels aux USA et New York semblait tout indiquée pour cela….

Juste à côté de ce parc, se tournait une série 🙂

Bethel Gospel Assembly

Nous trouvons facilement le lieu de culte que nous cherchons. Surprise une fois sur place: il y a une messe en anglais et une en français!
Je suis rapidement déçue car dès le début nous sommes parqués en haut, ambiance ségrégation. La communauté noire dans la salle, les touristes blancs au balcon.

Pour moi qui ai fait ma scolarité en école religieuse, c’est complètement contraire aux valeurs transmises par la religion. Un croyant est un croyant!  Demanderait-on a un touriste américain venu se recueillir à Notre Dame de se placer sur une aile afin de ne pas se mélanger avec les paroissiens français? Bien sûr que non! Mais j’imagine qu’il y a dû y avoir des abus, des gens venus au spectacle, qui n’ont pas respecté et donc nous payons pour eux ….
Dommage, j’aurai bien aimé participer pleinement à la cérémonie…..

Messe gospel à Harlem

La cérémonie en elle-même par contre est super. Beaucoup plus vivante que les messes dont j’ai l’habitude. Elle est ponctuée de chants et de danses qui mettent du baume au cœur. Je m’y attendais mais c’est encore mieux en vrai: ça vous prend aux tripes et vous donne envie de chanter aussi ( sauf que vous ne connaissez pas les paroles…. 😉
Mais ce que je découvre lors de cette messe gospel, ce sont les témoignages des paroissiens qui viennent expliquer comment l’église et la communauté les ont aidés. Les témoignages sont poignants et théâtraux. L’un des hommes qui témoignent s’évanouira même sur l’autel.
J’ai à peine le temps de m’inquiéter qu’il est pris en charge par le groupe. Il se relève et termine son discours. Apparemment c’était un évanouissement feint mais qui a eu l’air très réel… Les gens ici ont le sens de la théâtralité….

 

Déjeuner dans Harlem

Nous mangeons a quelques pas dans un bon café, le Harlem Shake. Il s’avère être un véritable Hub à français…. Nous l’avons croisé par hasard mais visiblement, il doit apparaître dans un guide…

L’ambiance du Harlem Shake est celle d’un diner (daïneur avec l’accent) rétro des années 50  avec ses couleurs acidulées. Et bien sûr, une de leur spécialité est le Milk-Shake 🙂 Non, non, on n’est pas venu que pour ça!

Sur les murs? Des centaines de photos dédicacés d’artistes qui, eux aussi, sont venus s’y restaurer ou seulement siroter un milk-shake.

Non, cette fresque ne fait pas partie du décor du Harlem Shake mais elle n ‘est pas loin. En fait, j’étais tellement occupée à me régaler que je n’ai pas pris de photos ! :p

Bon alors à part les milkshakes, on mange quoi au Harlem Shake? Hé bien des plats classiques de diner: hamburgers, hot dogs, frites mais aussi des salades gargantuesques, même quand elles ne sont que des “sides” c’est à dire l’accompagnement de votre plat.

Vous passez votre commande à la caisse, on vous remet un petit boîtier comme chez Vapiano et vous n’avez plus qu’à aller vous assoir jusqu’àce que le boîtier vibre pour vous signaler que votre repas est prêt. Fastoche! Il y a également de l’eau fraîche et de l’eau citronnée (les américains ont un délire avec l’eau citronnée) en libre-service 🙂

Repus, nous repartons dans Harlem, cette fois à la recherche des fresques de Street art.

 

Street art à Harlem et retour à Central Park

 

Les fresques de street art à Harlem sont assez rassemblées. Il y en a de belles du côté de ……. dont le Graffiti Hall of Fame qui se trouve dans la cour d’une école. Le mur est mis à disposition des artistes locaux, en dehors des heures d’école, bien sûr ! Je proposerai bien les murs de certaines écoles où j’ai travaillé pour faire la même chose …

je vous en mets un détail et je vous laisse aller voir le reste …

En poussant un peu plus loin, j’aperçois Central Park. Cette fois, je suis à l’opposé de ma première visite. Harlem Meer et ses tortues me plaisent beaucoup ainsi que le Visitor Center qui propose une présentation sur les oiseaux du coin. Juste en face, une école de danse présente un spectacle inspiré de l’Egypte.  J’en profite pour me reposer un peu.  Puis je descends faire la bise aux Beatles à Strawberry Fields et repasse devant les jolies statues qui peuplent le parc.


