Découvrir Kansas City de l’intérieur

Cela fait maintenant bientôt 9 ans que j’ai rencontré mon Missourien (comprenez: habitant du Missouri). 9 ans pendant lesquels j’ai eu bien des occasions de découvrir cet état et sa ville de résidence: Kansas City. J’avoue qu’auparavant, le Missouri ne faisait pas du tout partie de mes “must-sees” aux USA mais je ne regrette pas d’y avoir mis les pieds car c’est un état très agréable! Kansas City est même une ville qui s’adapte de plus en plus à la #teamsansvoiture, une aubaine puisque je n’en dispose pas! Mais avant de commencer la visite, sachez une chose: Kansas City est la ville des fontaines. Il y en a plus de 200! C’est donc tout naturellement que ma première recommandation sera: flânez dans la ville et découvrez une à une ses fontaines; au détour d’un croisement ou au milieu d’une place, elles sont partout!

Et maintenant, que les choses sérieuses commencent: place à la visite!

Un peu d’histoire….

Kansas City fut fondée par des Francais, à la suite de Saint Louis. Ils remontaient la riviere Missouri dans un but purement commercial à la base: capturer des castors et échanger leurs fourrures avec les Amérindiens. Des routes mythiques telles que l’Oregon Trail traversent la ville.

Kansas City fit partie du territoire colonnial francais jusqu’a sa revente aux USA ( Louisiana Purchase-> vente de la Louisiane francaise par notre  Napoléon national…) Sans Napoléon, peut etre y parlerait-on toujours francais de nos jours … Qui sait?

Kansas City sans voiture

Le Plaza (le quartier des boutiques, cinémas…) se parcourt facilement à pieds. Les trottoirs sont larges (et peu encombrés il faut bien le dire!). De là, on peut marcher jusqu’à la bibliothèque ou  au Nelson Atkins Museum (le musée d’art).

On peut aussi prendre un bus pour se rendre par exemple à Crown Center où se trouvent le musée de la guerre, Union Station (la gare), Sea Life, Legoland et bien d’autres choses!

Le tram qui y passe vous emmènera au River Market, le marché de produits frais de la ville.

Le  bus coûte 1$ et le tram est gratuit, cela ne vous ruinera pas!

Et si vous cherchez encore un peu plus de variété, sachez que les trottinettes électriques ont envahi les trottoirs de la ville. Elles y sont cependant beaucoup plus à leur place  qu’à Paris car il y a beaucoup moins de gens sur les trottoirs et qu’ils sont plus larges! Les tarifs par contre sont plus chers. Nous avons un ami qui possède des segways que nous utilisons sur ces mêmes trottoirs sans problème puisqu’il n’y a quasiment personne. Bref, même sans véhicule, vous pourrez vous déplacer dans les principaux points d’intérêts de la ville.

Que voir à Kansas City?

Musées

  • Le Nelson Atkins Museum: le musée d’art de Kansas City est très bien pourvu et en même temps moderne. Il y  a des guides de visite, des guides-jeu, des tablettes pour étudier certaines œuvres plus en profondeur et même un café. J’ai vraiment beaucoup aimé ce musée qui, comme le Louvre, peut se visiter en plusieurs fois. Et, contrairement au Louvre, il est gratuit 🙂

  • Le  National WWI Museum: le billet de ce musée permet de revenir le lendemain poursuivre sa visite tant il y a de choses à découvrir. Objets, films, véhicules, vêtements, peintures: tout ce qui se rapporte à la première guerre mondiale est rassemblé dans ce musée massif. Un champ de coquelicots vous accueille dès l’entrée et vous voilà plongé des années en arrière. C’est la guerre, vue par les américains. Les gardiens sont passionnés et pourraient vous en parler des heures. Il y en a même un qui m’a fait corriger sa prononciation des noms d’aviateurs français pour être sûr de bien les prononcer 🙂

  • Boulevard: la fabrique de bière locale. On peut faire le tour de l’usine et déguster quelques uns de leurs produits. J’en ai goûté beaucoup et elles sont délicieuses (petit coup de cœur pour une bière d’été à l’hibiscus …)
  • Les expos temporaires de Union Station (il y a un musée dans la gare): j’en ai vue une sur les dinosaures qui était vraiment géniale!
  • Partez à la chasse des œuvres de Street art dans le Power and lights District!

