{Théâtre] L’arbre d’Hipollène, un conte philosophique pour enfants
{Théâtre] L’arbre d’Hipollène, un conte philosophique pour enfants

{Théâtre] L’arbre d’Hipollène, un conte philosophique pour enfants

Vous connaissez Claude Ponti? Si vous avez grandi comme moi avec les albums de l’école des loisirs, vous êtes certainement familiers de ses poussins et de ses combinaisons de mots farfelues. Mon album préféré est La Tempête mais je ne boude pas les autres non plus! Et heureusement d’ailleurs car c’est l’Arbre sans fin qui a été adapté au théâtre et que j’ai eu la chance de pouvoir aller voir. Baby D n’ a pas été du voyage car je trouvais cela un peu long pour lui mais j’espère avoir l’occasion de l’emmener l’an prochain!

Vous l’aurez compris (ou pas!) nous allons parler d’écuereuils, de filles, de poussins, de mots farfelus et d’un arbre sans fin. Alléché? Alors prenez l’escalier magique et plongez à travers un miroir!

L’arbre d’Hipollène, une histoire de Claude Ponti

Hipollène, mi-fille, mi écureuil vit dans la forêt avec ses parents et sa grand-mère. Cette dernière est une excellente pâtissière et lui apprend la recette de la tarte aux glousses. Son père, grand chasseur, lui apprend à chasser les glousses. Bref tout va bien dans la vie d’Hipollène jusqu’à ce qu’elle soit confrontée à la tragédie: le décès de sa grand-mère adorée.

Un voyage initiatique à travers des mondes étonnants commence alors.

L’auteur aborde des thèmes comme la peur, la mort, etc ;  des thèmes qui touchent les enfants qui peuvent facilement s’identifier à Hipollène. La clé est de savoir comment les dépasser. Au-delà d’une belle histoire et de belles illustrations, c’est un message d’espoir qui est délivré aux enfants.

Plus d’infos sur la création L’arbre d’Hipollène ici.

Un hommage à Claude Ponti

J’ai trouvé que la pièce était un véritable hommage à l’auteur; il est même présent sur scène! Les décors sont superbes et je crois qu’il ne les renierait pas. Ils se déplient à la façon d’un livre pop-up et des fenêtres s’y ouvrent et s’y referment. Pour une pièce pour les enfants, je trouve ça super que costumes et décors soient si soignés. Cela met de la magie dans les yeux! Je ne regrette pas du tout les décors dits « minimalistes des pièces pour adultes! Moi, j’aime la couleur et l’effet WOW!

-> Les décors ont été réalisés par la société Orgacompte et les costumes par Catherine Lhopitallier.

Ce travail sur les costumes permet de vraiment définir les personnages et de s’y attacher.  A la fin de la pièce, les enfants ont même eu droit à leur séance photo avec les héros de l’arbre d’Hipollène façon  princesses Disney.

Au passage, j’ai eu la surprise de voir que l’on pouvait fêter son anniversaire à l’espace Paris Plaine. Une pièce pour enfants, un gâteau = super idée originale!

Comme dans l’univers de l’auteur, tout est loufoque et cela est porté par des comédiens multitâches: comédiens, chanteurs lyriques, acrobates ou encore marionnettistes, ils ont toutes les casquettes! On est presque surpris à la fin de voir qu’ils ne sont que 4!

Informations pratiques:

Spectacle Jeune Public

Avec Alex Dey, Fanny Passelaigue, Aymeric de Nadaillac, Diane Vaz  et mis en scène par Aymeric de Nadaillac (La Nad Compagnie).

Actuellement, il n’y a pas de nouvelles dates prévues mais j’espère que cela va vite changer et je vous tiendrais au courant.

En tout cas, c’est une compagnie que je suivrais avec attention pour voir leurs prochaines créations!

4 commentaires

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook0
Twitter968
Follow by Email