Aujourd’hui, il y a même des instagrammers, pseudo influencers, qui escaladent Balto et Alice. Je crois qu’au même titre que je boycotte les gens qui sortent des endroits autorisés dans les parcs nationaux pour faire des photos plus sensationnelles, je vais boycotter ceux qui font ce genre de photos…… Honnêtement je comprends que de nombreux endroits à Paris les prennent en grippe….

Voilà un bon spot d’escalade!

Pour ma part, je finis ma journée avec un café glacé et un bon livre dans les rochers. Le rêve!

N’hésitez pas à me laisser votre avis:

  • Vous trouvez ça normal, vous, d’escalader une statue? Ça vous énerve quand vous voyez ça? Vous vous en fichez ?
  • Est-ce que vous avez déjà assisté à des mises en scène clairement dirigées réseaux sociaux à des endroits où l’on n’est pas sensé être? Est ce que là où vous vivez, il y a des endroits où les instagrammers / blogueurs, ne sont pas les bienvenus à cause du comportement irrespectueux de certains?
  • Avez-vous déjà assisté à une messe gospel? Est ce que ça vous tenterait?

épingle pinterest

Pour lire ou relire les autres épisodes du #PommeTrip:

Jour 1: En route pour Central Park

Jour 2: Se perdre à Greenwich Village

Itinéraire d’une semaine à New York

14 Comments

  1. J’aimerais trop assister à une messe gospel! Quelle expérience unique ce doit être. Mais maintenant que je sais tout sur le côté spectaculaire de la chose, je me demande si je n’éclaterais pas de rire en voyant quelqu’un s’évanouir! 😉 Et sinon, Harlem est un quartier que je ne connais pas du tout mais tu m’as donné envie de le découvrir une prochaine fois.

    • travelingaddress

      11 septembre 2019 at 9 h 13 min

      Sur le coup on ne rigole pas car on se demande vraiment si le type vient juste de faire un malaise devant nous. Et quand il se relève pour continuer sa tirade c’est un peu un soulagement! Mais en effet, par la suite, j’ai trouvé ça amusant 🙂

  2. Hello
    ça fallait le coup de la visite. Je pense aussi qu’il y a dû avoir des soucis pour que les personnes “étrangères soient mises à l’écart. J’ai beaucoup aimé découvrir virtuellement ta visite de la ville. ça va te faire de jolis souvenirs tout ça !

    • travelingaddress

      10 septembre 2019 at 21 h 27 min

      Oui je pense que ça doit être ça. Je ne l’ai pas pris contre nous vu que nous étions tous logés à la même enseigne mais j’ai trouvé ça un peu bizarre surtout aux USA où la ségrégation est encore un problème important.
      Je rentre la tête pleine de jolis souvenirs du quartier!

  3. les gens sont carrément fous !
    ils font n importe quoi pour avoir LA photo mais le pb c’est qu ils ont tous la même photos et qu ils abiment des lieux
    moi aussi ça me sort par les yeux grrrrrrrrrrrrr

  4. J’adorerais assister à une messe gospel… surtout à Harlem qui semble si vivante!! Cela devait être un moment hors du temps!

    • travelingaddress

      10 septembre 2019 at 21 h 28 min

      Tout à fait! A la fois une expérience que je rêvais de faire et qui a dépassé le folklore associé au gospel 🙂

  5. J’aimerais trop assister à une messe Gospel un jour, entre ses chants doivent vraiment transporter 🙂

  6. Je rêve d’assister à une messe Gospel ! Je ne suis pas du tout pratiquante, mais j’avoue que ça, ça me tenterait vraiment pas mal !

    • travelingaddress

      8 septembre 2019 at 20 h 13 min

      ça change complètement des cérémonies traditionnelles. Par moment, j’avais l’impression d’être au théâtre tellement certains des intervenants avaient une forte personnalité!

  7. Messe Gospel, Street Art et food tout un programme intéressant à Harlem ! Ça doit être impressionnant d’assister à une messe Gospel. Oui cela me tenterait, Ecouter de « good vibes ». Harlem c’est le paradis du Street Art . Je suis d’accord avec toi, prendre des risques rien que pour prendre des photos sensationnelles et à clics c’est juste stupide et immature. Je préfère de loin les photos sincères et authentiques comme les tiennes. Big Apple me fait rêver 😉 bon dimanche !

    • travelingaddress

      8 septembre 2019 at 13 h 27 min

      Merci beaucoup de ton passage! On se sent transporté lors d’une messe gospel à Harlem, d’où l’envie de participer! Le street art sur place est à voir mais il y a beaucoup d’autres endroits à New York qui mérite également le nom de temple du street art 🙂

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