Musées insolites de Kansas City

Les visites insolites, c’est un peu ma passion, même si j’aime aussi les musées classiques. Et Kansas City ne déroge pas à la règle: au-delà des sentiers classiques ce cachent quelques visites bien barrées!

Je vais vous en présenter deux dans deux styles très différents: une plutôt historique et peu banale et l’autre carrément d’un autre monde. Ouvrez vos esprits et vos yeux et suivez-moi dans le Kansas City hors des sentiers battus…  (Quoique, de base, KC soit déjà pas mal hors des sentiers battus…)

 

Première visite, première source d’étonnement. Je m’explique: pour son anniversaire, un de mes amis a reçu un livre sur les visites insolites dans le monde. Je me suis alors rendue compte que j’en avais déjà faites quelques unes mais que j’étais passée à côté d’une toute proche de là où je pars tous les ans! Après questionnement, aucune des personnes que je fréquente la-bas n’y est jamais allée non plus…
L’erreur est aujourd’hui réparée, ce qui va me permettre de vous présenter cet endroit d’un autre monde…

Le Musée du cheveu, Kansas City, Missouri

Sujet particulier pour un musée très particulier! Je me demande encore comment en 7 ans de visites, j’ai pu passer à côté de ça! Leila’s hair Museum est un petit musée en bord de route consacré aux cheveux. En y allant, je ne savais pas trop à quoi m’attendre; je m’imaginais des tresses de cheveux dans des vitrines… J’étais bien loin de la réalité!
J’ai tout simplement découvert une forme d’art qui consiste à tresser des fleurs et des couronnes en vrais cheveux pour les exposer au mur. D’ailleurs la collectionneuse propose des cours pour apprendre quelques techniques et pouvoir fabriquer des fleurs à partir de ses propres cheveux. On peut également faire des bracelets tressés, des broches ou de la broderie. Envie d’un cadeau original? ;p

Le musée est tenu par la collectionneuse, Leila, 86 ans, et par son mari. Ici, ce sont plus de 50 ans de collection qui sont rassemblés.

La collection

Le musée n’est pas très grand, mais très chargé. À visiter seul, il présente peu d’intérêt ; c’est pourquoi la propriétaire propose des visites guidées remplies d’anecdotes ( et de considérations politiques fort personnelles..)  La plus vieille pièce de cette collection date de 1677. Leila a commencé a collectionner les objets d’art en cheveux en 1956. Elle possède aujourd’hui environ 600 couronnes et plus de 2 000 bijoux.

Vous y trouverez des couronnes, des bijoux en cheveux, des cartes postales ornées de vrais cheveux, des tableaux, des boutons en cheveux….
Le plus bizarre je crois était des peintures de bébés avec les cheveux en vrais cheveux…

La propriétaire possède également des mèches de cheveux de personnes célèbres ( Marilyn Monroe, Abraham Lincoln…) Collection qui s’étoffe puisqu’elle demande aux célébrités qui viennent visiter le musée la permission de leur couper une mèche de cheveux… Elle a ainsi récupéré récemment une mèche d’ ozzy osbourne.

J’avais déjà l’impression d’être passée dans un autre monde à regarder ces couronnes de cheveux que quelqu’un avait passé une vie à tresser. Puis la propriétaire m’a proposé de récupérer des photos de bébés de toute ma famille, d’ajouter une mèche de cheveu pour chaque et d’afficher le tout dans mon salon. Une idée déco pas du tout bizarre à laquelle j’ai répondu par un “hum-hum…” 😅
Les photos sont interdites donc il va vous falloir imaginer la chose…

Voici des exemples de couronnes en cheveux comme vous pourrez en voir au musée.

