Fêter la Sainte Eulalie à Barcelone

Défilé des géants, Barcelone, lors de la fête de Sainte Eulalie

  1. Un peu d’histoire:

♦La Sainte Eulalie se fête à Barcelone autour du 12 février. C’est l’occasion d’un grand défilé à travers les rues de la ville comprenant de nombreux musiciens, des lanceurs de confettis et de bonbons, et des géants. A cette occasion, beaucoup de musées sont également gratuits toute la journée.

2) A l’assaut des musées gratuits :

Après avoir suivi le défilé des géants jusqu’à la Rambla, nous avons voulu visiter le musée Picasso. Pas de bol, bien que gratuit, il fallait réserver à l’avance sur internet. Un perdu pour un rendu, nous avons dégusté de délicieux tapas dans un restaurant voisin ( El Xampanyet) avant de nous rendre au musée de la Marine.

Cette fois, bonne pioche, nous rentrons sans problème et profitons du calme loin de la foule du défilé. Ce musée rassemble des répliques de bateaux en maquettes ou taille réelle, dans un magnifique bâtiment à arches, qui rien qu’architecturalement vaut le coup. Les explications sont disponibles en anglais et de petites activités interactives jalonnent le parcours. C’est l’un des musées que je voulais vraiment voir et aujourd’hui était le jour idéal.


Lorsque nous ressortons, il fait toujours gris et il y a du vent, nous décidons donc de profiter de la gratuité pour découvrir un second musée. Ce sera le musée d’histoire Catalane qui ne me tentait pas vraiment de prime abord,… à tort.
Les deux premiers étages sont décevants: une exposition de photos sur la guerre avec explications uniquement en espagnol et une exposition sur le Maroc où cette fois les commentaires sont aussi en arabe; ça ne m’avance pas plus…
A l’étage suivant, préhistoire catalane jusqu’au XVII ème, c’est la révélation : panneaux enfin en anglais, situations interactives, rétrospectives…

Heureusement, nous avons persévéré ! Le dernier étage, du XVIIIème à nos jours, est de la même eau et nous passons donc un très bon moment au beau milieu de l’histoire catalane qui se déroule sous nos yeux.

3) A la soupe !

Mais toute cette marche nous a mis en appétit; nous délaissons la “cafétéria ” du musée, trop chère, pour pousser la porte de Brunch and Cake, un petit café en bord de mer. Ce sera notre meilleure décision de la journée, voyez vous même…

Et si vous avez manqué le début de nos aventures catalanes, profitez d’une journée avec nous sur les collines de Montjuic ou de la découverte de Barcelone en février … N’hésitez pas à nous faire part de vos bons plans et adresses fétiches !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas a l’épingler!

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager 🙂Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

5 Comments

  1. Depuis que nous avons vu les géants de Douai au repos, j’aimerai bien assister à un défilé avec des géants vraiment portés. Cela doit être autrement impressionnant !

  2. Je ne connaissais pas cette fête!

  3. C’est fou, je n’avais jamais entendu parler de cette manifestation ! impressionnant ! je suis un peu effrayée par ces figures géantes 😉 merci pour la découverte !

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

© 2017 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑


Notice: Undefined index: enable_locker in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-content/plugins/facebook-like-page-locker-lite/inc/frontend/front-locker.php on line 21
%d blogueurs aiment cette page :