Voila maintenant 8 ans que je viens dans le Missouri chaque année puisque c’est l’état de ma moitié. Cependant cette année est un peu différente des autres puisque nous ne sommes plus étudiants ni l’un ni l’autre. Donc cette année, alors que je suis en vacances, lui travaille la semaine. Cela me laisse donc beaucoup de temps libre pour explorer la ville et tester les différents moyens de transports puisque je ne dispose sinon que de mes pieds. Ici, j’ai une petite nièce de 5 ans, ce qui est aussi bien pratique pour avoir un avis d’enfant sur les multiples activités que propose KC.

C’est donc le moment idéal pour me mettre à la préparation et à l’écriture d’ un article “spécial familles”. Et je dois dire que c’est avec un plaisir certain que je suis allée dans tous ces endroits!

Que pourrez- vous donc faire a Kansas City avec des enfants?

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas a l’épingler!

1.  Science City

Science City est une sorte de Cité des Sciences à l’américaine située dans la Gare ferroviaire de la Ville (Union Station). C’est également dans cette gare que vous trouverez un bureau d’informations touristiques et des plans puisque celui du centre-ville a fermé. C’est pour cette raison que j’ai choisi de commencer mon article par cet endroit.

On se croirait un peu dans Harry Potter non?

A Science City, les enfants peuvent presque tout tester ou manipuler: du site de fouille archéologique au vélo suspendu, des rouages d’horloge aux circuits hydrauliques …  On peut aisément y passer plusieurs heures. Il y a également des zones plus à destinations des adolescents et adultes: puzzles à résoudre, chambre des constellations, écrans interactifs et panneaux informatifs…. Cela ne m’a pas empêchée de me faufiler dans les tunnels suspendus ou de chercher la solution du labyrinthe au sol 😉

Et on rampe, et on rampe…

Je recommanderai d’y aller dès l’ouverture car (en période de vacances en tout cas), l’endroit se remplit rapidement de groupes assez envahissants et nombreux. Je me rappelle être entrée dans la salle des trains qui était alors vide et tranquille quand soudain un essaim d’enfants a envahi la cabine pour disparaître quelques minutes plus tard.  Ouf, ce ne sont pas les miens!

En tant qu’adulte, j’ai bien aimé les puzzles et les tunnels. Les enfants ont complètement craqué  pour les jeux d’eau, le train et le vélo.

Informations pratiques: Ouverture : 10h-17h tous les jours sauf le dimanche ( 12h-17h).

Tarif: Adultes et enfants de plus de 3 ans :14$25 (taxes incluses).

2. Model Railroad Experience

Union Station réserve encore une surprise aux enfants ( et aux adultes qui ont gardé une âme enfantine: une exposition de trains miniatures!

L’entrée se situe tout au fond du grand hall de la gare et est un peu cachée. C’est pourquoi lorsque l’on y pénètre, on a l’impression de passer la porte d’un lieu secret. Je l’ai d’ailleurs découverte complètement par hasard en me baladant dans la gare, attendant qu’il soit enfin 10 h ( heure a laquelle tout semble ouvrir a Kansas City…) L’exposition ouvre, elle, a 9h et n’est pas très fréquentée, du moins a cette heure.

Ici encore, une mini-chasse au trésor est proposée dans les vitrines des trains, et l’enquêteur se met a la recherche de dinosaures, de super héros, d’un hôtel… Ce n’est pas très difficile sur les grandes maquettes ( G-Scale), mais ça se complique pour les petits circuits (N-Scale).

Il y a également tout un coin ou les enfants peuvent dessiner ou colorier, construire, lire ou repasser sur un modèle de train.

Et le meilleur dans tout cela? L’entrée est entièrement gratuite et fonctionne grâce a des volontaires et grâce aux donations. Bref, c’est un bel endroit et un bel esprit! Si vous y passez a Noël, l’exposition est modifiée pour se prêter au mieux a cette période de fête 🙂

En ce moment, il y a également une exposition sur les dinosaures à Union Station.

3. Kaléidoscope

A coté de la gare d’Union Station se trouve le centre commercial Crown Center, un lieu névralgique pour visiter Kansas City avec des enfants. En effet, on y trouve un tas d’activités variées et amusantes pour tous les âges.  Le premier endroit que nous avons testé est Kaléidoscope.

L’endroit ouvre à 10h et l’entrée est gratuite. Pendant 50 minutes, les enfants vont pouvoir s’essayer aux travaux manuels dans un monde fantastique. L’espace est admirablement décoré, on a tout simplement l’impression de pénétrer dans un autre monde. Les enfants peuvent y décorer une pochette, peindre des cartes, dessiner, créer un puzzle… On y trouve de tout: aquarelle, peinture, feutres, crayons, autocollants, rubans, formes découpées… Il y a même un lieu secret et mystérieux que nous n’avons découvert qu’à la fin dans lequel on peut peindre dans le noir avec des peintures phosphorescentes! Malgré le fait qu’il s’agisse d’un lieu à la base pour les enfants, je me suis aussi essayée à l’aquarelle et j’ai fabriqué mon puzzle. Ces 50 minutes sont passées à une vitesse folle, puis il a fallu laisser la place aux suivants.