Parcs et jardins:

  • Loose Park: C’est le troisième plus grand parc de Kansas City. Il comprend un très joli jardin japonais et de grandes pelouses où jouer au frisbee ou croiser des écureuils.  J’aime particulièrement ce parc dans la journée et en début de soirée quand le soleil couchant fait rougeoyer les arbres 🙂 Nous y croisons souvent des couples venus prendre leurs photos de mariage 🙂

  • Kauffman Memorial Garden (Ewing Marion Kauffman Foundation) : petit jardin avec de jolies fontaines et des sculptures en bronze, le Kauffman Memorial Garden a été offert à la ville de Kansas City par le couple Kauffman.  Il est ouvert à tous à condition d’y respecter le calme ambiant. C’est l’endroit parfait pour lire au soleil en écoutant le clapotis de l’eau. On y trouve également des toilettes publiques (ce qui est fort pratique).

  • Donald J. Hall Sculpture Park: C’est le parc qui jouxte le Nelson Atkins Museum. Il est jonché de sculptures en tout genre et en tout matériau. Un guide-jeu permet d’en faire la visite en famille  en mettant l’accent sur certaines œuvres en particulier. Personnellement je recommande le labyrinthe de verre, les volants de badminton géants et la fontaine. Pour la petite histoire, les volants sont les plus grands au monde (18 foot!)
  • D’ailleurs, si vous souhaitez faire le Tour des Fontaines,  voici leur liste et un plan de la ville pour les retrouver .

En famille:

  • Le musée du jouet et de la miniature
  • Legoland
  • le musée du petit train (dans la gare, évidemment).
  • Science City: la Cité des Sciences version USA.

(cf mon article sur le Kansas City des enfants)  Il y a aussi un Sea Life au même endroit mais je n’ai pas eu le temps d’y aller.

  • Anita B Gorman Conservation Center: attenant au Kauffman Memorial, ce parc est beaucoup plus grand et son lac sert de bassin de natation aux oies sauvages. A l’intérieur, on y trouve un tipi mais aussi un centre de conservation avec des animaux empaillés et d’autres vivants(serpents, tortues…) mais aussi un coin jeu et apprentissage pour les enfants. C’est un endroit passionnant et très calme.

A faire à Kansas City avec une voiture

  • Le Musée du Cheveu: il est un peu cher mais complètement improbable! Si vous avez un peu d’argent en plus, tentez l’expérience, la propriétaire est un vrai personnage!
  • Le zoo de Kansas City: je l’ai vraiment beaucoup aimé, particulièrement le survol de la savane en télésiège!
  • Aller voir un match des Chiefs: à condition d’aimer le football américain et d’en comprendre les règles ! Personnellement je ne suis pas très fan car je ne comprends rien à l’action mais je suis contente d’y avoir été une fois!
  • Aller voir un match des Royals (l’équipe de baseball de KC) : les matchs sont relativement longs mais j’ai vraiment bien aimé l’ambiance du stade. Et ce n’est pas à Paris que je verrai ça!

  • Un événement à faire si vous avez un vélo ou pouvez en louer un: Critical Mass! Il s’agit d’un tour en vélo de la ville de KC le dernier vendredi de chaque mois. Le tour dure plusieurs heures, mais il y a plusieurs arrêts dans différents parcs de la ville et vous pouvez quitter le groupe à tout moment. Nous sommes personnellement restés jusqu’au deuxième arrêt.

Faire du shopping à Kansas City

Pour faire des courses à Kansas City ou aller au cinéma vous pouvez aller  à plusieurs endroits:

  • Le Plaza: vous y trouverez des boutiques de grandes marques américaines sur 4 pâtés de maisons dans un style Espagnol marqué. Victoria’s secret, Apple, Forever 21, Barnes and Nobles etc… Vous devriez y trouver votre bonheur!
  • Si votre truc, ce sont plus les produits frais, pas de problème, j’ai ce qu’il vous faut! Rendez-vous au River Market, un grand marché de fruits et légumes. On y trouve aussi de bons restaurants, et une épicerie italienne de qualité.
  • Vous êtes un mordu d’art? Pas de problème! Attendez le First Friday (premier vendredi du mois) au Crossroad et partez à la découverte des artistes locaux: peintres, photographes, musiciens…. L’événement accueille aussi de nombreux food trucks et, pour l’occasion, les Américains délaissent même leur voiture. C’est vous dire si c’est un événement à ne pas manquer!

