[Malaisie] Direction Batu Caves!

En préparant l’itinéraire de notre voyage de noces, j’avais très rapidement noté Batu Caves et Dark Cave, deux grottes facilement accessibles depuis Kuala Lumpur. Très largement représentées dans les guides et sur les blogs, les superbes temples et l’immense grotte me faisaient de l’œil! Une immense statue dorée adossée à un escalier sans fin pénétrant dans une grotte en hauteur, ça fait rêver non?

Mais seulement voilà, tout ne s’est pas passé comme prévu…

Se rendre aux Batu Caves depuis Kuala Lumpur

Pour rejoindre les Batu Caves, nous avons pris le train à Kuala Lumpur depuis KL Sentral (KTM Komuter, 2RM60 l’aller). Le temps de trajet n’est pas très long (environ 30 minutes) par contre le temps d’attente peut l’être alors vérifiez bien les horaires avant…

Dans les trains en Malaisie, il existe des wagons spécialement réservés aux femmes, alors faites bien attention où vous montez! C’est bien pratique pour avoir la paix ou pour trouver une place assise. J’avoue en avoir profité à l’aller en abandonnant lâchement mon mari 🙂 Mais il faisait plus de 30 °, nous devions porter des vêtements longs et j’ai tendance à faire des malaises vagaux donc s’il y a une place assise, je la prends!

Le train nous a déposé au pied des grottes et franchement, vu la chaleur, c’était appréciable!

Il est également possible de rejoindre les grottes en Grab, application dont je vous ai déjà parlé ici 🙂

Visiter Batu Caves

Les Batu Caves sont des grottes calcaires qu’à priori rien ne destinait à un futur de tourisme de masse. Mais en 1891 tout change avec l’installation de la première statue hindoue  et les grottes deviennent progressivement un lieu de pèlerinage. Aujourd’hui, c’est le plus grand sanctuaire hindou situé hors d’Inde! Un grand pèlerinage a d’ailleurs lieu en janvier-février, chaque année.

L’entrée aux Batu Caves est gratuite, seule l’entrée de certains temples est payante. Le lieu vit visiblement de l’argent dépensé par les touristes dans les diverses échoppes ou des dons faits dans les temples.

Les petits singes de Batu Caves

A peine arrivés sur place, nous sommes accueillis par des hordes de petits singes: des macaques crabiers. Pas du tout farouches, ils viennent nous quémander de la nourriture. Ils sont particulièrement agressifs et chapardeurs, et pour cause! Les locaux encouragent les touristes à acheter bananes, cacahuètes… et à leur donner! Et ils se laissent prendre avec plaisir: après tout qui s’intéresse à la vie d’un animal sauvage quand on peut rentrer chez soi avec un selfie d’un petit singe tout mignon mangeant dans nos mains, hein?

Les temples hindous de Batu Caves

A l’arrivée, une première grotte-temple (payante) se trouve à notre gauche: c’est le temple de Ramanaya. Nous décidons de ne pas la visiter puisque nous avons prévu d’aller à Dark Cave, ce qui représente déjà un petit budget.

Un peu plus loin, nous rencontrons notre premier temple, magnifique de couleurs et d’ornements. Pour y entrer, il faut se déchausser et abandonner ses chaussures dehors.

Je suis heureuse d’avoir apporté des chaussures pourries car elles ne feront envie à personne! Comment on rentre après si quelqu’un en profite pour nous piquer nos chaussures, hein?

On y marche en chaussettes ou pieds nus: très honnêtement je suis heureuse d’avoir apporté des chaussettes. C’est propre, mais il y a beaucoup de monde et franchement c’est plus hygiénique! Les deux étages sont une explosion de couleurs à l’attention des dieux hindous. Les petits singes utilisent les colonnades pour se balancer ou dévorer ce qu’ils ont réussi à dérober.

Temple Cave

Pour accéder à la grotte principale et à son plafond cathédrale, il faut gravir 272 marches bien raides sous le regard doré de la Statue de Murugan. La statue est impressionnante de par sa couleur et de par sa taille (près de 43 m!)

