Paris insolite #1: rendez-vous chez Deyrolle!
Paris insolite #1: rendez-vous chez Deyrolle!

Paris insolite #1: rendez-vous chez Deyrolle!

Paris, c’est la ville des grands musées, de monuments connus dans le monde entier, de spectacles et de boutiques qui attirent les curieux de tous horizons. Le Louvre, La Tour Eiffel ou encore le Moulin Rouge sont autant de nos lieux emblématiques que tous les touristes rêvent de visiter. Mais quand on a vécu à côté toute sa vie, on rêve d’autre chose tout simplement car ces endroits, on les a déjà fréquentés de nombreuses fois! J’ai donc décidé aujourd’hui de vous présenter un lieu bien  insolite à Paris qui n’est pas aussi connu que ceux cités précédemment mais qui n’en vaut pas moins le détour… Rendez-vous chez Deyrolle!

tableau du grand cerf dans la forêt

Deyrolle: le Cabinet de curiosités

Qu’est-ce que je vais découvrir en montant chez Deyrolle?

Première adresse de cette sélection: la boutique Deyrolle, spécialisée dans la taxidermie. Mais pas que: la boutique  est aussi connue pour l’entomologie et pour ses planches illustrées de la nature. J’en avais d’ailleurs plusieurs à la maison sans le savoir!

Au rez-de-chaussée, c’est la boutique; tout a l’air normal… Mais l’air seulement! Car en montant le grand escalier qui mène au premier étage, on se retrouve entouré d’animaux empaillés façon Grande Galerie de l’évolution mais au beau milieu d’un immeuble parisien! C’est assez saisissant!

L’endroit est assez petit mais comporte quand même bien des espèces. Le dernier cabinet est entièrement dédié aux insectes avec beaucoup de très beaux papillons.

Les animaux empaillés, la boutique le précise, sont uniquement des animaux morts de mort naturelle qui ont été ainsi préservés pour la postérité. Rien à voir donc avec les trophées de chasse!

Deyrolle et Bambi

J’ai découvert cet endroit dernièrement et pour une raison toute différente: la boutique Deyrolle s’est associée avec l’illustrateur Benjamin Lacombe pour présenter l’exposition Bambi. Avant la sortie du livre éponyme, ce sont plusieurs toiles grands formats de Benjamin Lacombe qui ont été exposées au milieu des animaux. Même si j’aurai préféré qu’il y en ai un peu dans toutes les salles et pas seulement dans la première (ça aurait permis de mieux les voir), j’ai beaucoup aimé la douceur de cette exposition. C’était aussi très original de retrouver ses illustrations dans cet endroit!

Un bémol cependant: pas de possibilité d’acheter le livre qui n’était pas encore sorti. Dommage! (par contre il y avait des Tote Bags, des calendriers et des illustrations en série limitée!)

Deyrolle est une boutique très connue pour ses illustrations. Apparemment ils ont même eu un partenariat avec l’Education Nationale pour réaliser des planches pour les écoles (malheureusement je n’ai jamais été dans une école qui en ai bénéficié!) Mais je dois dire que j’ignorais tout de la boutique parisienne et de son mini-musée. J’ai été ravie de le découvrir à l’occasion de l’Exposition Bambi, même si je ne venais pas du tout pour ça à la base!

Maintenant je n’ai qu’une hâte: recevoir mon album que j’ai pré-commandé (héhé pas question qu’il me passe sous le nez!)

Pour précommander le livre (sortie le 18 novembre), rendez-vous sur le site de deyrolle!

Et pour voir l’expo, il faudra attendre le déconfinement!

Adresse: Boutique Deyrolle, 46 rue du Bac, 75007 Paris

 

Et vous, vous connaissiez cet endroit? Qu’est-ce que vous pensez des illustrations de Benjamin Lacombe? Fans aussi?

Si vous aimez les lieux insolites, suivez-moi camper sur les Toits de la Condition Publique à Roubaix 🙂

épingle pinterest
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler 🙂

20 commentaires

    1. travelingaddress

      Oui mais je crois que le but était de présenter les illustrations à côté des animaux qu’elles représentent si possible ou en tout cas en lien avec eux. C’est quelque chose que je n’aurai pas chez moi mais au musée je trouve que c’est une alliance intéressante 🙂

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Twitter968
Follow by Email