  • Et s’il pleut, il vous reste le Crown Center, un centre commercial en intérieur où vous pourrez attendre que votre déjeuner vous soit servi par un petit train.

 

J’ajoute ici la bibliothèque de Kansas City pour laquelle j’ai vraiment une tendresse particulière. C’est là que je vais me réfugier lorsque Tyler décide d’aller jouer au foot par 36 à l’ombre. J’ai vraiment essayé d’intégrer son groupe de foot, puis j’ai compris que dans le foot “des garçons” le ballon touchait rarement le sol. Comme il est exclu vu ma taille que je l’attrape dans les airs, j’ai renoncé et ai remplacé le sport par un bon bouquin!

Les fauteuils sont confortables, il y a un choix phénoménal et la section enfant est vraiment top. J’oscille entre les deux et repars en général avec une pile de livres qui se renouvelle régulièrement. C’est un peu mon QG là-bas; si vous me cherchez, j’y suis probablement calée dans un bon fauteuil avec deux ou trois livres à côté, devant une fenêtre pour profiter du soleil.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler 🙂

Pour poursuivre votre visite de Kansas City, voici mon petit guide des bonnes adresses où manger à Kansas City.

Pour la suite, j’en prépare également un autre sur où sortir à Kansas City.

 

17 Comments

  1. Effectivement quand on pense aller aux USA pour un voyage on ne pense pas forcement à aller au Kansas. Mais a vu de tes photos, ça à l’aire d’être un lieu formidable à découvrir !

    • travelingaddress

      1 mars 2019 at 17 h 53 min

      Kansas City , c’est dans le Missouri 😉 ( bizarre je te l’accorde ;p ) La c’est sur, on est hors des sentiers battus!

  2. coucou

    je note tout et j ai tout bien lu et mis en favori car en effet je rêve d’un roadtrip aux USA !

  3. Coucou !
    Je ne suis malheureusement jamais allée aux Usa pour le moment , mais c’est en projet !
    Je ne connaissais pas Kansas City, ca a l’air très joli ! Merci pour cette visite 🙂
    Bises

    • travelingaddress

      25 février 2019 at 4 h 51 min

      Bonjour, j’espère que tu auras bientôt l’occasion d’y aller alors! Kansas City c’est assez central aux usa, je ne sais pas si tu iras pour un premier voyage, mais en road trip c’est très chouette comme étape !

  4. C’est vrai que Kansas city, c’est pas une des premières villes que j’aimerais visiter mais ça a l’air pas mal du tout ! En plus j’aime bien les fontaines 🙂
    Et puis voir un match de baseball j’adorerai aussi !

    • travelingaddress

      25 février 2019 at 4 h 50 min

      C’est sûr que ce n’est pas la destination touristique par excellence mais si on veut sortir des sentiers battus c’est l’idéal !

  5. C’est vrai que c’est long un match de baseball! Plus sérieusement, je n’imaginais pas cette ville comme ça. Elle est beaucoup plus verte et semble plus calme que je le pensais!

    • travelingaddress

      24 février 2019 at 19 h 26 min

      Oui c’est une ville très chouette! En plus Tyler vient d’emménager dans un quartier plus résidentiel et encore plus vert

  6. chachaaventuriere

    23 février 2019 at 9 h 13 min

    Je ne connais pas les Kensas mais un jour il faudra bien que j’aille au delà du Nevada et de l’Arizona hein !

  7. Hello
    Je suis déjà allée au Canada mais pas encore au USA.
    ça m’a l’air d’être une ville intéressante à découvrir même en famille visiblement.
    Pour le Louvre, sache qu’il est gratuit le premier dimanche du mois.
    Bises

    • travelingaddress

      22 février 2019 at 7 h 27 min

      Boujour Natie, Oui c’est une ville sympa et hors des sentiers battus. Je suis déjà allée au Louvre le premier dimanche du mois et honnêtement, vu la queue, je ne le referai pas!

  8. Sympa ce type de découverte je n’y suis jamais allé. Je retiens Legoland dans les choses à visiter.

    • travelingaddress

      22 février 2019 at 7 h 28 min

      J’ai vraiment bien aimé Legoland et j’y ai découvert des attractions que je ne m’attendais pas à voir dans un parc de briques :p

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