Bonnes tables de France #En FranceAussi
Bonnes tables de France #En FranceAussi

Bonnes tables de France #En FranceAussi

Pour ce nouveau rendez-vous d’En France Aussi, j’ai décidé de ne pas me limiter à une région ou à ma région mais de vous parler de deux très bons restaurants qui ont mis de la saveur dans nos voyages de l’année 2016. Voilà donc le rendez-vous du mois de février et son petit concours à la fin!  Pour commencer, je vous emmène dans le sud:

La première table est située à Montpellier; il s’agit d’une crêperie bretonne appelée « Les casseroles en folie ».

Nous avons décidé l’an passé d‘aller y réveillonner et la ville du Sud nous a accueillis sous la pluie! Qu’à cela ne tienne, nous avons découvert sa gastronomie et des coins sympas pour se poser et boire un verre.  Concernant le restaurant, nous l’avons trouvé un  peu au hasard: il pleuvait (encore!), la place où se trouve le restaurant était jolie et justement il était en train d’ouvrir. Heureusement d’ailleurs, car nous n’avions pas de réservation et 1/2 heure après notre arrivée les deux salles pourtant grandes étaient remplies!

J’ai passé une bonne partie de mes grandes vacances d’enfance en Bretagne et ai donc très tôt connu un amour inconditionnel des crêpes. Quand mon ami est arrivé en France, il a bien sûr fallu l’y introduire rapidement: pari gagné, il a maintenant sa crêperie attitrée et sa crêpe totem! Il a été d’autant plus dur de le convaincre de tester un autre restaurant avec un menu différent qui n’avait pas ladite crêpe… Mais bon comme il y avait du caramel au beurre salé … 🙂

Finalement, les saveurs nous ont tous deux convaincus et je crois que cette crêperie du Sud n’a rien à envier à ses collègues bretonnes!

Gourmande pour moi…
Caramel beurre salé simple pour lui…

Un petit bémol sur le service: les patrons nous ont très bien accueillis par contre les serveurs, pressés et sous pression n’étaient pas du meilleur accueil… dommage, mais j’y retournerais certainement si je reviens à Montpellier!

 

Suite de la visite et changement de décor:

Pour le deuxième restaurant, je vous emmène cette fois en Normandie, à Granville, dernière étape de notre Biketrip 2016.

Le restaurant s’appelle Le Cabestan et est situé en bord de mer. Il possède une terrasse bien agréable l’été (mais attention aux coups de soleil, on pourrait bien vous confondre avec un des homards servis sur place...)

Plats traditionnels et arrangés, présentation soignée et service aux petits oignons, nous n’avons rien trouvé à redire sur cet endroit. Moi qui ne suis pas fan des produits de la mer (mais bon là on était un peu obligé, ça aurait été dommage de se priver des produits pêchés sur place!), j’ai adoré le saumon et ai même piqué quelques moules à la Normande (sauce au vin avec des pommes et du fromage: inédit et gourmand!). Ils ont même réussi à nous trouver une coupelle de vinaigre pour tremper les frites (hé oui, aux USA, on a des coutumes bizarres…)

Pour les deux restaurants, le budget est raisonnable et l’on est repu mais pas alourdi (heureusement car après le second repas, il nous fallait repartir sur les routes à vélo…) Que du positif donc et maintenant que vous êtes pourvus de 2 nouveaux restaurants à ajouter à votre MUST-EAT list, place au concours ! (youpi! [battements de mains frénétiques ])

Ce mois-ci, en partenariat avec les éditions Gallimard Loisirs, nous offrons à nos lecteurs le géo-guide Périgord / Dordogne édité par Gallimard Loisirs.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit, avant le 16 février :

  • de commenter sur un des articles du rendez-vous,
  • et de commenter la page Facebook des Rendez-vous #EnFranceAussi (en indiquant également quel blog vous avez commenté)

Géo Guide Périgord Dordogne Pour parcourir le premier rendez-vous de l’année où je vous présentais la région de Grenoble, tapez A 🙂 et bien sûr, ne manquez pas notre rendez-vous du mois de mars!

Enfin, voilà les autres participants au thème Bonnes tables:

28 commentaires

  1. Ping :Total munster – 1916 kilomètres

  2. Ping :Les rendez-vous des gourmets (et des gourmands) à Metz - Experiences en famille

    1. travelingaddress

      Ah bah comme quoi, vous avez une tradition en commun avec les US! Là la serveuse nous a plutôt regardé genre ‘je vais voir ce que je peux faire, mais vous êtes bizarres :p’ mais elle a trouvé le vinaigre XD

  3. Ping :Marathon bouffe sur les Grands-Boulevards. – Tu PARIS combien ?

  4. sylvierandos

    Rien que par les photos déjà, je suis convaincue (je te raconte même pas le temps que j’ai passé à regarder ta crêpe gourmande) ! Voilà donc 2 adresses que je testerai avec grand plaisir si l’occasion se présente. Merci pour ces 2 bons plans !

  5. Ahah moi aussi, je ne prends des crêpes que s’il y a du caramel beurre salé 😉 mais quand je vois la crêpe gourmande, j’en ai l’eau à la bouche !
    Héhé oui, pour moi, la Normandie c’est essentiellement les moules 😉
    Merci pour ces découvertes, je prends note pour des futures excursions!

    1. travelingaddress

      Hé oui du coup on en a mangé (mon copain ne connaissait pas et finalement il en a mangé tous les jours de notre Biketrip je crois!) Moi une fois m’a suffit, mais c’est vrai qu’elles sont bien meilleures qu’à Paris!

  6. Merci pour c’est bonnes adresses qui semble délicieuses je suis fan de crêpe moi aussi mais souvent réticente à en manger dans une région qui n’est le pays des crêpes mais cela n’empêche pas. Chez moi il y a également une excellente creperie qui fait le plein à chaque fois réservation obligatoire.

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook0
Twitter968
Follow by Email