Nous voilà à J +1 mois de confinement et, même si ce n’est pas vraiment le genre d’articles que j’écris en général, j’avais envie de garder une trace de cette période sur le blog. L’enfermement n’est pas vraiment quelque chose qui me sied: j’ai la bougeotte,l’envie de découvrir sans cesse de nouvelles choses et des rêves de grands espaces. Autant dire que ce confinement a révolutionné mon quotidien (comme pour beaucoup), mais malgré cela, il n’était pas question de perdre mon temps!
Cette année est décidément bien différente de ce que j’avais prévu au départ, une façon de réaliser aussi que l’on ne peut planifier que jusqu’à un certain point!
Tu dois regretter finalement d’avoir demandé le mi-temps annualisé cette année?
ça c’est la question qui revient le plus … Et en fait, non 🙂
Déjà parce que j’ai pu bénéficier de deux mois entiers de voyage avant le confinement, ce qui m’aide à l’aborder avec plus de philosophie. J’ai attaqué ma Bucketlist avec entrain en début d’année en éliminant plusieurs destinations et visites. Maintenant que j’en ai enlevé, cela me permet d’en rajouter de nouvelles en fonction de mes lectures du confinement 🙂 J’ai pu profiter de la mer et des plages pendant 2 mois avant que celles-ci ne soient fermées, manger mes premières glaces de l’année sur le sable, déjeuner en terrasse, et ça, ça n’a pas de prix!

Et puis, cela m’a aussi permis de profiter de mes amis qui habitent loin et de voir un peu tout le monde avant de ne plus voir personne!
Côté boulot, c’est vrai que je me dis que travailler occuperait efficacement une partie de mon temps. Et en même temps, je suis quand même bien heureuse d’échapper au grand chamboulement de l’école à distance! Pour rappel, j’ai effectué tout le début de l’année en Moyenne Section: pas le niveau le plus facile pour l’enseignement à distance!
Je regrettai un peu d’avoir quitté ma super classe mais comme il n’y a plus classe de toute façon, les regrets s’estompent peu à peu 🙂
Comment j’occupe mon temps alors?
En fait, j’ai employé la même technique que lorsque mon visa pour les USA a été refusé: j’ai attaqué une autre Bucketlist, celle des choses qu’on s’était toujours dit que l’on ferait un jour…et que l’on n’a finalement jamais faites!
Et en tête de cette liste: Apprendre l’Espagnol!
Apprendre l’Espagnol en confinement
Cela fait à peu près 15 ans que c’est sur la liste, il était temps! Pourtant, ce n’a pas été faute d’essayer: j’ai essayer d’en faire au lycée (mais pas de troisième langue possible!) puis en licence (mais ils ne prenaient pas les débutants), puis en master (ils n’enseignaient que l’anglais) et enfin avec une application, juste avant mon premier voyage à Barcelone.
Mais au final, à Barcelone, on parle le catalan et du coup, nous avons parlé anglais….

Cette fois pourtant, j’ai du temps et une opportunité: en effet, quelques semaines avant le confinement, je me suis rendue à la bibliothèque pour bosser en labo de langue. C’était après mon second voyage en Espagne, à Alicante, j’étais motivée!
…. Et j’ai appris que les labos de langues n’existaient plus depuis plusieurs années…. Oups! Ce moment où la bibliothécaire essaie de te faire comprendre avec diplomatie que tu es dépassée …
Mais en revanche, la bibliothèque proposait un accès à Rosetta Stone depuis notre ordinateur personnel afin de s’entraîner à la maison. Je me suis donc inscrite avec ma carte de bibliothèque (gratuitement) et quand le confinement a commencé, mon inscription avait été validée et j’avais donc toutes les ressources à la maison pour me mettre à l’espagnol. Comme quoi, parfois, c’est écrit….