Une sacré hauteur sous plafond!

Mais en dehors du nombre de marches, ne croyez pas que la montée sera facile; sur les rambardes, les macaques bien mal habitués n’attendent qu’une chose: vous voler votre goûter! Si vous avez le malheur de sortir un gâteau, un fruit ou même une gourde de votre sac, ils s’en empareront prestement et vous pourrez lui dire adieu! Car ne vous y trompez pas: sous leur aspect mignon se cachent des dents acérées et une fois leur butin récolté, ils le défendront chèrement.

Du coup, je monte bien au milieu des marches, sans utiliser les rampes, avec mon sac à dos bien fermé et retourné sur mon ventre… Merci les gens!

Un exemple… et il y en a comme ça tout le long de la rampe!

Ne croyez pas un seul instant que cela suffira: tout ce qui dépasse est potentiellement intéressant. Paquet de mouchoirs, appareil photo… j’en ai même vu un qui essayait de boire un gel hydroalcoolique…

Pour visiter la grotte, il vous faudra avoir les épaules couvertes et des vêtements descendant en dessous des genoux. Si ce n’est pas le cas, le service de vérification vous vendra un foulard pour couvrir vos jambes (3RM).

A l’intérieur, il y a encore quelques petits escaliers et un puits de lumière et… d’autres singes!

Ce qui gâche un peu la visite à mon sens sont les échoppes à touristes à l’intérieur de la grotte alors même qu’il y en a déjà un tas au pied des escaliers. On est loin du lieu de recueillement que j’imaginais! Il y a également des poubelles à l’intérieur de la grotte, pas du tout adaptées à ses locataires: les petits singes en soulèvent aisément le couvercle pour se baffrer de tout ce qui s’y trouve: restes de glaces, sodas…  C’est affligeant…

Oh un paquet de chewing gums !!!

Visiter Dark Cave

Nous avions prévu de suivre une visite guidée de Dark Cave (payante). Dans cette grotte, vivent les chauves-souris de Batu, première raison de l’exploitation du site. En effet à l’époque, les grottes ne recevaient pas des milliers de visiteurs; elles servaient simplement d’entrepôt à guano! Utilisé comme engrais, il permettait aux fermiers de la région de gagner leur vie. Cette grotte est dédiée à leur protection et étant payante, est normalement bien moins fréquentée. Problème: elle a fermé voilà plusieurs mois, information qui n’a été relayée nulle part! Moi qui m’en faisait une joie …

Pour la peine, je vous remets une autre photo de ce magnifique temple!

Vous l’aurez compris j’ai beaucoup aimé les temples extraordinaires et les statues multicolores ainsi que l’histoire de Batu Caves. J’ai par contre été très déçue par la fermeture de Dark Cave, alors même qu’elle apparaissait encore sur internet et dans mon guide de 2019 (nous y  sommes allés en juillet 2019). Visiblement, cela faisait déjà un moment… J’étais effarée que les guides n’aient pas été mis au courant de cette fermeture prévue (sans réouverture annoncée) alors qu’ils les ont sans doute visitées juste avant la fermeture… Autre point noir pour moi: les touristes et les singes. Les limites du tourisme de masse étalées juste sous mes yeux…

Je ne vous ai pas raconté tout ça pour vous dégoûter de Batu Caves.  C’est un site magnifique et très intéressant. Je ne regrette pas une seule seconde d’avoir visité cet endroit mais je dois dire que la visite ne s’est pas passée exactement comme je l’imaginais.  Ne nourrissez pas les singes, rangez toutes vos affaires dans un sac bien fermé et vous participerez à faire de ce lieu un endroit plus agréable pour tous!

