[Québec] Jour 9,10,11: Montréal entre ville et nature

Nous voilà arrivés à la dernière étape canadienne du Formidable Voyage au Québec: Montréal !

Après la visite de Québec, c’est la deuxième grande ville canadienne que nous visiterons et nous avons hâte! C’est vrai que nous avions plutôt axé notre voyage sur la nature mais ces deux villes étaient immanquables pour une première visite. 🙂

Et je peux déjà vous dire que Mr D et moi nous n’avons pas eu le même avis sur l’une et l’autre!

On se retrouve à la fin pour évoquer nos impressions! Mais en attendant, place à l’histoire….

-> Pour relire ou découvrir notre voyage depuis le début: Le Formidable Voyage au Québec Jour 1

Jour 10: A la découverte du quartier du Plateau à Montréal

Nous quittons le Parc de la Mauricie pour nous rendre à Montréal à 187 km de là. C’est notre plus grosse journée de route depuis le début en terme de kilomètres. Mais après avoir crevé un pneu sur la route du Parc de la Mauricie, ce trajet-là s’avère plutôt tranquille!

Nous arrivons à Montréal pour le goûter et faisons une pause Bubble Tea dans le quartier chinois, chez Chatime. Il fait Trèèès chaud et on l’a bien mérithé! 🙂 Puis nous allons poser nos valises (et la voiture!) et repartons explorer à pieds notre quartier. C’est une première chose que je peux vous dire que j’ai apprécié à Montréal: on peut s’y promener à pieds et trouver tout ce dont on a besoin sans sa voiture!

Nous logeons près du quartier du Plateau, un quartier assez jeune et alternatif. Et nous avons de la chance: nous tombons en plein festival de “Popote sur roues“, une association qui ravitaille les personnes en perte d’autonomie. L’ambiance est très chouette et il est agréable de prendre part à un événement organisé par une association avec de telles valeurs! Ce coin n’a pas été sans me rappeler Greenwich Village à New York

Nous quittons le festival pour partir nous promener le long du Boulevard Saint Laurent, l’artère principale. Boutiques de fripes, restaurants, cafés, … il y a l’embarras du choix pour sortir ou faire du shopping! Nous tombons même par hasard sur le tournage d’un film avec de fausses voitures type NYPD 🙂

 

C’est également le lieu parfait pour partir à la chasse aux fresques de Street art: il y en a littéralement partout!

La soirée se termine dans un bon restaurant Fusion Malais.  Il faut bien dire  qu’après avoir arpenté le boulevard et ses alentours, nous sommes affamés! Et puis, il faut bien se préparer pour le Voyage de noces là-bas, non?

Bon ça commence très fort avec un dessert à base de haricots verts :p On est tout de suite dans le bain!

 

Jour 11:  La nature à Montréal

Promenade dans le jardin botanique

Peu de temps et tant de choses à voir! Nous jetons notre dévolu  sur le jardin botanique de Montréal et sur la vieille ville.

Le jardin botanique présente des serres, un insectarium et différents types de jardins.

Le jardin chinois est absolument incroyable! La couleur de l’eau et les dragons laissent rêveur…  J’avoue y avoir passé un long moment à l’admirer sous toutes les coutures avant de me remettre en route pour découvrir le reste du jardin botanique.

On y trouve également des jeux, des œuvres d’art et des œuvres d’art avec lesquelles on peut jouer! L’entrée coûte 20$ 50, ce qui est assez onéreux, mais on pourrait aisément y passer la journée…

Malgré toutes les merveilles présentes au jardin botanique, j’ai gardé jusqu’à la fin mon coup de cœur pour le jardin chinois !

Comment ne pas en tomber amoureuse … ?

Se perdre dans la vieille ville?

Néanmoins, il est temps pour nous de le quitter pour rejoindre la vieille ville. Et là je dois dire que j’ai été assez déçue (certainement car nous avions visité Québec avant), car j’ai trouvé qu’elle manquait de charme.

L’hôtel de ville était très beau, mais la basilique très réputée était payante (Dois-je répéter qu’à mon sens, une église étant un lieu de culte, elle ne devrait pas être payante?)-> 6$ quand même. Le fait de faire payer l’entrée fait perdre énormément de charme à l’édifice car on ne le partage alors plus avec les croyants venus se recueillir mais seulement avec les touristes venus le mitrailler de photos.

ça devient alors un pôle touristique comme les autres alors que ça ne l’est pas justement! De plus la cathédrale n’a pas de parvis et est entourée d’immeubles ce qui fait que l’on n’a aucun recul pour en admirer l’extérieur… Bref, c’est décevant.

