En vadrouille dans le Val de Marne (94)
En vadrouille dans le Val de Marne (94)

En vadrouille dans le Val de Marne (94)

A l’occasion de l’anniversaire des 10 ans du Collectif Enfranceaussi, nous avons rejoint ExploreParis ( qui eux fêtent leur 5 ans!) pour un weekend de folie en région parisienne. Dans cet article, je vous emmène à la découverte du 94 et dans un prochain, nous partirons nous balader dans le 93. Il y a tant de choses à y découvrir qu’un article n’y suffirait pas ! D’ailleurs vous allez voir que la balade du jour oscille entre le Val de Marne et Paris Pourquoi? Vous allez bientôt le découvrir : (#teasingdefolie )

Alors, prêts à faire chauffer vos pass Navigo?

La Vie de Château à Vincennes

Et voilà, vous avez bien fait de continuer à lire car voici la solution du mystère: Vincennes!

Il y a Vincennes, la ville (94) et le bois de Vincennes. Vu son nom, on supposerait qu’il est dans la Ville de Vincennes. Hé bien non! Il se situe dans le 12ème arrondissement de Paris (75)! C’est d’ailleurs pour ça qu’il est possible d’y aller en restant dans la zone 1 du métro (Métro 8 Porte Dorée) ou  via le RER A en quittant la zone 1 et en l’abordant d’un autre côté. Attention, ce n’est pas le même tarif, le ticket de métro est beaucoup moins cher!

Merci à notre guide qui a immortalisé ce moment!

Nous voilà donc de bon matin sur le parvis du château. Malgré le temps magnifique, il n’y a pratiquement personne (et pour cause, nous sommes dimanche matin!) Nous pouvons donc profiter au maximum des extérieurs avant de nous engager dans la visite du château. Ce sera d’ailleurs une visite très particulière car nous aurons l’occasion de monter tout en haut du donjon avec une vue panoramique sur les alentours (dont le bois et Paris). Nous passerons également par des salles habituellement non ouvertes au public mais qui servent parfois de décors pour des tournages. Ces salles présentent des graffitis datant des guerres dont certains faits au charbon qui n’auraient certainement pas été préservés si le grand public avait pu les visiter.

Vous pouvez bénéficier de cette visite très spéciale à des dates bien précises. Pour le moment, il n’y a pas de dates donc je vous conseille si vous souhaitez le faire de vous inscrire pour recevoir un mail dès qu’il y en aura de disponibles.

-> Visite des Hauteurs de Vincennes.

Le reste du temps, vous pouvez aussi visiter le château, une visite très intéressante également! Pour notre part, nous avions fait un tour dans Vincennes  à vélo à l’occasion d’un jeu de piste et c’était super aussi!

Idée cadeau: A la fin de la visite, je suis allée faire un tour dans la boutique et j’ai acheté deux choses: Un set de coloriage château avec ses feutres qui se nettoie à l’éponge et permet de recommencer à l’infini et un livre en papier découpé de la belle et la bête. 1 mois après, nous avons testé les deux et Baby D et ses copains valident tout à fait le château à colorier (parfait pour le train ou une pause à la maison, il est assez grand pour se colorier à plusieurs). Le livre a, quant à lui, suscité des Waouh! dans ma classe :p

ça rame à Vincennes!

Avec le collectif et son groupe parisien, nous avions parlé plusieurs fois d’aller ramer sur les barques du Lac Daumesnil (le plus connu car accessible directement en métro). La Pagode et le temple bouddhiste attirent de nombreux visiteurs et ses pourtours sont très agréables. Mais ExploreParis avait une surprise en réserve pour nous: le Lac des Minimes!

Je me suis alors rendue compte que je connaissais très mal le bois, bien qu’habitant relativement près puisque je ne fréquentais qu’un seul lac alors qu’il y en a 4!

Nous sommes donc parties ramer par groupe de 3autour des îles du lac, en essayant tant bien que mal d’en éviter les branches. Dans ma barque, nous avons chacune ramé un peu car c’est loin d’être aussi facile qu’on le croirait. Encore quelques sessions et je serai bien au point!