Infos pratiques:

Leila’s hair Museum (fondé en 1989)

Adresse: 1333 S Noland Rd
Independence, Missouri 64055
(816) 833-2955

Entrée adulte: 15$

Vous reprendrez bien un peu de musée insolite pour le dessert? Tant mieux car j’ai une seconde histoire étonnante à partager avec vous aujourdh’hui. Il s’agit de l’histoire passionante du Steamboat Arabia…

Le Steamboat Arabia Museum

L’histoire d’un naufrage…

L’histoire du Steamboat Arabia, c’est l’histoire d’un navire à vapeur américain qui transportait des femmes pionnières, des marchandises et des matériaux de construction en direction de la Frontier. Les colons hommes étaient, eux, déjà installés pour la plupart et faisaient venir par ce biais leur famille. Mais comme vous l’imaginez surement, tout ne se passa pas comme prévu…

En 1856, lors d’un voyage à étapes, le navire est éperonné par un tronc d’arbre caché sous la surface des eaux. Il n’était pourtant qu’à quelques encablures de sa prochaine étape! Les passagers seront tous sauvés, mais la cargaison, quant à elle, disparaitra sous les flots de la rivière Missouri.

L’histoire d’une quete passionnée…

Des décennies plus tard, un groupe d’homme décida de retrouver le Steamboat Arabia et de le sortir de sa prison d’eau et de vase. Ils apprirent vite qu’ils n’étaient pas les premiers à tenter l’expérience… En effet, le navire était réputé avoir coulé avec toute sa cargaison de Bourbon français, une denrée rare et chère qui excita les passions!  Pourtant en 1987, lorsque la fine équipe rouvre les recherches, le bateau est toujours sous terre…

Sous terre? Hé oui! Le navire a coulé dans la rivière Missouri en 1856, mais le temps a fait son oeuvre. La rivière a dévié et c’est donc en plein milieu d’un champ de maïs que nos hommes vont en retrouver la trace. C’est au plus fort de l’hiver ( et croyez-moi, il fait froid l’hiver dans le Missouri!) qu’ils vont creuser puis pomper sans relache toute l’eau qui retient l’épave prisonnière. Au bout de 4 mois d’efforts, ils arrivent enfin au véritable trésor du bateau: sa cargaison!

Je vous disais qu’il n’y avait eu aucune victime? En fait, si. Le naufrage du bateau mit fin à la vie d’une mule qui voyageait sur le bateau. Le muletier accusa la mule d’avoir été trop têtue et d’avoir ainsi causé sa propre mort… L’exhumation du bateau nous appris que ce muletier était un beau menteur: têtue ou non, cela n’aurait rien changé car les rennes étaient bel et bien attachées à la rambarde du bateau…  Je ne sais pas vous mais j’aime quand l’Histoire permet de mettre au jour des mensonges éhontés….

Si tu veux en savoir plus lecteur, par exemple:

  • si les chercheurs de trésor ont trouvé le Bourbon?
  • s’ils ont trouvé de l’or et des bijoux?
  • comment vivaient les Hommes de la Frontier à l’époque? etc…

Il ne te reste plus qu’ à aller visiter ce super musée! J’ai vraiment adoré la visite ( d’autant que j’ai eu droit à mon guide privatif: bizarrement, les gens ne vont pas au musée le lundi matin quand il fait -20...)

Des machines insolites….

Puisque cet article est réservé aux visites insolites, je ne résiste pas à l’envie de vous parler d’une machine insolite découverte dans le musée. Il s’agit tout simplement d’une cabine de douche pour bateau! Comprenez bien: pas la cabine de douche dans un bateau mais bien la baignoire pour baigner le bateau ( il y a meme le rideau de douche!)

Incroyable non?

Ceci est dû au fait qu’il a bien fallu conserver le bois du bateau. Hors celui-ci était imbibé d’eau qui, en s’évaporant, aurait conduit à la fin du bateau. Les découvreurs ont donc utilisé une technique venue du Canada pour remplacer l’eau par un autre produit. Pour cela, il suffit de le plonger dans un bain de ce produit et de renouveler l’opération jusqu’ à ce que la structure ne soit plus en danger. Vosu me suivez? Sauf que, comme vous pouvez l’imaginer, si on peut plonger un morceau de bois dans un seau de produit, il n’en est pas de même pour la carcasse d’un bateau.

Qu’à cela ne tienne! Une baignoire géante fut construite dans le musée et, chaque nuit pendant 3 ans et demi, la coque reçut un bain quotidien de produit. Aujourd’hui et grace à cette technique, la structure est stable! Mais quelle histoire….

