Un Week-end à Eureka Springs, Arkansas

C’est la deuxième année où nous prévoyons un arrêt par l’Arkansas pendant nos vacances dans le Missouri. Il y a plusieurs raisons à cela: 1. C’est un état très joli et assez méconnu. 2. C’est assez prêt pour pouvoir s’y rendre en voiture, ce qui évite de prendre l’avion puis d’avoir à en louer une sur place. De Kansas City à Eureka Springs, comptez environ 4 heures de route.

A la base, nous avions prévu de camper et de faire des randonnées, mais la météo en avait décidé autrement … En effet, en ce mois d’avril, j’ai tout d’abord été accueillie par la neige, puis les températures se sont réchauffées et il a plu.  Qu’ à cela ne tienne, nous nous sommes organisés autrement !

Pour avoir une idée des belles randonnées à faire en Arkansas, n’hésitez pas à lire notre article sur le Buffalo River Trail !

Pour découvrir Eureka Springs, c’est par ici !

Nous sommes arrivés en fin d’après-midi dans la ville d’Eureka Springs. A ce moment-là, le soleil brillait et j’en ai profité pour faire quelques clichés de la ville. Bien m’en a pris car le lendemain, le soleil avait disparu.

Pourquoi Eureka Springs?

J’étais aux USA pour une période plus courte que d’habitude mais nous voulions quand même nous évader un peu de Kansas City, même pour quelques jours. Ayant eu une bonne expérience auparavant avec l’Arkansas, nous avons décidé d’y retourner pour découvrir la ville d’Eureka Springs ( au Nord- ouest) sur les Monts Ozarks. La ville en elle-même est un point d’intérêt: ses vieilles échoppes, ses maisons de poupées aux couleurs vibrantes et même tout un coin rappelant la nouvelle Orléans, vous transporteront dans le passé. Apparemment, il s’agit d’une destination très populaire l’été, mais en avril, il n’y avait pas un chat!

La ville est tout en montées  et descentes, mais somme toute très petite. On peut la parcourir facilement à pieds. Problème par contre: les parkings du centre-ville coûtent tous 5$. Pour se garer gratuitement, il faut descendre en bas de la ville où il y a un parking gratuit et remonter à pieds. Visiblement, ce système ne motive pas du tout les Américains qui préfèrent payer 5$ car nous y étions quasiment seuls alors qu’il y avait beaucoup plus de voitures en centre-ville. Pourtant,le parking n’est qu’à 10-15 minutes du centre… Le fait de choisir ce parking permet également de découvrir un jardin musical composé de plusieurs structures: un immense carillon, une sorte de Xylophone géant et deux autres assez difficiles à décrire car elles ne ressemblent à rien de connu …

L’art à Eureka Springs

En plus de très jolies anciennes maisons, la ville abrite de nombreux ateliers et magasins d’artistes. D’ailleurs, certains ont essaimé leurs créations à travers toute la ville. Vous pourrez y admirer des tableaux à l’extérieur des maisons, des sculptures sur bois, mais également un escalier peint, ou encore visiter l’un de ces ateliers.

Les sculptures musicales ont aussi leur place : en plus du jardin, on y trouve le plus grand carillon du monde. A l’époque, il était gratuit et en extérieur (sa place à mon avis puisqu’il s’agit d’un instrument agité par le vent …) mais l’appât du gain a fait son oeuvre et le carillon est maintenant à l’intérieur et l’entrée coûte 5$. Nous avons profité du jardin extérieur, nous ne sommes pas allés voir le carillon.

Où manger à Eureka Springs?

Au mois d’avril, tous les restaurants ne sont pas ouverts. Nous en avons néanmoins testés deux, dont un que je ne recommande absolument pas! Nous nous sommes arrêtés pour manger au Basin Park Hotel: l’hôtel était beau, il avait une terrasse agréable et il était ouvert (point important :p) Mais au-delà de ça, nous avons été très déçus. La nourriture (sauf la soupe, très bonne) n’était pas de bonne qualité et je n’ai rien pu finir. Mon copain, qui a pourtant un plus gros appétit que le mien, n’a pas non plus fini son plat (des nachos, pourtant difficiles à rater!) et n’a pas non plus aimé le mien. La  salle sentait le cannabis et les serveurs avaient clairement l’air d’en être à l’origine…. Il faisait également assez froid car le chauffage était en marche mais les ventilateurs également …. Logique …

Bref une assez mauvaise expérience dont nous sommes revenus dépités!