J’ai vraiment adoré ce lieu que je trouve parfait pour les enfants et très bien pensé. Je n’en reviens toujours pas que ça ait été gratuit! Tout le matériel est offert par Hallmark parmi leur surplus et les personnes qui y travaillent sont des volontaires.

Informations pratiques: fermé le dimanche. Gratuit, durée: 50 minutes.

C’est un lieu où vous ne pourrez aller que si vous avez un ou plusieurs enfants.

 

4. Lego Land

Legoland est, comme son nom l’indique, le paradis du Lego. On entame la visite par un croquis d’une construction que l’on aimerait créer. On peut aussi voir au travail  l’artiste qui a créé de véritables sculptures en Legos de monuments, personnages célèbres… Impressionnant! ( et hors de ma portée!)

Mais le parc contient également plusieurs attractions, un cinéma 4D, un parc de jeu et de nombreuses zones pour jouer avec des Legos de toutes les tailles et de toutes les formes.

Mes coins préférés? Le manège Lego Harry Potter où il fallait pédaler pour voler et la zone minilegos où j’ai laissé libre cours à ma créativité pour remplir un petit carré et compléter l’œuvre commune du jour. Ma nièce a, elle, adoré le cinéma 4D. Nous avons donc dû y retourner une seconde fois et, heureusement, c’était un film différent!

Informations pratiques: Entrée: 20$, durée:  plusieurs heures.

Legoland est le voisin direct de Sea Life. Je n’y suis pas allée car cela faisait trop cher de faire les deux, mais ce sera peut être pour une prochaine fois! Pour info, le billet combo est de 28$ en ligne mais de 36$ sur place ( 26 et 33 pour les enfants). L’entrée simple est de 20 $ également, 14$ si vous prenez vos billets en ligne.

Le Plaza version Lego

5. Déjeuner servi par un petit train

A l’intérieur de Crown Center, il y a également de nombreux restaurants dont certains clairement à destination des enfants. Au Crayola café, les enfants pourront attendre leur repas en coloriant avec les craies de la marque par exemple. Nous avons cependant décidé de déjeuner chez Fritz’s, un fast-food qui se distingue par le fait que la nourriture est servie par de petits trains passant au-dessus des tables. Seules les boissons sont apportées par un serveur. La nourriture servie est une nourriture de fast-food donc ne vous attendez pas à un truc de dingue mais l’ambiance est vraiment sympa et le service, pour le moins original.  A chaque petit train qui passe, on voit les yeux des enfants briller, se demander si c’est le wagon qui apportera leur déjeuner. On se prend facilement au jeu.

Cherry Limeade!

6. Le Musée du Jouet et de la miniature

Ce musée est situé à une demie heure a pied du Plaza ( le centre commerçant de Kansas City). Personnellement, j’ai choisi d’y aller à pied, ce qui est tout à fait faisable, mais le musée disposant d’un parking gratuit, il est aussi possible de s’y rendre en voiture.

A l’entrée, on se voit remettre un plan du musée et, si on le souhaite, une chasse au trésor.  Bien évidemment, j’ai pris la chasse au trésor ( Scavenger Hunt). Les collections s’étalent sur 2 étages: au rez-de-chaussée, les miniatures et au 1er les jouets anciens. Cette visite m’a rappelé ma visite au Musée de la miniature et du cinéma de Lyon que j’avais adorée. Les miniatures étaient superbes et on pouvait observer certains artistes à l’oeuvre dans la création de ces objets à 1/12. Trouver les objets de la chasse au trésor n’était pas si facile vu leur taille! Au premier, me voilà plongée dans le monde des championnats de billes. Et dire que je croyais m’y connaître étant petite! On y trouve aussi d’anciens jouets créés bien avant ma naissance. J’en reconnais quelques-uns mais la plupart pas du tout. Les enfants autour de moi sont encore plus surpris.

Peinture sur un grain de riz, gravure sur cure-dent, ce musée est surprenant!

Informations pratiques: Entrée: 5$. Durée de visite: environ 1h30.

De temps en temps, le musée propose des ateliers pour les enfants (inclus dans le prix du billet). Calendrier à vérifier.

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de choses à faire à Kansas City si vous avez des enfants. Il y en a également pour tous les budgets. En centre-ville ou Downtown, ces lieux sont tous accessibles en voiture ou en bus.  D’ailleurs, si vous vous rendez en voiture a Crown Center, pensez à demander un ticket de validation dans l’attraction où  vous vous rendrez. En effet, 3 heures sont offertes si vous allez dans l’une des attractions du centre. Ce ticket nous a quand même permis d’économiser 16$, ce qui n’est pas négligeable.

N’hésitez pas àpartager d’autres lieux sympas que vous connaissez sur place ou à me donner votre avis si vous avez été dans l’un de ces lieux. Bonne visite!