Récits de voyages extraordinaires
Récits de voyages extraordinaires

Récits de voyages extraordinaires

La fermeture des librairies nous à tous marqués et comme elle m’a également touchée, j’ai décidé d’être solidaire et j’ai ainsi commandé 3 nouveaux livres pendant le confinement. Un roman, un récit de voyage et un livre illustré ont ainsi rejoint les étagères de ma bibliothèque. Dans le même temps, j’ai également eu le plaisir de recevoir la version finale d’un livre que j’avais relu avant sa publication en février 2019. Et comme les fêtes approchent, je me suis dit que j’allais partager avec vous ces belles découvertes et ces récits de voyages extraordinaires, ça fait toujours une belle idée cadeau!

Voyage au cœur des Hémisphères

Le premier livre dont je vais vous parler a été écrit par mon ami Dimitri Pilon alias Dim le routard sur la toile. Cela faisait un moment qu’il nous en parlait et j’avoue que j’avais hâte de le lire! Il faut dire que Dim est un sacré baroudeur! Lorsque je l’ai rencontré, j’avais visité un peu plus d’une vingtaine de pays différents et des centaines de villes. Je me faisais l’effet d’une grande voyageuse :p C’est alors que Dimitri nous annonça qu’il allait devenir centenaire, c’est à dire, partir visiter son 100ème pays! On était dans une toute autre sphère! Ajoutons à cela que sa future femme est Philippine, qu’il est hémiplégique de naissance et très aventurier et vous aurez un cocktail détonnant!

Voyage au cœur des hémisphères, c’est un peu tout ça: un livre qui montre que l’on peut tout à fait voyager, et même très loin malgré un handicap, mais que Qui veut voyager loin, ménage sa monture. J’y ai découvert une farandole de plats appétissants que je goûterai avec plaisir si j’ai l’occasion de découvrir le pays qui les cuisine ainsi que de très belles idées de voyages (j’avoue que j’en ai une ou deux que j’aimerais réaliser dès que l’on pourra de nouveau se déplacer!)

Le livre est édité chez JDH Edition si vous souhaitez vous le procurer !

Et oui Dimitri, c’est bien l’ami qui m’a gentiment accueilli chez lui cet été à Biscarosse alors si vous habitez le coin, peut-être aurez-vous la chance de vous faire dédicacer votre livre! Pour ma part, je lui amènerai mon exemplaire à signer dès que possible 🙂

GR20: L’aventure Of Corse

Une lecture en deux temps

L’aventure de ce livre a commencé pour moi en février 2019 alors que Capitaine Rémi, l’un des auteurs, cherchait des personnes pour lire un premier jet et donner leur avis. A l’époque, j’étais aux USA avec mon mari qui lui, bossait, alors que j’étais moi en vacances.  J’avais donc pas mal de temps devant moi et il faisait dehors un froid polaire (ce qui ne m’a pas empêchée de sortir quand même!)

-> Pour preuve:  Kansas City sous la neige  et l’article sur la ville de kansas City!

Bref je me suis proposée pour relire ce tout nouveau livre. Un peu  plus d’un an plus tard, Capitaine rémi m’envoyait l’ouvrage imprimé de ce récit qui m’avait passionné. Quel plaisir!

Une aventure hors norme

Vous l’aurez compris de par le titre, ce récit raconte la randonnée du GR20 en Corse par Capitaine Rémi et son ami Youri. Ce qui vous aura échappé car ce n’est pas dans le titre, c’est qu’ils ont fait cette randonnée en 192 heures, soit 8 jours! 200 km dans la montagne avec des hauts et des bas que le site même du GR20 recommande de faire en 16 jours pour un randonneur lambda (et lambda, ce n’est déjà pas débutant… ) Youri et Rémi ont donc, eux, prévu dès le départ de le parcourir en 2 fois moins de temps!

Je ne sais pas vous mais moi de par mon expérience à vélo c’est plutôt le contraire: je me dis que si le site indique 16 jours et que je le réalise en 16 jours ça sera bien mais au fond de moi, je suis persuadée que je mettrais plus :p

… Et pas question de me nourrir de bananes séchées ou de dormir sous la tente tous les soirs après une journée à ce rythme-là! Zêtes fous!  J’aime camper et j’aime marcher mais les conditions physiques sollicitées et décrites dans le livre me font clairement penser qu’après la fatigue d’une telle journée, je dormirai dans un refuge et je mangerai sur place (d’autant que ça coûte plus cher mais ça fait moins de poids dans le sac!) Oui je sais, je suis une randonneuse très courageuse 🙂

La préparation physique, la préparation du sac, la randonnée en elle-même tout est décrit et nous transporte avec eux sur les hauts sommets de la Corse. J’avoue que dans ma neige américaine je rêvais de la Corse mais depuis je n’y suis toujours pas allée… Et en relisant, je me projette de nouveau! S’il te plaît Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel, si tu pouvais remporter avec toi le coronavirus qu’il gèle au Pôle Nord, ce serait sympa!

Bref depuis cette lecture, je rêve d’aller randonner sur le GR20 mais plus tranquillement pour profiter des paysages plus que de la performance physique.  Même si je sens que je ne tenterai jamais un tel exploit, j’ai adoré lire ce livre. D’ailleurs il m’a un peu fait penser au livre de Cheryl Strayed, Wild 🙂 Vous connaissez?

Pour acheter le livre Gr20 , l’aventure Of corse, c’est par ici!

 

Voilà pour cette petite présentation lecture. J’espère vous avoir donné envie de découvrir ces deux univers très différents et de gâter vos amis/proches férus de voyages! Merci à Rémi de m’avoir envoyé le livre de son épopée sur le GR20.

Bonne lecture à tous!

Et vous, vous avez lus de beaux livres pendant le confinement?

 

16 commentaires

  1. Il est vrai que le confinement se prête plutôt bien à la lecture… mais je ne suis pas toujours bonne élève sur le sujet 😉 Pour ma part, j’ai lu “la vie secrète des arbres” qui m’a beaucoup plus. Certes ça ne fait pas voyager, mais ça fait toujours du bien de parler un peu de nature 🙂

  2. Coucou,

    J’aimerais trop faire le GR20, mais il faut un minimum de préparation haha ! Actuellement, je ne tente même pas ! La Corse est jolie, mais je n’y suis jamais allée, ma mère m’a toujours dit c’est beau !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

  3. Les deux ont l’air vraiment intéressants ! Je les note pour mes futures “lectures évasions”. Je connais bien Wild de Cheryl Strayed, alors si c’est écrit dans la même veine, ça devrait me plaire .
    Sur le sujet des lectures de voyage, je suis en train de finir Volkswagen Blues de Jacques Poulin. J’ai beaucoup aimé traverser l’Amérique des pioniers avec son livre. Je te le conseille si tu ne l’as pas déjà lu !

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Twitter968
Follow by Email