Heureusement, notre deuxième dîner sur place a été l’exact opposé. Nous avons dîné dans un restaurant Mexicain, Amigos, en plein centre-ville. Pas du tout cher et très bon avec une petite terrasse pour profiter du soleil. J’y ai également retrouvé avec plaisir mes Margaritas glacés aux fruits rouges 🙂 Celui-ci pour le coup, nous y retournerions avec plaisir. D’ailleurs après la mauvaise expérience culinaire, nous avons regretté de ne pas y être retournés pour notre second dîner!

Où Loger à Eureka Springs?

Bien sûr nous aurions aimé loger dans un des mignons petit cottage qui bordent les rues ou dans une cabane perchée mais, regardons les choses en face, nous ne sommes pas riches! (Location d’un cottage: 174$ la nuit) Bien qu’en basse saison et avec de nombreux logements vides, les prix m’ont semblé très élevés.

La première nuit, nous avons donc campé au Kettle Campground (20$). Il est un peu en périphérie du centre, environ 5 minutes en voiture. Nous y avons bien dormi et les sanitaires étaient vraiment pas mal pour un camping; bon par contre la porte des toilettes style saloon montant à une hauteur d’environ 1m 65, on repassera, mais c’est un grand classique aux US, les portes à trous 🙂

Il vaut mieux se trouver un emplacement loin de la route car elle est assez passante et donc, bruyante.

Le deuxième soir, il pleuvait, nous avons donc battu en retraite vers un Bed and Breakfast, All seasons Inn. Après tout, nous avions économisé grâce au camping ! Surprise: les chambres se trouvaient dans un cottage tout mignon et étaient tenu par deux dames qui faisaient penser à une pub pour Bonne maman!

Bocaux de bonbons et thés, tisanes, cafés en accès libre dans la salle du petit déjeuner ouverte à toute heure du jour et de la nuit. (Vous l’aurez remarqué, Eureka Springs n’est pas une ville à forte criminalité!) La chambre était décoré dans la même idée; on s’y sentait comme à la maison! En plus, la notre était baptisée Chantilly :p

Au petit-déjeuner, un plat salé maison et un cobbler à la pêche maison, des céréales, des œufs, du pain… De quoi commencer la journée du bon pied! Nous n’avions pas très bien mangé la veille au restaurant, on s’est rattrapés!

-> En un mot, Eureka Springs est une petite ville historique de l’Arkansas très agréable. Si j’ai l’occasion, j’y retournerai certainement, ne serait-ce que pour faire de la randonnée puisque la météo ne nous l’a pas permis cette fois-ci!

4 Comments

  1. Je n’avais jamais entendu parler de cette ville, mais alors qu’est-ce qu’elle a l’air chouette ! Je la garde dans un coin de tête, avec le resto, le camping et votre hôtel du dernier soir, qui semble cosy comme on les aime. Quel budget d’ailleurs pour cette dernière nuit ?

    • travelingaddress

      12 mai 2018 at 21 h 10 min

      Tu as bien raison, c’est une ville très mignonne avec pleins de choses à voir ! La nuit d’hôtel était à 80$ pour 2 (petit déjeuner inclus et open thé, café, bonbons pendant la nuit XD). 20$ pour l’emplacement de camping. Par contre les autres cottages, maisons dans les arbres… étaient tous dans les 175-200$ par nuit donc on s’est abstenus!

  2. Jolie découverte 🙂

    Ton histoire de parking me fait me rappeler du prix différent pour les parkings en épi (50 cents) et ceux où ils fallait faire un créneau (25 cents) à Plymouth dans le Massachusetts. On avait bien rigolé et on avait fait un créneau ^^

    • travelingaddress

      2 mai 2018 at 19 h 56 min

      ça ne m’étonne pas du tout quand je vois parfois comme ils galèrent à faire les créneaux avec leurs grosses voitures :p ça me rappelle un ami qui nous disait : Moi, je veux bien aller à pieds, mais s’il pleut? et moi: Bah on courra ! C’est simple la vie !

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

© 2018 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