[Sète] Chez Georges Brassens

Si d’aventure vous passez à Sète, il vous sera difficile de passer à côté de la célébrité locale, j’ai nommé Georges Brassens!

On retrouve l’enfant du pays presqu’à tous les coins de rues: dans les noms de boutiques et d’hôtels, dans la musique qui passe dans le bus et que les usagers reprennent en cœur, dans les rues et les monuments…

J’ai donc décidé un jour où la météo était en berne de me faire mon petit parcours “Sur les traces de Georges Brassens à Sète“. Que vous soyez fan ou non, c’est une balade qui met du baume au cœur (et on en a bien besoin en ce moment!)

Supplique pour être enterré à la Plage de Sète

Pour me suivre, munissez-vous d’un casque audio et des derniers cds de Georges 😉 Départ du centre-ville direction la Plage de la Corniche!

Pour vous mettre dans l’ambiance, je recommande la chanson “Supplique pour être enterré à la plage de Sète”. Pas très joyeux comme titre mais complètement de circonstance pour l’endroit où vous vous rendez…

Au bout d’un ponton, presque les pieds dans l’eau, vous trouverez une stèle en l’honneur du chanteur populaire à défaut de sa tombe. Mais point d’arbre ni de sable douillet…et point de pédalo….

En remontant tranquillement par le Boulevard Joliot Curie, vous arriverez petit à petit au cimetière où est enterré Georges Brassens. Souvent, l’on commet l’erreur de penser que sa tombe se trouve au Cimetière Marin ( “le cimetière des riches”, comme il l’appelle). Mais Georges est enterré un peu en périphérie de la ville , au “cimetière des pauvres”, le Cimetière le Py. Ici, pas de vue sur mer, mais il y a des arbres! On est par contre proche de l’Etang de Thau. La tombe de Georges Brassens est bien indiquée, parmi les tombes d’ex-soldats et autres Sètois du passé. Heureusement d’ailleurs car, très simple, elle ne se détache pas particulièrement des autres…. Je la trouve assez à son image .

Les trompettes de la renommée

Pratiquement en face du cimetière, vous trouverez l‘Espace Georges Brassens, un musée consacré au chanteur du pays.

Extrêmement bien réalisé, ce musée devrait vous plaire, même si vous ne connaissez pas particulièrement Georges Brassens. Dès l’entrée, l’on récupère un audioguide qui se déclenche automatiquement à l’entrée dans chaque salle. Moderne, colorée, la scénographie tient une place importante, de même que les interviews de l’artiste et de sa compagne. Entendre un auteur parler de ses textes, déambuler au rythme de ses chansons et se replonger dans une époque récente et pourtant si lointaine…. voilà ce que vous propose l’Espace Brassens. Et pour moi qui n’y connait rien, c’est bien pratique!

Personnellement, j’ai adoré découvrir ce chanteur dont, il y a peu, je ne connaissais encore que la chanson Gare au Gorille, vestige ancien de mes temps de colon….

Et à la réécouter, je me rends compte que je n’avais pas bien saisi le texte à l’époque … :p

Georges Brassens, L’Orage

Georges Brassens était également un homme de mer. Il posséda 2 bateaux: le Sauve-qui-peut, amarré près de l’espace Brassens et le Gyss, amarré Quai de Bosc. Pour la petite histoire, ce dernier bateau a été construit sur les chantiers Aversa; gardez bien ce nom en mémoire car je vous en reparlerai bientôt dans un prochain article…

J’aime beaucoup le nom du premier bateau qui ressemble bien à son propriétaire. Quant au second, son nom ne veut rien dire, c’est juste la combinaison des initiales de prénoms de Georges, de son beau-frère, de sa demi-sœur et de son neveu.

Pour trouver le quai de Bosc, c’est très simple, il suffit de longer le canal royal (qui se jette dans le vieux port): quai de la résistance, quai Maréchal De Lattre de Tassigny et enfin quai de Bosc. Le bateau est situé du même côté du Canal Royal que l’Office du tourisme, mais beaucoup plus haut. Je ne sais pas vous, mais à Sète, je pourrais passer mon temps à admirer les bateaux (qu’ils soient à Georges ou non!)

Les copains d’abord

La boucle est bouclée, je vous laisse rejoindre le phare de Roquerols où vous trouverez une jolie fresque de Georges Brassens à la guitare.  Cette fresque en trompe l’œil se situe à Balaruc-les-bains, tout près de Sète. Elle représente la cabane des amis de Georges Brassens, où ils se retrouvaient pour nager ou pêcher. La fresque remplace la cabane qui a aujourd’hui disparu.  Regardez bien la fresque, un personnage particulier s’y est glissé 🙂

Si une bonne partie de  la balade se trouvait dans un espace très délimité, il faudra faire un peu plus de chemin pour aller découvrir la fresque (d’autant que Balaruc est dans la direction opposée…) mais en voiture ou en bus (ou à vélo), c’est faisable!

