Je n’étais jamais allé aux Folies Bergères avant alors quand j’ai vu les affiches de Gospel sur la colline, j’ai décidé de faire d’une pierre deux coups! Profitant d’une vente privée, j’ai réussi à obtenir de bonnes places pour une trentaine d’euros.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un bel endroit, à l’ancienne mais un peu bling. Comme pour le cirque d’hiver Bouglionne, on est pas au top du confort car les fauteuils sont anciens et qu’il y a peu de place pour les jambes, mais j’apprécie aussi ce côté là, ça change des salles de cinéma.

Revenons maintenant au spectacle: il s’agit d’une comédie musicale en gospel qui se déroule dans une petite ville de Louisianne durant la période où la ségrégation battait son plein. Un prêtre noir a décidé de construire une église dans laquelle pourront se rassembler indifféremment fidèles blancs et noirs.  figurent différents tableaux: dans l’église, dans les plantations, dans un cabaret… et le tout en français.

Les tableaux sont très  variés et les chanteurs (solistes ou choeurs) ont de très belles voix. Les textes de chansons sont parfois un peu trop Disney mais c’est assez drôle du coup puisque, sans les connaître, on peut finir les phrases avec le chanteur. On appréciera la présence de Firmine Richard qui joue le rôle de la conteuse à merveille et qui personnellement m’a fait beaucoup rire.

J’ai été en plus personnellement touché par ce spectacle car j’ai passé une partie de mes vacances à la Nouvelle Orléans cet été; j’y ai revu des choses connues qui m’ont touchées.

Le spectacle dure 2 heures avec une entracte de 20 minutes au milieu. Je le recommande à tous (peut être plus particulièrement aux adultes et aux adolescents vu la longueur du spectacle et les thèmes abordés). Enfin, un point bonus pour le final qui était vraiment super! Je retournerai volontiers le voir avant que les représentations se terminent.

Pour finir, voici le reportage de France O sur ce gospel show:

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de voir le spectacle!