J’ai pu assister samedi en famille aux Folies Grüss à un triple anniversaire. L’anniversaire d’une dynastie (170 ans quand même), du patriarche (80 ans et encore sur la piste!) et de la compagnie à Paris, 50 ans tout rond. Sous leur immense chapiteau du 16ème arrondissement, la Famille Grüss nous a entraîné à travers son histoire pendant 1h30, l’histoire d’une famille de cirque.
50 ans de cirque Alexis Grüss
Les différents membres de la famille nous montrent les dessous du cirque et les domaines artistiques dans lesquels ils excellent. Lasso, show équestre, acrobaties, fil de fer ou encore musique, il y en a pour tous les goûts. On voit même les plus jeunes s’entraîner afin d’atteindre la maîtrise de leurs aînés. La plus petite, Venecia, n’a que 8 ans et tient déjà bien sa place!
Sur la piste, vous ne verrez que des membres de la famille Grüss à l’exception de 2 personnages créés pour lier le spectacle et des musiciens (un mini orchestre live!)
Les seuls animaux que vous y croiserez sont les chevaux, marque de fabrique de la famille. Tous magnifiques et exceptionnellement doués, différentes races se succèderont en fonction des disciplines. D’ailleurs, clin d’oeil à l’anniversaire, leur cavalerie compte justement … 50 chevaux!
Les Folies Grüss
Créées en 2019, c’est tout un concept: préshow où l’on peut déjeuner sur place et côtoyer les artistes, spectacle de cirque et aftershow.
Les différents artistes se succèdent: pendant les numéros équestres, ils virevoltent en un ballet incessant, semblant se jouer de la gravité. A les regarder, on croirait que c’est facile (pour avoir testé la voltige à cheval au Salon du Cheval, ça ne l’est pas!)
Mais durant ce spectacle, on voit aussi les coulisses de la préparation puisque c’est un show qui rend hommage à 50 ans de créations familiales. Ainsi, on apprend que les jeunes filles de la famille qui apprennent la voltige équestre sont au milieu d’une formation qui dure … 8 ans! D’où la maestria!
Je ne vous en dit pas plus sur les autres arts présentés afin de vous laisser la surprise! A vous d’aller les découvrir au chapiteau!
Informations pratiques:
Mise en scène: Grégory Antoine
Costumes de Bruno Fatalot
Avec, la famille Grüss (Alexis, Gipsy (Bouglione), Stephan, Maud, Firmin, Svetlana, Charles, Alexandre, Olivia, Jeanne, Céléstine) et Floores ( Gloria,Venecia) Candice Parise et Xavier Ducrocq
Durée du spectacle 1h30
Vendredi : 21h (pré-show 19h)
Samedi : 15h (pré-show 12h30) et 21h (pré-show 19h)
Dimanche : 15h (pré-show 12h30)
Si vous souhaitez venir déjeuner en préshow, il est recommandé de réserver sa table!
Accès: Ligne 10 jusqu’à Porte d’Auteuil Sortie 2.
Il y a une navette gratuite qui part de la sortie 2 du métro 10. Nous ne le savions pas aller et c’était quand même 17 minutes de marche depuis la station la plus proche avec Baby D dans les bras… Le retour a été beaucoup plus simple grâce à la navette.
Vous l’aurez compris, on a passé une belle après-midi en famille. C’était le premier spectacle de cirque de Baby D et, même s’il ne s’en souviendra pas, il était émerveillé. Je crois que la présence des chevaux n’y était pas pour rien (même s’il les appelle « Chat! ») J’ai aimé en apprendre plus sur la dynastie Grüss et le fait que chacun avait sa place dans les numéros. Une belle histoire de famille en somme, à découvrir jusqu’au 25 février 2024!
Réserver ses places pour le Spectacle des 50 ans aux Folies Grüss ici
Et si vous êtes fan de chevaux, je vous conseille le show équestre du château de Chantilly!
Cela semble bien sympa en effet. Merci pour l’idée !
avec plaisir! Je pense que ton petit sera tout aussi émerveillé s’il aime voir des animaux!