[Alicante] J1: la randonnée et le château fort

C’est sous les étoiles que j’ai découvert Alicante puisque mon vol atterrissait en Espagne à minuit passé. Malgré cela rejoindre l’hostel Olé fut d’une simplicité enfantine. Le bus C6 qui part de l’aéroport m’a déposé à 2 minutes de l’auberge en 30 minutes à peine.
Attention cependant la nuit, il n’y en a qu’un par heure!

L’hostel est en plein centre-ville, à quelques mètres du marché. Les chambres sont très calmes et il y a même des rideaux à chaque lit ( rien à voir avec Dublin 😉
C’est donc bien reposée que j’entamais ma première journée dans la région de Valencia par… des courses!
Hé oui, Hostel oblige, si je veux manger au petit dej’, j’ai intérêt à aller acheter à manger! J’en profite pour me préparer un sandwich pour les pauses impromptues et c’est parti!

El barrio: plongée dans l’Espagne imaginée

Pour cette première journée, c’est le Castillo de Santa Barbara que j’ai décidé d’aller voir. Une jolie randonnée, un pan d’histoire et une vue magnifique à la clef: il y a de quoi être motivé!
D’autant que pour y monter, je traverse une kyrielle des jolies ruelles d’El barrio, la vieille ville d’Alicante.

Je passe devant l’Ermitage de Santa Cruz puis celui de San Roque. On ne peut rentrer dans ni l’un ni l’autre mais la vue du premier est superbe et le deuxième est impressionnant, même de dehors.

Les escaliers finissent par me conduire au Parque de la Ereta, où débute réellement la randonnée. Et ça monte!

Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de monter à pieds, il y a également un ascenseur juste à côté de la plage qui permet de monter sans se fatiguer. Mais si vous le pouvez, je vous conseille vivement la randonnée!

Parque de la Ereta: une enclave de verdure en pleine ville

La montée se fait en spirale le long de la falaise avec des pauses assez nombreuses. Le calme est absolu. On voit bien qu’on est hors saison (Février), car il n’y a pas un chat!

Ce n’est qu’en arrivant au château que je commence à croiser des gens; il est en effet également possible de monter au château en voiture. En voyant le groupe qui grossit à vue d’œil, je me dis que l’été ça doit être l’affluence…. A ce moment-là, j’apprécie pleinement la chance qui m’est offerte de pouvoir pour une fois voyager hors vacances scolaires, en semaine.

Le château est très beau ( et il est aussi gratuit). Il y a même quelques panneaux explicatifs en anglais ( mais pas beaucoup).

Je ne regrette absolument pas d’être montée à pieds: la randonnée et la visite se complètent parfaitement! Après avoir mangé un encas à une des tables de pique-nique du château, je décide d’aller prendre mon repas au calme de l’autre côté du Mont Benacantil.

Les arbres denses qui couvrent presqu’entièrement cette partie tranchent étrangement avec le reste de la ville. Alicante est très construite: dans les rues, il n’y a pas d’arbres. Pourtant, dans ces rares lieux où la nature prend le dessus, elle se fait sauvage et indomptable, comme un pied de nez à la pierre.

Apres cette longue marche, je décide de rester un peu tranquille et de profiter de la Plage de Postiguet sous ce beau soleil de février.

Sur le chemin du retour, je m’arrête dans une boutique de livres de seconde main (avec un rayon français et anglais) . La plage, c’est bien , mais le problème c’est que du coup, j’ai déjà fini 2 livres sur 3…

Alicante depuis le Mont Benacantil

On raconte que ma balade du jour est une belle balade à faire en fin de journée pour assister au coucher du soleil… N’en dites pas plus, je reviendrais!

Les adresses du jourHostel Olé, Calle Poeta Quintana, 26, 03004 Alicante, Espagne

Et vous, connaissez-vous Alicante? Est-ce que l’Espagne est une destination qui vous fait rêver?

21 Comments

  1. je pense que ça me plairait
    j aime bcp voyager en Espagne

  2. En fait tu es allée bronzée pour pouvoir faire des vidéos en stories sur instagram pendant le confinement. Tu avais tout prévu !

    • travelingaddress

      19 mars 2020 at 10 h 35 min

      Tout à fait 🙂 Je ne regrette pas du tout d’être partie en février et mars. Comme ça j’ai fait le plein de voyages avant le confinement!

  3. Hey, je ne suis pas allée en Espagne depuis des années mais ce qui est sûr c’est que j’avais adoré mes séjours et Alicante a l’air aussi d’être un endroit magnifique !

    • travelingaddress

      2 mars 2020 at 10 h 32 min

      Moi aussi cela faisait quelques années que je n’y avais pas été mais ça confirme mon amour pour ce pays!

  4. Je ne connais pas Alicante du tout… Je rêve d’aller en Espagne et en Andalousie !! C’est fou car étant de Nîmes, on a une culture espagnole très forte, j’ai aussi des origines proches mais je n’y suis jamais allée !!!! Peut être cette année !!!

    • travelingaddress

      2 mars 2020 at 10 h 33 min

      Si cela peut te consoler, je ne suis jamais allée à Nîmes alors que ça fait plusieurs années que j’y pense! J’espère réaliser ce voyage un jour!

  5. Je suis allée à Figueras cette semaine et suis une grande fan de l’Espagne (principalement parce que ce sont mes origines) 🙂 mais je n’ai jamais visité cette région ! Mais ça a l’air très sympa 🙂

  6. L’Espagne est un pays que j’ai visiter une fois il y a très longtemps. J’aimerais beaucoup y retourner, il y a tellement de belles choses à découvrir.

  7. J’ai visité Alicante lorsque j’étais petite… et j’ai adore! Tes photos font remonter des souvenirs. Merci pour ce retour en enfance!!

    • travelingaddress

      25 février 2020 at 8 h 50 min

      Les voyages que l’on fait enfant laissent souvent de beaux souvenirs! Contente d’avoir réveillé ça et j’espère que tu auras l’occasion d’y retourner!

  8. Coucou,

    C’est très joli ! Je ne connaissais pas du tout ce quartier !
    Bien pratique la navette en pleine nuit, ça évite le stress quelque part de savoir comment arrivé à ton hostel.

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • travelingaddress

      24 février 2020 at 19 h 46 min

      C’est clair! Et apparemment c’est assez courant d’arriver sur place de nuit. Heureusement aussi u’ l’arrêt n’était pas loin de l’hostel!

  9. Wahou merci beaucoup pour ce joli voyage

  10. Wahou ça donne vraiment envie merci beaucoup pour ce voyage

  11. J’aime beaucoup l’Espagne mais je ne connais pas du tout la région d’Alicante. Je crois que c’est très fréquenté l’été donc c’est chouette de visiter hors saison au calme !

    • travelingaddress

      23 février 2020 at 21 h 24 min

      Oui Benidorm particulièrement a l’air très fréquentée vu l’état de la côte mais Alicante semble un peu plus calme 🙂 En tout cas j’ai adoré!

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