Les lieux de culture sont toujours fermés mais la vie artistique se réinvente en proposant des expositions dans des lieux insolites ou en extérieur afin que nous puissions encore et toujours y avoir accès. Voici quelques idées d’expositions à aller découvrir malgré le virus: les expos confinées!
Exposition Le chat aux Champs Elysées
Vous connaissez Le Chat de Philippe Geluck? C’est un petit chat de bande-dessinée auquel le dessinateur belge a donné vie. Mais ce n’est pas avec des bulles de bandes dessinées que vous avez rendez-vous sur les champs! Ce sont de grandes statues humoristiques du chat qui jalonnent l’allée gravillonnée qui précède l’avenue pavée. Plus de petit chat! 20 statues de plus de 2m, en bronze, ont remplacé la bulle de bande-dessinée. Mais l’humour est bien au rendez-vous!

Le Musée du Chat et du dessin d’humour devrait ouvrir à Bruxelles en 2024. Le projet a décidé Philippe Geluck a mettre en lumière ses sculptures qu’il fabrique lui-même depuis des années. Philippe Geluck, que je connaissais comme dessinateur est donc également sculpteur!

L’exposition vaut le détour et il faut vous dépêcher pour la voir: en effet, il s’agit d’une exposition itinérante qui ne restera à Paris que 2 mois! Si vous souhaitez plus d’informations sur les sculptures, vous pouvez également télécharger l’application Le Chat Déambule. Pour ma part j’ai fait sans mais ça peut être utile!
Informations pratiques:
Quand voir l’exposition Le Chat de Geluck? Jusqu’au 5 juin 2021.
Où voir l’exposition Le Chat de Geluck? En bas des Champs Elysées
Hopare au Louvre
Alexandre Monteiro est un artiste plus connu sous le nom d’Hopare. Il travaille beaucoup sur les visages, déstructurés et jonglant avec les vides. Il a grandi en région parisienne et a peint plusieurs fresques à Paris et dans la région.
Mais ce n’est pas pour ses fresques qu’il fait parler de lui aujourd’hui: c’est pour la collection de sculptures qu’il expose face au Louvre, dans un square ouvert au public. L’occasion donc d’aller voir des oeuvres d’art dehors en attendant la réouverture des musées!
-> Visages en bronze, dorés, plus sombres, chaque sculpture est d’une extrême finesse. J’ai beaucoup aimé découvrir par hasard cet artiste que je ne connaissais pas!
Où voir les visages d’Hopare? Au Square Michel Caldaguès, face au Louvre devant l’église Saint Germain l’Auxerrois.
Jusqu’à quand voir les visages d’Hopare? Jusqu’au 30 mai 2021.
Et pour les amateurs de chasse au trésor, n’oubliez pas que Paris est un véritable musée à Ciel ouvert! Equipée de mon appli Invaders dont je vous ai déjà parlé, j’ai découvert plein de jolies réalisations!
Et vous, quels sont vos plans pour profiter de la culture malgré la fermeture d’à peu près tout? Vous avez vos petites expos confinées aussi?
