Ce mois-ci, #Enfranceaussi nous emmène au cœur de rencontres d’exception avec le thème: Un portrait/Une rencontre. De mon côté, j’ai eu envie de vous parler de la plus récente en date qui a eu lieu lors de mon dernier séjour à Sète. J’ai choisi de mettre cette personne en valeur car je l’ai trouvée touchante et pleine de passion pour son métier.
C’est une personne que je souhaitais vous faire découvrir afin de récompenser son investissement dans la sauvegarde du patrimoine sètois. J’espère aussi contribuer à ce qu’il ne disparaisse pas en vous en parlant. Alors venez, je vous emmène sur le pont de Francis Nocca!
Ce matin, je m’offre une visite que j’ai envie de faire depuis longtemps : celle du Chalutier Louis Nocca ! Si vous me lisez régulièrement, vous vous souvenez peut-être que je l’avais notée dans la liste des choses que je voudrais faire à la suite de ma première venue à Sète.
Sur ce bateau, c’est Francis Nocca le chef ! Il m’accueille lui-même et me fait visiter le bateau sur lequel il a tant navigué (de 2 h du matin à 17h tous les jours, et pendant des années !) Le chalutier a été nommé en hommage à son père.
Aujourd’hui, le bateau ne sort plus en mer alors son capitaine, pour le sauver, l’a changé en musée !
Sortir pêcher à Sète
Francis Nocca me montre d’abord comment se passait la pêche il y a 25 ans : les filets, le tri, la vente… Puis il me fait visiter la salle des machines, la cuisine, le dortoir et la salle de commande. C’est un plaisir de suivre la visite de ce passionné !
Sur une vidéo de l’époque, on peut voir le patron du chalutier en mer et les techniques de pêche utilisées. Comme il me dit avec humour: »A l’époque, j’avais plus de cheveux! »
C’est que la vidéo est déjà ancienne: aujourd’hui, de l’ancienne flotte de Sète, il ne reste qu’une quinzaine de chalutiers encore en fonctionnement…
Dans la Salle des Machines, ça sent encore l’essence, des années après l’arrêt des moteurs ! Je ne peux qu’imaginer l’odeur et la chaleur qui régnaient au milieu des machines lorsque le chalutier était en mer…
Les escaliers sont archi raides et je les descends alors que le bateau est à quai ! Il devait falloir être sacrément agile pour les descendre et les monter en pleine mer dans les remous des vagues…
Aux commandes d’un chalutier
Dans la salle de commande, tout est resté en l’état. J’ai même la permission de m’asseoir dans le fauteuil du capitaine ! De là, je m’aperçois qu’on n’a absolument aucune visibilité sur l’extérieur via le pare brise ; l’assise est bien trop basse !

Mais pour le capitaine, pas de problème : ce n’est pas à sa vue qu’il se fie, mais à son radar et aux différents cadrans répartis devant lui. Je me fais l’effet d’un pilote de fusée devant un tableau de bord avec beaucoup trop de boutons ! (Tintin Objectif Lune, ça vous parle? 🙂

Le chalutier-musée aujourd’hui
Pour transformer son chalutier en musée, Louis Nocca y a réalisé des aménagements. Il a ainsi installé des aquariums montrant certains des poissons présents à Sète. L’eau de ces aquariums est changée régulièrement grâce à une pompe de piscine installée dans la Salle des Machines. Les aquariums sont placés dans l’ancienne chambre froide du bateau.

L’ancien pont de tri a été aménagé et partiellement couvert afin d’accueillir des expositions, des spectacles ou encore les pique-niques des classes venues visiter le chalutier !
Francis Nocca attendait beaucoup des festivités d’Escale à Sète pour lancer la saison, mais suite à la pandémie, cette manifestation a été annulée…
Où trouver le Chalutier Louis Nocca ?
Nous ne serons pas éternellement confinés, alors quand vous pourrez remettre le nez dehors, foncez chez Francis 🙂
Le chalutier est actuellement amarré Quai Aspirant Herber, vous pouvez le voir depuis le pont.

D’ailleurs si vous êtes fans de la série ‘Demain nous appartient’, sachez qu’il est amarré juste en face du bar de la série 😊
L’entrée est gratuite pour les – de 12ans et 5 euros pour les adultes.
Le chalutier Louis Nocca reste à quai aujourd’hui, mais il a été sauvé de la destruction par la volonté de fer de son propriétaire. Ses différents aménagements en ont fait un véritable lieu de vie à Sète et ont offert à ce vestige du passé une seconde jeunesse.
Francis Nocca est un personnage comme on n’en fait plus. Son amour pour la mer et pour son bateau est communicatif. Il transmet à merveille toutes ses connaissances sur le monde de la pêche. Je n’ai aucun mal à imaginer des classes se rendant sur son bateau lors d’une sortie et si je n’étais pas si loin, j’y amènerai mes propres élèves…
J’ai apprécié avoir ma petite visite privée mais j’ai regretté que personne d’autre que moi n’ait eu l’idée de visiter le chalutier par cette belle journée ensoleillée. Si le chalutier a pu être préservé, c’est grâce aux visiteurs, alors allez rendre visite à Louis ! Il se fera un plaisir de vous parler de son bateau !
Et si vous souhaitez lire d’autres rencontres marquantes, c’est par ici :
- la rencontre des deux dames en van avec Mathilde à Lens
- Martine dans les vignobles de la famille de Turenne
- Annima nous présente Paule de Viguier
- Avec Mon Grand Est, on part à la rencontre de Jeanne d’Arc
- Rencontre avec Mifamosa à Tours
- Portrait de Chacha des Hauts-de-France
- Qlote et les ptits slips