Plus tard dans notre voyage, nous avons visité une seconde grotte (beaucoup moins touristique et avec moins de temples colorés). J’y ai trouvé l’atmosphère que j’avais désespérément cherchée  à Batu. La raison: quasiment aucun touriste, que des locaux… Mais ça, c’est une histoire pour un prochain article … 🙂

épingle pinterest

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler pour le retrouver plus facilement 🙂

Si vous préparez un voyage en Malaisie ou juste que le pays vous intéresse, vous pouvez lire mes autres articles sur le sujet ici:

Itinéraire de 5 jours àKuala Lumpur

Un peu de verdure à Kuala lumpur

Penang et son parc national paradisiaque

4 jours à Malacca

16 Comments

  1. maytimeaway

    Super de revoir les Batu Caves ! J’avais adoré cet endroit lors de mon séjour en Malaisie!

    • travelingaddress

      C’est une chouette découverte, même s’il y avait trop de monde!

  2. Laurane

    Coucou,

    C’est dommage pour la fermeture de Dark Cave en effet !! Mais par contre les autres temples étaient magnifiques 🙂 Je pense que c’est à faire hormis le tourisme de masse et les singes un peu trop collants, haha. Merci pour le voyage !!

    • travelingaddress

      Oui c’est ce qu’on s’est dit! C’est pour cela qu’on ne regrette pas mais on n’y retournera pas si on revient dans la région!

  3. Laura

    Coucou,

    Visiter les temples Hindou fait partie de ma liste des choses à faire (qui est très très longue haha) !
    C’est quelque chose qui me passionne, ils sont tellement impressionnant !

    Ah ces petits singes chapardeur, ils adorent les smartphones aussi…

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

    • travelingaddress

      ça ne m’étonne pas, ça doit briller et les attirer! Les temples hindous, j’en rêvais et la prochaine fois, j’irai les voir en Inde!

  4. Sabrina

    Ces couleurs ! Magnifique.
    Alors on abandonne son mari ?

    • travelingaddress

      C’était pour la bonne cause 🙂 De toute façon même dans le rer je le sème. Il est trop poli, il laisse passer tout le monde et du coup il se retrouve en général debout près de la porte …

  5. Julie

    On a visité les Batu Caves il y a un peu moins de 2 ans. C’était notre 2ème ou 3ème séjour à KL et on s’est dit pourquoi pas… Et ça n’a pas été transcendant du tout. On s’est cru dans un parc d’attractions. Et comme on a vécu plusieurs mois en Inde, on a été un peu déçu par le temple tamoul. (Le coup des chaussures, on ne se pose plus la question, on a toujours récupéré nos pompes même s’il y avait beaucoup de paires. Ce n’est pas un problème quand on a l’habitude!)
    On a visité la 1ère grotte dont tu parles qui revient sur l’épopée de Ramanaya. C’est ce qu’on a préféré sur le site. La mythologie hindoue est fascinante!

    • travelingaddress

      J’étais contente d’y être allée mais, après avoir visité l’autre grotte, j’en ai eu une toute autre vision! C’est le premier pays d’Asie où nous allions donc nous avons trouvé les temples extrêmement impressionnants, mais c’est sûr que ça doit être quand même différent de l’Inde!

  6. L&T

    Impressionnant cette architecture et ces couleurs…

    • travelingaddress

      Les couleurs étaient magnifiques! Ils doivent les entretenir souvent à mon avis pour qu’elles gardent cette vibrance!

  7. Camille

    Coucou,
    Oh que ça fait du bien de voyager (virtuellement)! Merci pour ton article en tout cas c’est très intéressant 🙂

    • travelingaddress

      Merci! Oui c’est ce que je me suis dit! Un peu de couleur et d’exotisme en cette période, ça fait aussi du bien!

  8. GirlsnNantes Eva

    j’espère que le confinement aura un impact positif et limitera ce tourisme de masse qui est cela va sans dire assez abject..
    du coup c’est dommage car vous avez pas pu profiter de ces couleurs merveilleuses et de ce joli endroit qui nous en met plein la vue en photo !

    • travelingaddress

      On en a quand même profité mais c’est vrai que ce serait plus agréable si tout le monde respectait la nature et la culture!

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