Cela fait donc un mois que j’en fais entre 45 minutes et une heure tous les jours 🙂
Et en plus c’est pour la bonne cause: je recherche toutes mes illustrations annexes via le moteur de recherche solidaire Lilo. Résultat:des gouttes d’eau à reverser à des projets engagés !
Imaginer des projets en confinement
Mais évidemment, cet apprentissage de l’espagnol n’occupe pas toutes mes journées! Je me crée donc des voyages depuis mon canapé et des projets loufoques mais qui ont le mérite d’être très prenants!
Ainsi, je me suis lancée dans une journée Camping en Ecosse depuis mon jardin avec au programme: – un menu écossais
- des lectures écossaises
- des films et séries écossaises ou tournées en écosse (Outlander, The Worst Witch…)
- du dessin

Cela m’a également permis de cocher un autre point de ma Bucketlist: – plier seule une tente 2 secondes 🙂
En effet, ce n’est qu’après lavoir lancée (et donc ouverte) que je me suis rappelée que je ne savais pas la replier… Lorsque nous campons, c’est toujours Mr D qui s’en charge, car il a le coup de main! Cette fois pas le choix, et au bout d’une demie-heure j’y suis enfin parvenue :p 2 secondes pour l’ouvrir mais 30 minutes pour la replier: ce n’est pas un très bon ratio!
Cependant je prévois un prochain #Campimmobile dans le jardin et j’espère cette fois être plus efficace!
Cuisiner de bons petits plats confinés
Ce qui est bien avec Pinterest, c’est qu’on peut enregistrer plein de bonnes idées de cuisine à faire plus tard. Ce qui est embêtant, c’est que bien souvent, on n’y revient jamais 🙂

Mais là encore, durant cette période, j’ai beeeaaaauuucoup de temps! Je me suis donc prévu environ 3 recettes par semaine (salées et sucrées) ce qui me permet d’acheter en même temps tous les ingrédients nécessaires et de les répartir sur la semaine. Le fait que nous soyons 5 à la maison aide aussi: quand je suis seule, un gratin me dure 3- 4 jours alors que là il est mangé en une soirée 🙂 ça booste la créativité!
J’associe aussi mes recettes à mes envies de voyage du moment et à la saison!

Pour retrouver mes inspirations de recettes, c’est par ici!
Comment gérer le manque de sport?
C’était pour moi le grand point d’interrogation de ce mi-temps annualisé: comment compenser l’arrêt de mes 2 heures de zumba hebdomadaires et de mes trajets quotidiens en vélo?
En voyage c’était assez simple: je compensais par la marche et une séance de pilates de temps en temps. Je me suis également offert une journée de vélo à Sète.
En confinement, c’est plus compliqué, mais un autre des éléments de ma Bucketlist était: gagner en souplesse et en muscle. Je me suis donc mise au Yoga et à la médiation, avec en plus, une séance de pilates quotidienne. De temps en temps, j’ajoute une séance de zumba ou 30 minutes de vélo d’appartement.

Comment gérer le manque de nature?
Heureusement, nous avons un jardin! Cela me permet de ne sortir de la maison que pour faire des courses. J’ai aussi fait du jogging une fois ce qui correspond à mon ratio habituel car je ne suis pas une grande fan de course à pieds…

Nous avons la chance que ce confinement intervienne au début du printemps… et que la météo soit de notre côté! Alors je médite dehors en me concentrant sur les bruits de la nature, je bouquine dans un transat en m’imbibant des rayons du soleil et surtout je traque la nature sous toutes ses formes! Un petit insecte qui court sur une branche, une fleur qui s’ouvre, un bourgeon qui s’épanouit… Nous avons également dans le jardin un nichoir installé par ma sœur après son stage de 3 mois pour observer les oiseaux en République Tchèque. Il est en ce moment occupé par un couple de mésanges et je vous avoue que l’on croise fort les doigts pour avoir des oisillons!
Nous avons jeté un œil dans le nid quand elles n’étaient pas là : elles l’ont entièrement réalisé en poils de Snoop (notre chien :p) Comme quoi la nature est bien faite: le confinement offre aux mésanges un matériau de choix pour construire leur nid!
Et vous, vous vous êtes lancés dans le quoi pour faire face à ce long confinement?