La coque dans sa baignoire…

Informations pratiques:

Ce musée est situé dans KC meme et accessible en tram (gratuit) arret River Market. Hello la #teamsansvoiture !

Adresse: 400 Grand Blvd
64106 Kansas City

Tarif: environ 15$ taxe incluse.

A l’heure actuelle, les conservateurs du musée continuent à nettoyer les pièces trouvées sur le bateau. Si vous avez de la chance, peut- être aurez-vous le droit de toucher un morceau d’épave ou un clou centenaire…

 

J’espère que vous voila convaincus de visiter des musées originaux et si vous voulez tenter l’aventure plus près, pourquoi ne pas tester le Musée des Arts Forains à Paris?

 

 

20 Comments

  1. C’est tout à fait le genre de visites que j’adore. Un endroit bien caché qui ne fait pas de pub et qui pourtant et bien plus riche et intéressant que bon nombre d’autres endroits

  2. Je dois dire que le musee du cheveux est vraiment tres insolite, lol. Le musee des lachined me plairait bien 🙂

  3. On apprend toujours beaucoup de choses en visitant ce type de musée 🙂

    Claire
    http://www.simplementclaire.fr

  4. coucou

    ah oui c’est insolite. le musée des cheveux ne me tente pas trop mais le second : Steamboat Arabia me tente beaucoup !
    En fait oui on aime bien les endroits atypiques 🙂

    • travelingaddress

      13 mars 2019 at 13 h 42 min

      C’est sûr qu’il faut être motivé car c’est particulier! Je te recommande vraiment le musée du Steamboat arabia, il est génial 🙂

  5. Très originaux ces musées ! Je suis très interpellée par le musée du cheveu !! Je pense que si un jour j’ai l’occasion d’aller à Kansas City, j’irais y faire un tour !

  6. Ça c’est du musée ! J’avoue que c’est bien le genre de lieu qui me plairait, j’aime bien les choses qui sortent de l’ordinaire. D’ailleurs j’aurais aimé voir plus de photos de cheveux pour me faire une meilleure idée ^^

    • travelingaddress

      10 mars 2019 at 18 h 50 min

      Désolée, les photos n’étaient pas autorisées dans le musée (pour garder une part de mystère je pense :p) Mais je ne regrette pas d’en avoir poussé la porte !

  7. Un article insolite pour une visite insolite. Le 1er musée me glace un peu le sang, je crois que j’ai un peu de mal avec les cheveux des autres..enfin surtout quand ils ne sont plus sur le crâne de leur propriétaire! Mais l’histoire de son musée est tout de même incroyablement dingue! Et puis je succombe à la seconde partie de ton article, j’adore la narration de ton récit qui entretien le mystère…mais où est donc le fameux Bourbon??!! 😉

    • travelingaddress

      10 mars 2019 at 18 h 51 min

      Merci beaucoup! A choisir, j’ai moi aussi préféré le second musée. C’est sûr que le premier est particulier et l’ambiance également, mais on découvre une forme d’rt qui a eu cours longtemps apparemment (personnellement je n’en avais jamais entendu parler avant … )

  8. Coucou le Musée du Cheveu m’interesse, si un jour je passe dans le coin ^^

  9. C’est quand même super bizarre un musée sur le cheveux mdr… Même s’il y a des histoires derrière chaque mèches, je trouve ça quand même un peu glauque au fond.. XD

    • travelingaddress

      10 mars 2019 at 18 h 53 min

      C’est sûr que je n’aurai pas ça chez moi ! Mais ce qui est un peu bizarre c’est qu’on n’a pas l’impression que les couronnes sont faites en cheveux … On ne sait pas trop en quel autre matériau mais c’est assez difficile de réaliser que ce sont des cheveux !

  10. Hello
    C’est plutôt insolite comme visite. ^^ Disons que si on fait le tour de la région, on pourra toujours s’amuser à visiter ces endroits. Clairement, ton article ne manquait pas d’originalité ^^
    Belle soirée

    • travelingaddress

      8 mars 2019 at 19 h 06 min

      Bonjour, merci de votre passage ici! C’est sur que ce n’est pas dans toutes les villes que vous pourrez découvrir ce type de musées!

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