Nous nous retrouvons en ce début mars pour un nouveau rendez-vous #Enfranceaussi. Le thème a été choisi par Sabrina de Tu Paris Combien? et est: la France Underground. Pour cet article, nous nous concentrerons sur la région parisienne underground.
Pour moi parler de la France underground revient à parler d’événements/lieux atypiques, de mouvements alternatifs portés par les citoyens. C’est pourquoi j’ai décidé de vous en présenter un de chaque en parlant de deux événements auxquels j’ai eu la chance de participer qui montrent la richesse de notre région.
Mon premier s’est passé dans une tour vouée à la destruction. Mon second a eu lieu en pleine autoroute dans une ville où je n’avais jamais mis les pieds auparavant. Mon tout a donné lieu à deux expériences uniques que j’aimerais aujourd’hui partager avec vous!
La Tour 13 (Paris)
La Tour 13 était une Tour parisienne vouée à la destruction. Elle a été investie par 100 artistes de street-art pendant 6 mois et ouverte au public pendant 30 jours. Aujourd’hui, elle a disparue et a été remplacée par des logements neufs pouvant accueillir plus de monde. Lorsque je l’ai visitée, il fallait se lever tôt pour ne pas faire la queue pendant des heures et on pouvait même la visiter de nuit .
Ce projet de la galerie Itinerrance a fait naître 400 œuvres de toutes les tailles sur les murs, au sol et au plafond. Les photos restent mais cela me fait bizarre d’imaginer que ce lieu n’existe plus.
Ici la vidéo de la destruction de la Tour.
Pour voir toutes mes photos de la Tour 13, cliquez sur le lien .
L’écofestival La Voie est libre (Montreuil)
La Voie est libre est un festival gratuit et citoyen qui rend pour la journée 2km d’autoroute aux piétons/cyclistes et ce, depuis 2009. L’électricité est produite grâce à l’énergie solaire et grâce à des vélos actionnés par les participants. Les animations sont proposées par des bénévoles. Une buvette existe, mais on peut aussi participer à leur version de l’Auberge espagnole et apporter un plat à partager.
Pour moi qui aime voyager en laissant la plus petite empreinte écologique possible, c’était le lieu idéal 🙂 Et qui n’a jamais rêvé de marcher sur l’autoroute sans risquer de se faire dégommer par une voiture ou arrêter par la police? Oui, j’aime faire des trucs normalement interdits juste au moment où ils sont légaux :p C’est le moment ou jamais..
Tout autour sur l’A186, différentes formes d’art de rue: musique, graffeurs, spectacles vivants…. tous bénévoles.
Depuis 2015, la mairie a retiré son soutien à ce projet pourtant labellisé COP21. Le collectif s’est donc constitué en association et un nouveau projet est prévu pour cette année.
En images, ça donne ça:
Et vous, avez-vous déjà participé à ce genre d’événements? Quels souvenirs vous ont-ils laissé? Personnellement, je ne regrette aucune de ces 2 visites car je me rends compte aujourd’hui que c’était à ce moment-là ou jamais.
Et si ce thème vous intéresse, n’hésitez pas à aller lire les autres articles du rendez-vous 🙂
- Street art à Grenoble
- Street art à Toulouse
- Street art à Lyon
- Street art dans le Val d’Oise
- La ligne Maginot
- L’atelier de Tilt
- Street art à Mulhouse
- Les catacombes de Paris
- La base sous-marine de Bordeaux
- Exposition Mister Freeze
- Spéléologie Aven Orgnac
- Randonnée Citart
- Mines d’ocre de Bruoux
- Streetart à Malakoff
- Marseille: friche Belle de Mai