Stomp à la Cigale
Stomp à la Cigale

Stomp à la Cigale

Une fois n’est pas coutume, je vous parle aujourd’hui d’un spectacle assez connu et ce, depuis un bon moment. Si vous prenez le métro parisien, vous avez certainement déjà vu des affiches pour Stomp s’étaler sur ses murs carrelés. Pour ma part, cela faisait un bon moment que je me promettais d’y aller, sans jamais passer à l’action (il faut dire qu’entre Baby D, le boulot et le déménagement, j’ai eu un emploi du temps récent assez chargé!) Quand on me demandait ce que c’était, j’avais du mal à l’expliquer, mais rien que l’affiche donnait envie d’aller découvrir le spectacle. C’est maintenant chose faite et je vais enfin pouvoir expliquer correctement ce que c’est!

Stomp: qu’est ce que c’est?

L’explication, la voilà: il s’agit d’un spectacle de percussions et de danse où tout objet peut devenir instrument de musique. Caisses, balais, tubes et j’en passe (pour vous laisser la surprise!) , tout un tas d’objets du quotidien vont faire tour à tour leur apparition sur scène dans des usages peu communs.

Le décor est superbe et chaque objet, choisi avec soin, va trouver son utilité pendant le spectacle. En regardant le décor, on ne cesse de se demander: et ça, ça va servir à quoi? A créer un  véritable Bigbang sonore!

Le spectacle a été créé à Brighton en 1991 et en 2023 c’est toujours le feu! Un spectacle qui dure autant, c’est un gage de qualité, non?

-> La bande-annonce:

Stomp: la troupe

Les 8 danseurs/comédiens/musiciens sont excellents et ont une énergie communicative. On se demande comment ils font pour avoir autant d’endurance alors qu’en tant que public, on a déjà du mal à applaudir deux minutes d’affilée. Amusants, performants et attachants, ils nous entraînent dans l’aventure Stomp où l’on plonge avec délice. Le public est invité à s’y essayer et, visiblement, nous n’étions pas très doués!

Il y a 8 artistes à la fois, pas toujours tout à fait la même troupe.

Informations pratiques:

Le spectacle restera à la Cigale à Paris jusqu’au 14 janvier 2024.

Il n’est pas ouvert aux enfants de moins de 3 ans (mais personnellement je ne le recommande pas avant 7 ou 8 ans car c’est assez long et bruyant). Des casques anti bruits sont mis à disposition des enfants (à demander au bar).

Il n’est pas possible d’emmener de l’eau ni dans une gourde ni dans une bouteille. Le personnel de sécurité indique que c’est parce que ces objets pourraient servir de projectile?!

En revanche, vous pourrez acheter de l’eau dans une bouteille plastique au bar pour 3 euros; bouteille qui doit donc se désagréger en vol si on la lance afin de ne pas servir de projectile (d’où le surcoût!) 🙂

Je me moque doucement, c’est vrai mais les salles parisiennes ont encore énormément de boulot à faire niveau écologie!

 

Ce spectacle est une mine d’imagination et de surprises. Nous avons été ébahies du début jusqu’à la fin. Quelle créativité!

J’espère vous avoir donné envie de tenter l’expérience Stomp, actuellement prolongée à la Cigale jusqu’au 14 janvier. Je n’ai pas trouvé de date après pour le moment donc profitez des vacances, si vous en avez pour aller les découvrir! ça sera l’occasion d’offrir un cadeau RE -TENT-TI-SSANT!

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook0
Twitter968
Follow by Email
%d blogueurs aiment cette page :