Les amis étaient très importants pour Brassens et il leur est resté fidèle toute sa vie. De l’adolescence où ils traînaient sur les plages pour séduire les filles à l’âge adulte où Georges s’échappait de Paris pour retourner dans sa ville natale, ils ne se sont pas quittés.  Témoin de cette époque, la chanson dédicace à cette grande amitié. De toutes les chansons de Brassens, je crois que c’est ma préférée… mais c’est dur de choisir!

L’Espace Brassens présente également une exposition intitulée “Brassens et les femmes à l’ombre de son cœur”, qui présente l’autre amour du chanteur : les femmes.  Hé oui, c’est que notre chanteur était aussi un brin charmeur! Mais tout cela s’arrêta net lorsqu’il rencontra Püppchen, son éternelle fiancée

 

La visite spéciale Brassens se termine ici, j’espère que vous avez aimé la suivre. Maintenant que vous êtes à Balaruc, sachez qu’il y a un super spa thermal sur la commune pour vous remettre de tout ce sport 🙂

Et si vous êtes plus gastronomie, j’ai repéré un restaurant-concert à Sète où l’on peut dîner au son des chansons de l’enfant du pays: Les amis de Georges.

Je n’ai pas eu l’occasion de le tester mais ça avait l’air bien sympa !

A bientôt!

épingle pinterest

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler!

 

 

 

18 Comments

  1. Claire Latour

    Très sympa cette petite balade ! La plage de la Corniche a l’air très belle.

    • travelingaddress

      C’est une plage très sympa et assez déserte hors saison 🙂

  2. CorinneBM

    Je suis passée ,et je me suis arrêtée sur ton article très intéressant pour en savoir un peu
    plus sur cet auteur compositeur chanteur qu’était Georges Brassens .
    Très belle balade de cette région que je connais trop peu et qui mérite sûrement le détour
    Corinne

    • travelingaddress

      Bonjour,
      Merci de ta visite! J’ai appris à découvrir ce chanteur dans sa ville d’origine et finalement je crois que c’était le meilleur endroit pour enfin faire connaissance 🙂

  3. bordelaise-by-mimi.com

    Je ne connais pas cette région mais découvrir ces coins avec pour thème Georges Brassens c’est trè sympa 🙂
    Bon week end
    Mimi

    • travelingaddress

      Oui sa musique met de tellement bonne humeur!

  4. GirlsnNantes Eva

    c’est top une ballade avec un thème !
    je valide et Brassens est toujours une belle idée <3

    • travelingaddress

      Tout à fait! Sa musique remonte le moral quand le temps est gris!

  5. Annabelle

    Dès que ce sera possible à nouveau, Sète sera ma prochaine destination française! Je retiens tout, tout, tout de ton article!

    • travelingaddress

      Je te le conseille vraiment, je ne m’en lasse pas! J’y reviendrais encore sûrement pour faire du vélo, du bateau …

  6. Lesbonsplansdelilie

    Les paysages sont magnifiques 🙂

    • travelingaddress

      Merci! C’est vrai que Sète est une jolie ville, c’est pour ça que j’avais hâte d’y revenir!

  7. Aurélie Lopez

    Georges brassens est le lien avec mon grand père…. Deux amoureux qui s becottent sur le banc public…… J adore et je ne connaissais pas le lieu est super… Merci

    • travelingaddress

      J’avoue que quand j’ai commencé à l’entendre partout à Sète, c’était trop ancien pour moi, je ne connaissais pas les chansons… Mais on s’y laisse vite prendre!

  8. Amanda DeuxfoisMaman

    Joli le coin ! Je ne savais pas du tout qu’il était de ce coin là ! Un bel artiste, il mérite tout cela, ses chansons mettent la bonne humeur !

    • travelingaddress

      Oui elles donnent la banane! Sète est une petite ville mais elle a vu naître pas mal d’enfants illustres finalement 🙂

  9. sweetysquare

    Coucou,
    Je ne connaissais pas cette région et je dois dire qu’en période de confinement ça fait du bien de s’évader un peu.
    bisous

    • travelingaddress

      Oui c’est l’occasion où jamais! J’espère que tu auras l’occasion de la découvrir quand on pourra de nouveau sortir 🙂

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