A la découverte de Québec et de ses alentours

Je suis arrivée en avion à Québec dans l’après midi. Le temps de s’installer et de faire quelques courses, nous n’avons pas pu voir grand chose le jour même. Mais ce fut suffisant pour faire du repérage pour le lendemain. Ce matin donc, nous nous levons assez tôt pour pouvoir explorer la ville et ses alentours. Première impression : c’est assez bizarre de rouler au Québec car cela ressemble aux USA ( architecture, voitures…) mais tout est en français…

Autour de Québec

Pour notre première étape, nous nous arrêtons près d’un monument que nous avons repéré la veille: le Sanctuaire Ste Anne de Beaupré . La basilique est un édifice religieux remarquable, à l’extérieur et orné de mosaïques dorées et bleues à l’intérieur. Il y a aussi de très belles peintures dans les mêmes tons. Si vous êtes dans le coin, je vous recommande vraiment d’aller y jeter un œil car elle vaut le détour!

ce belu est juste sublime!

Nous nous approchons ensuite d’un bâtiment baptisé Cyclorama de Jerusalem qui nous avait intrigue la veille. J’imaginais déjà les vélos tournant autour de cet édifice circulaire décoré, pourquoi pas, de fresques de Jérusalem. Hé oui, j’ai une imagination fertile! Il s’agit en fait d’un gigantesque panorama de Jérusalem de 14 m de haut sur 110 de circonférence qui vous replongera dans le Jérusalem de l’époque de la crucifixion. L’entrée était malheureusement trop chère, nous avons donc fait l’impasse.

Au moins maintenant, je sais ce qu’est un cyclorama ( cela dit je preferai ma definition…)

Ce point éclairci, nous reprenons la voiture en direction du Parc de La Chute Montmorency, deuxième point qui avait attiré notre attention la veille. Ici, l’eau chute de 83m de hauteur, soit 30 de plus que les Chutes du Niagara!
Nous commençons par une balade nous menant au pied de la Chute d’eau. On y retrouve d’autres curieux et quelques pêcheurs. En effet, dans l’eau claire, on peut apercevoir quelques petits poissons. Mais vu leur taille, je me demande ce que sont vraiment venus attraper ces pêcheurs car ça ne peut pas être ça. La vue est superbe et on profite d’une mini cascade secondaire pour goûter à la puissance de l’eau.


Puis il est déjà temps de repartir vers Québec, où nous espérons trouver un bar diffusant la demie-finale de la Coupe du Monde de Foot: France-Belgique.

La ville de Québec, au Québec

Parés de nos couleurs patriotiques, nous assistons à la qualification de notre équipe en finale (1-0). La journée continue très bien! Les québécois au bar sont en joie, eux aussi étaient pour la France ( tant mieux, car l’ambiance n’aurait sans doute pas été la même autrement!)
Pour finir, nous flânons dans le Vieux Québec. Nous nous promenons à travers le Parc des Gouverneurs et la Place d’armes qui accueille des spectacles de rue. Puis nous nous baladons au pied du Château Frontenac, sur la Terrasse Dufferin, d’où nous avons une vue plongeante sur le fleuve et la Basse-ville. Un charmant funiculaire permet d’ailleurs d’y descendre.


Nous avons la chance de tomber pendant le Festival d’été du Québec et finissons la soirée, assis sur les fortifications, a écouter un concert en plein air en mangeant une glace trempée dans un coulis de chocolat. Le Bonheur, ça doit fortement ressembler à ça !

Une des scènes  gratuites

Si vous aimez, comme moi, accorder vos lectures au lieu visité, voici un livre que je vous conseille d’emporter avec vous lors de votre voyage à Québec. Je l’ai découvert juste avant le départ et en ai profité  sur la Terrasse au coucher du soleil ( notamment!) Il s’agit de « Enterrez vos morts » de Louise Penny. À la lecture, je n’avais qu’un rêve: aller visiter la LIT and HIS’ society !

Sinon, ce voyage m’a clairement fait comprendre qu’il me faudrait un kiosque dans mon futur jardin. Lire là-dessous au coucher du soleil ou lors des chaudes journées d’été, c’est juste spécial!

 

Si vous avez aime cet article, n’hesitez pas a l’epingler!