équipe enfranceaussi barques
Il y a ceux qui rament… et ceux qui prennent en photo ceux qui rament!

Puis nous avons fait une petite pause au milieu du lac afin de profiter des couleurs d’automne et de la chaleur estivale imprévue, avant de ramener la barque dans un créneau parfait. Une activité Family Friendly à un détail près: aucun gilet de sauvetage prêté. Je trouve ça un peu léger pour les jeunes enfants (d’autant qu’au Parc de Sceaux, pour le même type de bateau, il est obligatoire). Cela n’a pas l’air profond mais on ne sait jamais!

-> Lac des Minimes, arrêt Vincennes (RER A) ou Château de Vincennes (Métro 1).

Location entre 10 et 12 euros pour une heure selon le nombre de personnes à bord. Animaux acceptés!

Pour réserver son tour de barque au Lac des Minimes, c’est par ici!

 

Dernière étape: le Jardin d’agronomie tropicale!

Très belle découverte du weekend que ce jardin! Juste à côté du bois, c’est un lieu étonnant. Vous pourrez y profiter d’une pause nature au calme aux limites de Paris.  Inauguré pour l’exposition universelle de 1907, il en regroupe encore de nombreux vestiges (statues, pavillons etc…).

Mais il a aussi su évoluer et abrite également la ferme urbaine participative V’île fertile avec des ventes de légumes le dimanche de mai à octobre et des ateliers. Autant vous dire que ce genre d’initiatives, ça me parle bien!

Il y a même des ateliers pour adultes pour apprendre à cueillir ses repas dans la nature (balade d’initiation aux plantes comestibles et toxiques etc…).

-> Calendrier complet des activités de v’île fertile ici. 

Nous avons suivi une visite guidée très intéressante (et je crois que pour saisir toutes les subtilités du jardin il le faut, car les panneaux proposés sont très peu nombreux, anciens et abîmés). C’est l’association Interkultur qui les propose et notre guide était vraiment passionné et passionnant!

-> Visite guidée du Jardin d’agronomie tropicale .

Ce fut un chouette weekend autour de Paris. Une vraie joie de revoir les blopines enfranceaussi et de rencontrer Joséphine et Léa d’Explore Paris. Ces sorties ont été faites dans le cadre d’un blogtrip mais si vous suivez régulièrement le blog et l’instagram, vous m’avez déjà certainement vu faire ce même type d’activités: barques de Sceaux, Châteaux en tous genres, pauses conviviales etc… Les liens de cet article ne sont pas sponsorisés, ils sont juste là pour vous aider dans votre navigation si vous prévoyez un weekend sur place. Il est bien sûr également possible de réserver les activités directement sur place (à part la montée au donjon pour laquelle il faut s’y prendre à l’avance).

Si vous avez envie de découvrir Paris et sa région autrement, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site d’Explore Paris qui est une vraie mine de visites guidées et de visites insolites à faire dans la région.

J’espère que cet article vous aura donné envie de venir découvrir le Val de Marne et Paris. Je vous en prépare bientôt un avec de quoi grignoter en vadrouille en île de France et un sur le 93 pour poursuivre vos découvertes! Alors, le 94 et Paris, plus verts que vous ne les imaginiez?

A bientôt!

 

 

19 commentaires

  1. Coucou,

    Merci pour cette jolie balade !
    C’est vrai que quand je pense à Paris, ce n’est pas l’image que j’en ai ! J’avoue que je n’apprécie pas trop Paris, mais les endroits que tu montres sont très beaux, loin du tumulte parisien !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

  2. Moi, tu me donnes envie de découvrir le Jardin d’Agronomie Tropicale.
    Pour la barque, je n’avais pas remarqué le fait que les animaux sont acceptés. à tester avec soin, car j’ai un souvenir d’une balade en canoë avec un chien qui passe son temps à vouloir sauter à l’eau…

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook0
Twitter968
Follow by Email