La vue sur le port n’était pas non plus comparable avec celle de Québec et le quai était bondé. Foule, boutiques de souvenirs à 2 sous, tyrolienne hors de prix, j’ai eu l’impression d’être tombée en plein dans l’attrape-touriste!

Du coup, je vous remets une photo du jardin chinois 🙂

J’ai été également très surprise devant le peu de gens maîtrisant correctement le français alors qu’à Québec, toute la communication se faisait en français…

Retour dans le  quartier du plateau

Dépités, nous retournons donc dans notre quartier qui nous semble bien plus sympa. Nous y dégustons un plat typique que nous n’avions pas encore eu le temps de manger en 2 semaines sur place: la poutine! (Celle de Patati Patata est un délice!) Au niveau gastronomique, il y a de quoi faire ici!

oui, on est toujours au jardin botanique, j’assume mon coup de cœur ! :p

Montréal VS Québec, nos impressions

Alors, qu’avons nous pensé de ces villes au milieu de nos escapades nature finalement?

Mr D , lui, a a-do-ré Montréal! Il parlait déjà de s’y installer, d’y chercher du boulot …

Pour ma part, je l’ai trouvée trop bruyante et pleine de monde et lui ai préféré le calme de Québec, son architecture, ses couleurs, sa proximité avec la nature 🙂 Après je dois dire que niveau Street Art, Montréal bat tous les records 🙂 Et il y a de quoi bien manger !

Je ne serai pas opposée  à m’installer au Canada mais, quitte à quitter ma vie parisienne, j’avoue que je préférerai m’installer au calme 🙂

Et vous, vous en pensez quoi? Y a -t-il une ville que vous aimez particulièrement au Canada ou ailleurs et où vous vous verriez bien vivre ?

Ainsi se termine ce sublime roadtrip, merci à vous de l’avoir suivi jusqu’au bout! Maintenant, nous n’avons plus qu’à rentrer dans le Missouri en voiture et je vous avoue que je n’ai pas du tout hâte d’affronter ces deux jours de route !

 

Tous les épisodes du voyage:

Jour 1: A la découverte de Québec

 Le FVAQ, Jour 2: Québec et l’île d’Orléans

Jours 3,4,5 : Camping dans le Parc des Monts Valin

Jour 6: Saguenay et Tintin

J 7,8 et 9: 3 jours dans le parc de la Mauricie

+ quelques conseils pour camper dans le Parc des Monts Valin

épingle pinterest

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler 🙂

12 Comments

  1. je ne connais pas encore Montréal bon j ai déjà un guide que j ai gagné loool
    y a plus qu à

  2. coucou

    nous on était au village qui est plus sympa que le plateau qui est trop français ^^
    on a pas fait le jardin botanique, c est dans notre to do pour un futur voyage 😉
    bises

    • travelingaddress

      24 septembre 2019 at 20 h 47 min

      Je crois que l’on n’a pas été dans ce quartier… mais franchement le Plateau c’était super sympa! Je te recommande vivement le jardin botanique !

  3. J’aimerai beaucoup visiter ce beau pays ! En plus on a un ami au Canada qui nous propose régulièrement de venir !

  4. Hello, à une époque j’avais bien envie de partir m’installer au Canada. Pourtant, je n’y ai jamais mis les pieds. Mais j’espère y aller un jour.

  5. Hello
    ça me rappelle tellement de beaux souvenirs.
    Quand on la visite, on n’a plus envie de repartir et très envie d’y retourner très vite !
    Belle soirée

  6. Deux villes bien différentes que j’aime pour des raisons différentes! Vrai qu’après avoir vu Québec, le Vieux-Montréal peut être décevant (et très touristique) mais j’aime tellement ce quartier! Il y a beaucoup à découvrir lorsqu’on le connaît bien. Je te ferai une visite guidée à ma façon si ton mari te convainc de t’y exiler! 😉 Mais on mange tellement bien à Montréal, elle est si vivante et ouverte qu’on lui pardonne ses défauts. Et tu savais que le Plateau est reconnu comme étant presque entièrement habité par des… Français ??!!

    • travelingaddress

      16 septembre 2019 at 6 h 51 min

      Je note Annabelle, c’est sûr que tu sauras nous montrer les meilleurs coins 🙂 ça explique pourquoi j’ai bien aimé le Plateau:p Comme quoi on se rassemble sans faire exprès !

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