Pour son anniversaire, un de mes amis a reçu un livre sur les visites insolites dans le monde. Je me suis alors rendue compte que j’en avais déjà faites quelques unes mais que j’étais passée à côté d’une toute proche de là où je pars tous les ans! D’ailleurs, aucune des personnes que je fréquente la-bas n’y est jamais allée non plus.
Erreur aujourd’hui réparée, ce qui va me permettre de vous présenter cet endroit d’un autre monde…

Le Musée du cheveu ( près de Kansas City, Missouri)

Sujet particulier pour un musée très particulier! Je me demande encore comment en 7 ans de visites, j’ai pu passer à côté de ça! Leila’s hair Museum est un petit musée en bord de route consacré aux cheveux. En y allant, je ne savais pas trop à quoi m’attendre; je m’imaginais des tresses de cheveux dans des vitrines… J’étais bien loin de la réalité!
J’ai tout simplement découvert une forme d’art qui consiste à tresser des fleurs et des couronnes en vrais cheveux pour les exposer au mur. D’ailleurs la collectionneuse propose des cours pour apprendre quelques techniques et pouvoir fabriquer des fleurs à partir de ses propres cheveux. On peut également faire des bracelets tressés, des broches ou de la broderie. Envie d’un cadeau original? ;p

Le musée est tenu par la collectionneuse, Leila, 86 ans, et par son mari. Ici, ce sont plus de 50 ans de collection qui sont rassemblés.

La collection

Le musée n’est pas très grand, mais très chargé. À visiter seul, il présente peu d’intérêt ; c’est pourquoi la propriétaire propose des visites guidées remplies d’anecdotes ( et de considérations politiques fort personnelles..)  La plus vieille pièce de cette collection date de 1677. Leila a commencé a collectionner les objets d’art en cheveux en 1956. Elle possède aujourd’hui environ 600 couronnes et plus de 2 000 bijoux.

Vous y trouverez des couronnes, des bijoux en cheveux, des cartes postales ornées de vrais cheveux, des tableaux, des boutons en cheveux….
Le plus bizarre je crois était des peintures de bébés avec les cheveux en vrais cheveux…

La propriétaire possède également des mèches de cheveux de personnes célèbres ( Marilyn Monroe, Abraham Lincoln…) Collection qui s’étoffe puisqu’elle demande aux célébrités qui viennent visiter le musée la permission de leur couper une mèche de cheveux… Elle a ainsi récupéré récemment une mèche d’ ozzy osbourne.

J’avais déjà l’impression d’être passée dans un autre monde à regarder ces couronnes de cheveux que quelqu’un avait passé une vie à tresser. Puis la propriétaire m’a proposé de récupérer des photos de bébés de toute ma famille, d’ajouter une mèche de cheveu pour chaque et d’afficher le tout dans mon salon. Une idée déco pas du tout bizarre à laquelle j’ai répondu par un “hum-hum…” 😅
Les photos sont interdites donc il va vous falloir imaginer la chose…

Voici des exemples de couronne en cheveux comme vous pourrez en voir au musée.

Infos pratiques:

Leila’s hair Museum (fondé en 1989)

Adresse: 1333 S Noland Rd
Independence, Missouri 64055
(816) 833-2955

Entrée adulte: 15$

J’espère que vous voila convaincus de visiter des musées originaux et si vous voulez tenter l’aventure plus près, pourquoi ne pas tester le Musée des Arts Forains a Paris?